Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre 20061 Action « Amende écologique » I. Le principe Pourquoi cette action ? Les limites.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
La voiture hydrogène.
RESUME Véhicules et combustibles
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Etude du cas de la motorisation hybride
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
Les voitures électriques
Les energies renouvelables :
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Quel avenir pour nos voitures ?
La pile à combustible Masquelier Maximilien Peschard Antoine
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Forces et faiblesses de la voiture électrique
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le biocarburant du futur ?
LA BIOMASSE.
La Voiture Hybride.
Le Centre de Valorisation Organique :
Les énergies de maintenant et du futur.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
TERRITOirE 3 territoire énergétique
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Présenté par Oumar SANFO Energétique – option Machines et Moteurs
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Quels carburants pour demain?
Bonjour.
Les domaines d’application de la thermochimie dans la vie courante
Les combustibles fossiles
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
INTRODUCTION Les problèmes d’environnement
Biomasse et chauffage au bois L’intérêt du chauffage au bois
La pile à combustible (PAC)
Les voitures écologiques
Réchauffement climatique
L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
La valorisation énergétique de la biomasse
ENERGIE et DURABILITE.
Changement climatique
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Isabelle Boidron Déléguée au grands projets Groupe ÉS
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
filières énergétiques possibles pour les transports
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Énergie : un problème ? Des solutions...
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Ressources énergies Les Micro-Algues, le futur du pétrole?
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Les Agrocarburants.
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
Transcription de la présentation:

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre Action « Amende écologique » I. Le principe Pourquoi cette action ? Les limites de laction Comment verbaliser ? II. Connaissances Notions de base Pour approfondir Ressources

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre I. Le principe Pourquoi cette action ? Il sagit dune action de sensibilisation qui se veut « éducative » et « humoristique » Nous « verbalisons » les voitures les plus émettrices car il est anormal que les constructeurs continuent encore aujourdhui à produire des véhicules trop puissants et trop gourmands, alors que le réchauffement climatique est reconnu par lensemble de la communauté scientifique et politique Le choix de cette cible sert aussi à appuyer la mesure gouvernementale de surtaxation des véhicules des catégories F et G (supplément sur carte grise) Même si les voitures les plus gourmandes sont montrées du doigt, il sagit de manière générale de poser la question de la place de la voiture dans notre société, et notamment en ville Nous cherchons donc à influencer les choix des consommateurs pour influencer in fine les constructeurs, dautant plus que 94% des français sont intéressés par une voiture « propre »

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre I. Le principe Les limites de laction Nous nous basons sur les émissions publiées par lADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie), celles-ci ne comprennent pas tous les modèles, notamment les plus anciens Le type de conduite (souple ou agressive, modérée ou rapide), lentretien du véhicule, sa charge, la climatisation, etc. peuvent jouer sensiblement sur les émissions. En clair, un excité du volant avec une voiture de catégorie E mal entretenue et clim à fond rejettera plus de CO 2 quun papy roulant tranquillement dans une voiture de catégorie F toute neuve. On ne verbalise pas les véhicules utilitaires ou camions

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre I. Le principe Comment verbaliser ? Matériel -Un paquet damendes vierges -Plusieurs stylos bille (au cas où…) -La liste des modèles F et G -Un gilet Greenpeace Méthode 1.Repérer la marque, la gamme et le modèle 2.Vérifier si ce modèle apparaît dans la liste 3.Si oui -cocher la catégorie F ou G -noter limmatriculation et la date 4.Apposer lamende sous lessuie-glace

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre I. Le principe Comment verbaliser ? Remarques -Le modèle, voire la gamme, nest parfois pas apparent sur la carrosserie (ni à larrière, ni sur laile) ce sera votre principale difficulté ! -Les catégories F et G représentent 8% du parc, vous nen trouverez donc pas systématiquement -En cas de doute, ne mettez pas damende -Bien penser à mettre limmatriculation ! Cela personnalise lamende

