SRCAE Aquitaine Groupe de travail thématique 5

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Transcription de la présentation:

SRCAE Aquitaine Groupe de travail thématique 5 « Adaptation au changement climatique » Session 2 : Définition des orientations Réaction des participants EXPLICIT

Déroulé de l’atelier Rappel des travaux GTT5: Présentation des axes stratégiques Présentation des échelles d’orientations Définition du niveau d’ambitions des orientations

Présentation du dispositif d’animation Un pilote du GTT : A. GUEGUEN Un animateur : F. BENKHELIFA Une co-animatrice co-rapporteur : D. FILIN

Plusieurs échelles d’orientations

Plusieurs échelles d’orientations Le territoire régional : concerne l’ensemble du territoire aquitain Le territoire soumis à PCET obligatoire : les collectivités de plus de 50 000 habitants, les Conseils Généraux et le Conseil Régional Les PCET volontaires (Collectivités de tailles inférieures à 50 000 hab, les Pays) Le reste du territoire

Les Plan Climat Energie obligatoires : 3 types de territoires 13EPCI soumis à l’obligation : 1,7 M d’habitants 700 000 actifs 740 000 emplois Les Conseils Généraux Le Conseil Régional

Synthèse des enjeux climatiques

Les grandes vulnérabilités régionales Cartographier sur plusieurs supports et par filière - Risque de submersion présent sur BAB - Impact de la sécheresse ciblé sur les zones plus restreintes (conséquence: multiplication des fissures des bâtiments) - Aléa « gonflement des argiles sur les construction » très important dans le Lot-et-Garonne Positionner les risques SEVESO-II en fond de carte Effets d’aubaine identifiés sur la récolte de maïs Veiller à la bonne articulation du SAGE et du SRCAE + Submersion fluviale Précision complémentaire: diminution du biotope endémique, mais introduction d’espèces exogènes acclimatées

Axes stratégiques

Schéma méthodologique global Objectifs Grenelle et PNA Contraintes Leviers Axes stratégiques Orientations complémentaires au Grenelle et au PNA Session 2 Boite à outils Boite à idées Session 1

Séquence 1 – Les barrières La faible sensibilisation les élus et la population. La connaissance locale de l’exposition Enjeu peu perçu par les décideurs publics (compétitivité des territoires) La faiblesse de la formation scientifique des élus et des citoyens (délicat à annoncer ) Faible culture de la gestion des risques Enjeu à long terme, qui dépasse la durée d’un mandat électif(quel horizon de projection ?) Déficit de confiance sur les documents de gestion des risques Assumer les controverses du sujet Méconnaissance de la compréhension systémique du sujet Méconnaissance et absence des solutions possibles opérationnelles Articulation et complémentarité des outils climat, air, énergie Incohérence des politiques diverses et des intentions environnementales Soucis d’organisation des collectivités (manque de transversalité) Complexité de ce sujet multidimensionnel Absence de méthode (notamment sur l’existant) Caractère anxiogène du sujet Complexité de la mise en œuvre de ces politiques (Manque d’ingéniérie technique et financière) Absence de quantification du coût des politiques d’adaptation et du coût de non adaptation  Les barrières à la prise en compte des vulnérabilités et des aléas climatiques dans les politiques publiques et le jeu d’acteurs privés

Barrières : Synthèse des constats Constat 1 : L’insuffisance de la connaissance des impacts locaux du sujet et son manque de perception La méconnaissance locale de l'exposition aux aléas actuels et leur possible amplification par le changement climatique La faible sensibilisation les élus et la population. Enjeu peu perçu par les décideurs publics (compétitivité des territoires) La faiblesse de la formation scientifique des élus et des citoyens Méconnaissance de la compréhension systémique du sujet Constat 2 : Un enjeu qui dépasse les périmètres d’interventions classiques Un enjeu à long terme, qui dépasse la durée d’un mandat électif (quel horizon de projection ?) La forte complexité de ce sujet multidimensionnel L’absence de quantification du coût des politiques d’adaptation et du coût de non adaptation Le déficit de confiance sur les documents de gestion des risques

