Jean-Baptiste Regnault

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Vermeer Metropolitan Museum
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
La vierge au chancelier Rolin
Le citoyen la République la Démocratie
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Jacques-Louis DAVID, Le couronnement de l’impératrice,
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Le triomphe de la République.
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
IV La vie politique en France
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
LE 14 JUILLET Objectifs - Travailler les symboles
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Les premiers pas en photo
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Apprécier une œuvre d’art
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Latin 4ème Reipublicae heroes
Chapitre II : Les textes fondateurs
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
dossier histoire des arts
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
HDA : Le Triomphe de la République
Les bases de l’audiovisuel
La Liberté guidant le peuple
Le 28 Juillet 1830, La liberté guidant le peuple.
Produire Ecrire Illustrer nos réflexions philo et citoyennes
Arts du visuel/ arts et pouvoirs
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Les symboles de la république
La fonction RECHERCHEV
Analyser un tableau classique
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
La liberté guidant le peuple
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Les principes de la République
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Étude : L’Indépendance américaine et son impact en France.
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Interprète le tableau…
Valeurs, principes et symboles de la République.
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
 PASSER en mode diaporama
Evaluation d’éducation civique et morale
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 9 1.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE HISTOIRE – Chapitre 3.
Transcription de la présentation:

Jean-Baptiste Regnault La Liberté ou la Mort Jean-Baptiste Regnault

Huile sur toile datant de 1795 Fiche technique: Huile sur toile datant de 1795 60 cm par 49 cm Lieu d’exposition permanent: Hambourg, musée Kunsthall

Sommaire Cette séance comporte plusieurs objectifs: Apprendre à analyser un tableau En comprendre la symbolique et le message Pour ce faire, vous devez répondre à des questions. Afin de simplifier votre voyage dans le monde de l’art, utilisez les quatre éléments d’étude ( sommaire, questions, tableau, symboles révolutionnaires ) mis à votre disposition pour naviguer facilement, ou avancez en cliquant le «  mulot ». Lorsque le curseur se transforme en main, cliquez et vous obtiendrez des agrandissements ou des informations complémentaires.

Questions Combien de personnages figurent sur le tableau? Quelle position occupe chacun d’eux dans la composition? Décrivez précisément chaque personnage. 3. Recherchez tous les symboles révolutionnaires présents dans cette œuvre. D’autres symboles sont présents , nommez-les et donnez-en la signification. A partir des réponses aux questions précédentes, montrez en quoi ces personnages sont des allégories. Les personnages fixent le spectateur. Par ces jeux de regards, dites quel est l’objectif du peintre ? Selon vous et d’après les éléments de réponse que vous avez déjà trouvé: pouvez-vous dire quel est le message que veut transmettre ce tableau. Quel lien peut-être établi entre cette œuvre et son titre? Quel était donc le but premier de ces tableaux et à qui étaient-ils destinés?

FIN

Détail

Vocabulaire Allégorie: Représentation d’une idée abstraite par un personnage ou par un objet.

Symboles révolutionnaires Objets Bonnet phrygien Équerre, fil à plomb, triangle niveau Cocarde, écharpe ou drapeau tricolore Œil ouvert ou coq Pique La balance Glaive Trophée d’armes ou armes en faisceaux Armes Œil dans un triangle Idées Liberté Egalité Union, unité Vigilance Peuple en arme La justice La loi Egalité ou unité indivisible La force La raison

Détail

Détail

La Liberté ou la Mort Analyse de la symbolique d’une œuvre d’art Jean-Baptiste Regnault

Huile sur toile datant de 1795 Fiche technique: Huile sur toile datant de 1795 60 cm par 49 cm Lieu d’exposition permanent: Hambourg, musée Kunsthall

Questions Combien de personnages figurent sur le tableau? Quelle position occupe chacun d’eux dans la composition? Décrivez précisément chaque personnage. 3. Recherchez tous les symboles révolutionnaires présents dans cette œuvre. D’autres symboles sont présents , nommez-les et donnez-en la signification. A partir des réponses aux questions précédentes, montrez en quoi ces personnages sont des allégories. Les personnages fixent le spectateur. Par ces jeux de regards, dites quel est l’objectif du peintre ? Selon vous et d’après les éléments de réponse que vous avez déjà trouvé: pouvez-vous dire quel est le message que veut transmettre ce tableau. Quel lien peut-être établi entre cette œuvre et son titre? Quel était donc le but premier de ces tableaux et à qui étaient-ils destinés?

