Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Pierre BEL - Ecole Jacques Prévert - Accra
Advertisements

25 % du temps consacré à l'histoire
Sciences et technologies de gestion
De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Le nouveau programme de Terminale
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011
Un exemple de séquence pédagogique
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
Association Postes – Description des postes et exécutants.
Médias et opinion publique
Sciences physiques et chimiques
Le programme de cinquième
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Méthodologie de la dissertation
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
Politique et religion.
Etats-Unis CHINE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
La composition.
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
Séquence Le fait religieux depuis 1850
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences)
QUESTIONS  Que savez-vous au sujet du secularisme?  Joue-t-elle la religion un rôle important dans la sociét é ? Comment pose-t-elle une influence positive.
FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES DE TERMINALES SERIES L et ES Mercredi 04 avril 2012 Lycée Jean MONNET.
Le siècle des totalitarismes
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Chapitre innovations scientifiques et techniques
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
ECJS et étude de cas dans le programme de 1 ère Programme axé sur le système politique français, s’ouvrant sur l’Europe Liens possibles avec le programme.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis depuis 1960 Partie 1.
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
Thème 2: Histoire Religion et société au Etats-Unis. révisions.
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide Thème 2 : La guerre au XX ème siècle : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.
Croissance et Mondialisation
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890 Philippe Gardey Académie de Bordeaux

La question s’inscrit dans le thème 2 : Idéologies, opinions, croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours (15-17 h). Les trois questions sont traitées à partir d’un exemple. La question qui concerne religion et société est traitée à partir du seul exemple américain. Il s’agit, à partir de cet exemple, d’étudier : la place des croyances religieuses dans une des sociétés occidentales les plus emblématiques et d’expliquer le processus de sécularisation commun à toutes ces sociétés.

Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890 Une question qui peut s’étudier en 4 ou 5 h : Sans perdre de vue le fil directeur du programme, « un éclairage des enjeux majeurs du monde actuel » en insistant sur la notion de sécularisation. en évoquant la diversité du protestantisme. en montrant le lien entre immigration et pluralisme religieux. sans négliger la profondeur historique de la question. sans donner une vision caricaturale de la religiosité. en reliant l’exemple américain à la problématique générale de la question.

Pour traiter la question

PLAN DU COURS Pour analyser les relations entre religion et société aux EU depuis la fin du XIXe siècle nous devons comprendre comment : La vivacité et la diversité grandissante des pratiques religieuses (1ère partie) sont une exception qui a obligé les Américains à bâtir un système politique conciliant esprit de religion et esprit de liberté (2ème partie) Ce qui explique pourquoi, le fait religieux s’est toujours maintenu au cœur des débats de société. (3ème partie)