Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890 Philippe Gardey Académie de Bordeaux
La question s’inscrit dans le thème 2 : Idéologies, opinions, croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours (15-17 h). Les trois questions sont traitées à partir d’un exemple. La question qui concerne religion et société est traitée à partir du seul exemple américain. Il s’agit, à partir de cet exemple, d’étudier : la place des croyances religieuses dans une des sociétés occidentales les plus emblématiques et d’expliquer le processus de sécularisation commun à toutes ces sociétés.
Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890 Une question qui peut s’étudier en 4 ou 5 h : Sans perdre de vue le fil directeur du programme, « un éclairage des enjeux majeurs du monde actuel » en insistant sur la notion de sécularisation. en évoquant la diversité du protestantisme. en montrant le lien entre immigration et pluralisme religieux. sans négliger la profondeur historique de la question. sans donner une vision caricaturale de la religiosité. en reliant l’exemple américain à la problématique générale de la question.
Pour traiter la question
PLAN DU COURS Pour analyser les relations entre religion et société aux EU depuis la fin du XIXe siècle nous devons comprendre comment : La vivacité et la diversité grandissante des pratiques religieuses (1ère partie) sont une exception qui a obligé les Américains à bâtir un système politique conciliant esprit de religion et esprit de liberté (2ème partie) Ce qui explique pourquoi, le fait religieux s’est toujours maintenu au cœur des débats de société. (3ème partie)