Un tableau organisé autour de trois allégories

Allégorie de la liberté ou de la République: Symboles révolutionnaires: Le bonnet phrygien = Liberté Triangle à niveau + fil à plomb = Egalité Armes en faisceaux + écharpe tricolore = union, unité indivisible Allégorie de la liberté ou de la République:

Allégorie du bon génie de la France Symboles révolutionnaires Echarpe tricolore = Union, unité Autres symboles La flamme de l’esprit = purification, illumination, amour spirituel L’ange aux bras ouverts = Messager, protecteur des êtres élus, annonciateur Allégorie du bon génie de la France ( un messager éclairé, pur et annonciateur d’une nouvelle )

Allégorie de la mort ( idée de récompense et d’unité dans la mort ) Symboles révolutionnaires: Echarpes tricolores sur des ailes ( ne se voit pas ) = Unité, union Autres symboles: = La mort La faux + squelette La couronne de lauriers = La récompense ( en Grêce sacrificateur et victimes étaient couronnés ) Allégorie de la mort ( idée de récompense et d’unité dans la mort )

Etude de la composition du tableau

2. A sa droite la liberté ( ou la République ) Une composition organisée autour de trois personnages 1. Un personnage central: le bon génie de la France, les bras ouverts vers les deux autres personnages 2. A sa droite la liberté ( ou la République ) 3.A sa gauche la mort Une composition qui suggère l’idée d’un choix, d’une alternative

Des perspectives verticales qui évoquent une balance Une perspective qui renforce cette idée de choix: Des perspectives verticales qui évoquent une balance Une perspective horizontale qui évoque l’égalité ( les plateaux de la balance au même niveau ) Une perspective diagonale qui passe par les bras du personnage central et qui montre un déséquilibre Une balance qui met en valeur la liberté ou la République

Partie mise en lumière Jeux de lumière Dans la lumière = la liberté et le génie de la france Dans l’ombre = la mort Le décor La mort est assise à même le nuage La liberté siège sur un trône Une mise en valeur de la liberté renforcée par le jeu des Lumières et du décor: Partie dans l’ombre

Quel est donc le message de ce tableau ?

Au bon génie de la France, donc au peuple Un choix entre: 1. La liberté représentée sous la forme de la République 2. La mort, mais comme récompense Un choix qui s’offre à qui ? Au bon génie de la France, donc au peuple

Ce tableau = peint à un moment ou la République est en danger Ce tableau a pour but de faire passer un message qui propose un choix: Ce choix = simple. La liberté passe par la défense de la République et de ses valeurs quel qu’en soit le prix Et ce prix, cela peut-être le sacrifice de sa vie, d’ou le titre: La Liberté ou la mort

A qui s’adresse ce tableau et ce message ?

Un message, des valeurs, à caractère universel Les jeux de regards: Des regards qui fixent le spectateur Donc un message qui s’adresse aux contemporains donc aux citoyens de la 1er République Où se trouvent les personnages ? Un groupe qui se situe dans les cieux et qui domine le globe terrestre Un message, des valeurs, à caractère universel

Un tableau au service de quelle idéologie ?

Un tableau au service de l’idéologie révolutionnaire Un tableau qui illustre les grands principes de la première République Un tableau qui fait l’apologie du civisme, de l’héroïsme et du sacrifice ultime ( sa vie ) pour le bien commun donc la défense de la République Parfaite illustration de la mise de l’art au service des révolutionnaires et de la République, avec pour but d’éduquer le peuple ( ne savent pas lire ) dans le culte de la République à un moment ou elle est encore fragile

Fin