Barrières : Synthèse des constats Constat 3 : La difficulté de changer de modèle sociétal La confiance dans une réponse technique, technologique La crainte du changement comportemental, sociétal Le caractère anxiogène du sujet Constat 4 : Un sujet transversal difficile à appréhender par l’action publique La faible culture de la prise en compte et de la gestion du risque La méconnaissance et absence des solutions possibles opérationnelles La mauvaise articulation et complémentarité des outils climat, air, énergie L’incohérence des politiques diverses et des intentions environnementales Le manque d'approche systématique et stratégique Les soucis d’organisation des collectivités (manque de transversalité) - compétence partagée, sans chef de file pour la mise en oeuvre d'une politique globale d'adaptation La faible anticipation des conséquences futures des choix actuels : durée de vie d'une habitation, d'une infrastructure... d'un peuplement forestier...

Barrières : Synthèse des constats Constat 5 : un déficit de compétences pour mettre en œuvre des actions d’adaptation L’absence de méthode d’action (notamment sur l’aménagement existant) La complexité de la mise en œuvre de ces politiques (Manque d’ingéniérie technique et financière)

Axes stratégiques issues de la session 1 Axe 1 : Développer la connaissance des projections et des prévisions locales, des effets et enjeux aux différentes échelles de territoire et la diffuser pour informer et sensibiliser Axe 2 : Pérenniser un dispositif de gouvernance territorial (i.e: régionale et locale) sur la question de l’adaptation au changement climatique Axe 3 : Intégrer la composante Adaptation dans les politiques locales et leurs documents associés Quels compléments, ajouts, modifications sur cette proposition ? ?

Présentations des orientations

Terminologie des orientations stratégiques Deux catégories d’orientations suivant le principe de subsidiarité : Les Orientations Amont, permettant la levée de certains freins ou barrières, pré-requise pour la mise en œuvre efficace d’actions d’ampleurs sur le terrain, assurant la diffusion et la pérennité d’une culture Energie-Climat des acteurs locaux. C’est l’éco-système du SRCAE et des PCET … (formation, filières, label, trames…) Les Orientations Opérationnelles (identifiées notamment par la prospective) qui s’appuient sur ces actions Amont et qui assurent une contribution directe et quantifiable aux objectifs de réduction des émissions de GES et de recherche de résilience du territoire. Ce sont les orientations sur l’action de terrain des PCET…(procédés constructifs, réhabilitation, règles d’urbanisme, mécanismes de financement …)

Exemple d’une structuration d’une Stratégie Régionale Climat Energie Le PCEM Martinique

Acteurs économiques éco-responsables Mobilité durable des personnes & des marchandises Diversification énergétique durable Sensibilisation Information Eco-citoyenneté Habitat & bâtiments durables Etat & collectivités exemplaires Aménagement & réglementation locale durables

Total mobilité 53 % du potentiel Demande 336 000 tCO2 Op2 - Assistance Plan modes doux (Pistes cyclables/Carapatte…) A1-Mise en place d’un observatoire des déplacements en Martinique Suivi du parc de véhicules Op2 - Programme d’autopartage avec gestionnaires parking A2 - Réalisation d'un PDU volontaire Op1 - Projets structurants TC : 1. Renforcement réseaux Bus 2. Nouvelle ligne Sud Martinique 3. Extension du TCSP CACEM Op3 - Mise en place de navettes maritimes voyageurs sur les principales O/D Axe 1 Organiser l'offre de transports alternatifs aux modes individuels Mobilité durable personnes & marchandises 336 000 tCO2 30 000 tCO2 Total mobilité 53 % du potentiel Demande Op Transport Aérien 43 000 tCO2 A2- Mise en place systématique de PDE avec objectif chiffré Op1- Mise en place d’une plateforme d’information multimodale et de covoiturage Op2 –Mise en place d'un rembousement des frais TC des salariés et étudiants A1- Définition typologie locale véhicules respectueux de l’environnement – Avantages Axe 2 Inciter aux modes sobres et propres Op1 - Opération pilote Marchandises : Optimisation transport granulats (dont voie maritime) Op2 - Plan de formation éco-conduite des transporteurs Op3 - Centre logistique urbain pour marchandises en Ville Axe 3 Diminuer l'impact du transport de marchandises

