Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 5 les Français et la République
Advertisements

Le citoyen la République la Démocratie
25 % du temps consacré à l'histoire
Programme D’histoire Aide à sa mise en œuvre Présentation du
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Les Français et la République
Diplôme national du brevet session 2013
Culture en France depuis 1945.
QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XXème SIECLE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le nouveau programme de Terminale
METTRE EN ŒUVRE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PREMIERES GENERALES
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
1. Le point sur la Résistance et les résistances
Décrire et expliquer la propagande républicaine
La vie politique en France
Nouveaux programmes d’histoire
IV La vie politique en France
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
Animation de l’Inspection Pédagogique Régionale
Questions pour comprendre le XXe siècle
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La République et les évolutions de la société française
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Histoire Programme de Première Séries générales
Nouveau programme Première S : Histoire
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Diplôme national du brevet
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Programme Première STMG : Histoire et géographie
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
mise en activité des élèves
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Histoire - Géographie - Education civique
La composition.
Histoire – Thème 3 « La France en République »
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
Questions pour comprendre le vingtième siècle
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Armistice.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
Les Français au vingtième siècle, La quête d'un idéal républicain et d ’un certain épanouissement personnel.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
L’évolution politique de la France
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
ECJS SECONDE : THEMES DE DEBUT D’ANNEE ET ETUDE DE CAS.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
1ère étape : lire le sujet :
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Etude critique de document
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide Thème 2 : La guerre au XX ème siècle : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Histoire économique et sociale
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti

Thème 1. Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années Une étude : limmigration et la société française au XX° siècle. Thème 2. La guerre au XXe siècle (16-17 heures) Thème 3. Le siècle des totalitarismes (10-11 heures) Thème 4. Colonisation et décolonisation (7-8 heures) Thème 5. les Français et la République (15-16 heures) + ECJS (projet pour 2012) LES INSTITUTIONS, LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE, LA NATION ET SA DÉFENSE. Les institutions et la République La représentation et la démocratie dopinion Lengagement politique et social La défense. Les Français et la République Place du thème dans le nouveau programme (tronc commun L/ES/S).

Thème 5. les Français et la République (15-16 heures) QUESTIONSMISE EN ŒUVRE La République, trois républiques L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890). Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine , une nouvelle République. La République et les évolutions de la société française La République et la question ouvrière : le Front populaire. La République, les religions et la laïcité depuis les années La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au xxe siècle. Le nouveau programme (L/ES/S).

En 1°L/ES Anciens programmes 1°S Anciens programmes La France dune république à lautre ( ) Lenracinement de la République ( ) La France des années 30 : une démocratie libérale La France de la Seconde guerre mondiale. T L/ES Programmes encore en cours TS Programmes encore en cours La France de 1945 à nos jours La France depuis 1958 Les Français et la République dans les anciens programmes.

Lenracinement de la culture républicaine chez les Français Une nouvelle République Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine. (La continuité des valeurs républicaines.) 1936 La République et la question ouvrière : le Front populaire Les religions et la laïcité depuis La place des femmes dans la vie politique et sociale. La République, trois républiques La République et les évolutions de la société française

Lenracinement de la culture républicaine chez les Français Une nouvelle République. (La continuité des valeurs républicaines.) Les religions et la laïcité depuis La place des femmes dans la vie politique et sociale. Des évolutions sur le long terme La République et la question ouvrière : le Front populaire. Une tentative de sauvetage de la République par le ralliement des classes populaires Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine. 4 « moments »

Colère de Chirac : la Marseillaise sifflée Une entrée possible : les symboles républicains. Permettent aussi de partir des acquis (erronés ou exacts), des représentations des élèves. (en ECJS ? )

Peut ensuite servir de fil conducteur => fournir aux élèves une « grammaire symbolique » de lhistoire républicaine (sans tomber dans le catéchisme...)

BOEN : 1) Exploiter et confronter des informations : - identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) - prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire - cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée - critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) Le triomphe de la République, 1875, estampe, musée Carnavalet, Paris. Analyse dun document. Présenter le doc => permet de rappeler les circonstances de linstallation de la République (renvoi au manuel), de « critiquer » le doc : propagande mais impact ?... Relever les symboles ou les scènes allégoriques, en donner le sens. Réponse élaborée : Quelle idéologie républicaine le document cherchait-il à diffuser ? 1 heure

Quel cours ? Renvoi au manuel avec un plan + questionnaire à compléter par les élèves, (hors cours ?) Cours suivant : reprise, explications, travaux (rapides) sur documents, exposés (rapides) ? L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890). I ) Le « choix » républicain ne sest pas fait immédiatement. Une fois installée, la République a dû faire la promotion dune culture républicaine Pourquoi peut-on dire que cest vers 1880 que la république sest imposée durablement en France ? (p.....) Ce triomphe du camp républicain fut rendu visible par ladoption de symboles : Lesquels, de quelle nature ? Quelle fonction ? Quelle culture républicaine (Renvoyer à lanalyse de doc déjà faite) ? II) Il fallait en même temps rassembler les Français => identification de la République à la démocratie libérale. Les institutions correspondent à des principes républicains et démocratiques. Les lois libérales (la république pouvait être à la fois un régime particulier, correspondant une culture politique particulière et un cadre assurant le pluralisme,susceptible de rassembler le plus grand nombre de Français) La laïcité au cœur du projet républicain français. L'école fut le lieu privilégié de la formation républicaine. III) Le régime était probablement largement adopté mais ne faisait pas lunanimité. Ralliement socialiste avec Jaurès et des catholiques en Critiques antirépublicaines de lextrême-droite ou de lextrême gauche. Affaire Dreyfus Critiques sur le libéralisme inachevé de la république (inégalitarisme colonial; condition des femmes) CONCLUSION : 1914, démonstration de cet enracinement ? 2 heures