Cadrage de la co-construction Pour chaque axe stratégique, proposez des orientations (qui peuvent être distinctes entre le niveau régional et le niveau des PCET- Grenelle) Compléter les orientations notamment par l’identification d’actions existantes en cours Proposez un niveau de temporalité sur ces orientations (court / moyen/ long terme)

Niveau d’intervention Régional Axe1 : Développer la connaissance des projections et des prévisions locales, des effets et enjeux aux différentes échelles de territoire et la diffuser pour informer et sensibiliser afin de réduire l'exposition du territoire Niveau d’intervention Régional Orientations Objectifs pour le niveau régional / local (PCET-Grenelle) OR1 : Observations des impacts constatés et de leurs coûts associés - Créer un portail /réseau permettant le recueil et la coordination de ressources, méthodes, références sur des secteurs peu développés. S’appuyer sur les travaux des deux observatoires (Landes et Pyrénées). -Généraliser l’élaboration de profils locaux de vulnérabilité. -Définir des indicateurs des impacts associés au changement climatique (ex: nombre de départs de feux). OR 2 : Réalisation d’études pour la déclinaison des scénarios climatiques au niveau local et de leurs impacts économiques Définir des scenarios par typologie de territoire S’appuyer sur la mission de prospective engagée au niveau régional, et sur les travaux de l’association Aquitaine Alternative Cibler des phénomènes, quitte à ne pas être exhaustif. Constituer un observatoire régional de la biodiversité, du même type que le GIP Littoral afin d’établir des projections. OR 3 : Réalisation de cartographies synthétiques des vulnérabilités du territoire - Cartographier sur des supports distincts chaque impact potentiel majeur (îlot de chaleur, retrait-gonflement des argiles, submersions marine et fluviale, etc.) OR 4 : Réalisation et diffusion des supports d’information sur les impacts climatiques locaux futurs aux territoires -Cibler les secteurs à enjeux en Aquitaine: le tourisme, la sylviculture, l’agro-alimentaire, la santé, la chimie. (difficulté à hiérarchiser strictement les secteurs à enjeux) -Privilégier une approche systémique sur les collectivités, secteurs d’activité et grand public d’OR 5 : Sensibilisation / Colloques/ Formation des techniciens collectivités/Etat aux enjeux du changement climatique S’appuyer sur les formations dispensées par la chambre des métiers-IFORM sur l’Adaptation. Compléter les ressources documentaires régionales actuelles avec les travaux de Paris-Grignon menés sur la thématique Adaptation OR 6 : Sensibilisation des élus aux enjeux du changement climatique - Définir les gains non monétaires associés à l’anticipation au changement climatique et soulever le problème du financement de ces objectifs par les élus Objectifs envisageables : Réaliser une cartographie des îlots de chaleur urbains existants et potentiels Réaliser une cartographie des zones inondables Diffuser une liste des espèces menacées Réaliser une cartographie des zones à risque de retrait-gonflement des argiles Identifier des nouvelles pathologies potentielles

Niveau d’intervention Régional Axe2 : Pérenniser un dispositif de gouvernance territorial sur la question de l’adaptation au changement climatique Niveau d’intervention Régional Orientations Objectifs pour le niveau régional / local (PCET-Grenelle) OR 1 : Mise en place d’une coordination scientifique, technique renforcée et pérenne aux différentes échelles Echelles régionale et infrarégionale ciblées OR2 : Mise en place d’une mobilisation et d’une coordination des conseils de développement durable (ou autres) sur la question de l’adaptation. Mise en place d’une coordination entre territoires et thématiques. Mise en place d’un cadre stratégique de cohérence/convergence Adaptation par typologie de territoire. - Fédérer les agences/structures territoriales concernées par la thématique sur la communication de leurs travaux. Vulgariser le niveau de transmissions des informations issues, notamment, du CESR. Multiplier la mise en place de Conseils de Développement Durable et d’échanges d’expériences, actuellement seuls la CUB et le Pays Basque en disposent. OR3 : Mise en place de groupes de suivi thématiques sur les populations à enjeux auprès des acteurs sectoriels. Identifier les territoires à enjeux (ex: littoral, estuaire) et porter à la connaissance des structures telles que le GIP Littoral Aquitain et le Conservatoire de l’Estuaire de la Gironde la nécessité de coordonner leurs travaux sur le volet Adaptation. Secteurs à enjeux en Aquitaine: agriculture (dont viticulture), tourisme, sylviculture, aquaculture, santé. Eau. OR4: Mise en place d’un groupe de suivi Adaptation (du type COS-SRCAE) sur les orientations des politiques publiques et de leur financement -Faire en sorte que les orientations et objectifs retenus pour le SRCAE Aquitaine soient éligibles au prochain règlement FEDER (ou réciproquement) Objectifs : Animer la recherche scientifique

Niveau d’intervention local Axe3 : Intégrer la composante Adaptation dans les politiques locales et leurs documents associés Niveau d’intervention local Orientations Objectifs pour le niveau régional / local (PCET-Grenelle) Territoires concernés Temporalité – Niveau d’urgence OR1 : Définition d’un volet vulnérabilité du territoire dans les Etats Initiaux de l’Environnement (EIE), préalable aux documents d’urbanisme -Inscrire un volet Adaptation dans les PADD (faisant suite à l’EIE). Préciser les hypothèses d’évolution par thématique Renforcer le volet Adaptation de l’AEU de l’Ademe Échelles de SCoT et PLU immédiat OR2 : Modification de l’occupation des sols et la planification du développement urbain pour réduire l’exposition Renforcement de la protection des espaces naturels et artificialisés particulièrement exposés aux impacts avérés du changement climatique. - Elargir le périmètre (actuellement très faible) des espaces protégés, y compris le linéaire du littoral (actuellement 2/3 environ serait protégé). OR3 : Développement d’ une boite à outils sur les modalités de protection, adaptation et/ou déplacements des activités et infrastructures existantes en vue de réduire l’exposition du territoire. Outil 1 à développer: la connaissance - Proposer un « arbitrage» des conflits d’usage sur les milieux, les prioriser. - Développer des aides régionales incitatives. - Soutien à la vocation climatique sur les espaces, couvertures végétales, ressources en eau Montagne, milieux aquatiques Activités principales exposées: tourisme, aquaculture Objectifs oo1: Maîtriser l’occupation du sol pour limiter les développements dans les zones à risque (réglementation sur les nouveaux développements urbains) Définir des objectifs de densification urbaine dans les zones sûres Mettre à disposition de zones fraîches pour les habitants (végétalisation des villes et aménagement de zones bleues) Objectifs OO2 Protection, adaptation ou déplacement des infrastructures de transport vulnérables Protection des zones humides pour renforcer leur utilité lors d’évènements extrêmes Protection des habitats des espèces menacées (biodiversité)

Niveau d’intervention local Axe3 : Intégrer la composante Adaptation dans les politiques locales et leurs documents associés Niveau d’intervention local Orientations Objectifs pour le niveau régional / local (PCET-Grenelle) Territoires concernés Temporalité – Niveau d’urgence OR4 : Adaptation du cadre bâti aux nouvelles conditions climatiques par la modification des normes de construction et de rénovation pour réduire la vulnérabilité - Améliorer l’albedo de meilleure qualité, intégrer les toitures végétalisées Îlots et quartiers OR5 : Développement d’ une boite à outils opérationnels pour augmenter la résilience des zones vulnérables OR6 : Mise en place de groupes de suivi thématiques sur les dispositifs de gestion de crise (ORSEC, Canicule, RNT…) -Sensibiliser les acteurs de la gestion de crise Régionale et infrarégionale Objectifs oo3: Intégrer dans les nouveaux projets urbains de la notion d’adaptation aux fortes chaleurs (rues étroites et ombragées) Végétaliser des toitures Réglementer l’isolation et de l’aération des bâtiments publics Remplacer des matériaux des routes et des voies ferrées par des matériaux plus perméables et adaptés à la chaleur ; choix d’essences végétales adaptées au climat futur Objectifs oo4: Diversification de l’activité locale Développement de la mixité générationnelle des quartiers Création d’itinéraires bis pour les transports Quels compléments/reformulation sur cette proposition ? Quels objectifs spécifiques ? ?

Merci de votre attention Le débat se poursuit sur www.srcae-aquitaine.fr