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre II. Connaissances Notions de base Les transports représentent le 1 er secteur dactivité en termes démissions de GES en France, avec près de 30% des émissions totales. Cette part a augmenté de 21% depuis 1990, en raison de laccroissement du parc automobile et poids-lourds Le CO 2 est le principal gaz à effet de serre, en termes de quantité. Il nest cependant pas le seul (il y a aussi le méthane, lozone, les gaz fluorés, etc.) ni le plus nocif (pouvoir de réchauffement 23 fois moindre que le méthane, 2000 fois moindre que lozone) La communauté scientifique estime que nous atteindrons vers 2010 le « pic de Hubbert », cest-à-dire le point à partir duquel la production mondiale de pétrole commencera son déclin > raison supplémantaires d'en limiter la consommation ; Le réchauffement climatique à fin 2100 est évalué entre +1,4 et + 5,8°C (chiffres du GIEC, rapport 2001), cette incertitude dépend dune part de la fiabilité des modèles de prévision, mais aussi de limpossibilité de prévoir quelle sera la prise en compte de ce problème par nos société. Les émissions doivent être divisées par 4 dici 2050 afin de limiter les conséquences du réchauffement

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre II. Connaissances Pour approfondir Essence ou diesel ? DIESEL. Une voiture diesel rejette en moyenne 25 à 30% de CO 2 de moins quune voiture essence de puissance équivalente. 1 litre de gazole rejette toutefois plus de CO 2 qu1 litre dessence, mais cela est compensé par le meilleur rendement des moteurs (moins de consommation). Quest ce quun FAP (Filtre à particules) ? Le FAP permet de réduire considérablement la quantité de fines particules rejetées par les moteurs diesels. Cependant il ne filtre pas les molécules gazeuses comme le CO 2, et na donc pas deffet sur ces émissions de GES. Les exigences de la norme EURO-4, bientôt EURO-5, rendent implicitement son utilisation obligatoire sur les nouveaux modèles diesel. Le GPL (gaz de pétrole liquéfiés) est-il plus propre ? NON. 1 litre de GPL rejette moins de CO 2 qu1 litre dessence ou de gazole, mais ce bénéfice est annulé par le rendement plus faible des moteurs (plus de consommation).

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre II. Connaissances Pour approfondir Le gaz naturel (GNV) Le Gaz Naturel Véhicules est essentiellement composé de méthane (CH4) et est généralement extrait des mêmes sites que les gisements pétroliers. Cest une énergie fossile, donc non renouvelable. Sa combustion génère autant de CO 2 que les moteurs diesel les plus performants, mais moins doxydes dazote, moins de bruit et aucune fumée noire ou particule. Le biogaz Le biogaz est un combustible gazeux produit par la fermentation des matières organiques de l'agriculture ou des ordures ménagères. Il comprend environ 60% de méthane et d'autres composés indésirables qui sont épurés. A la différence du GNV il peut être produit par la biomasse (renouvelable). A Lille, une flotte de 100 bus sera alimentée dès 2007 au biogaz, issu notamment de boues de stations dépuration !

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre II. Connaissances Pour approfondir Le biocarburant Il sagit de carburant produit à partir de plantes. Na rien de « bio » au sens agriculture biologique. Sa combustion ne génère pas moins de CO 2 quun carburant fossile, mais entre 50 et 75% de moins si on considère le bilan carbone global « du puits à la roue », la croissance des plantes dorigine séquestrant du CO 2. Solution partielle intéressante, mais ne peut être une solution globale (il faudrait monopoliser léquivalent de 4 fois toutes les terres arables du globe pour remplacer tout le carburant consommé sur terre par du biocarburant !). La France prévoit dincorporer 5,75% de biocarburants dici 2008 et 10% dici 2015.

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre II. Connaissances Pour approfondir Les principaux biocarburants Bioéthanol : alcool produit à partir de plantes sucrières (céréales, betteraves, cannes à sucre, etc.). Nécessite un moteur spécial (appelé flex-fuel). E85 : 85% déthanol, 15% dessence (pas 100% car pb dallumage à basse température). 500 stations distribuant du E85 seront ouvertes en France dici fin Biodiesel : ester produit à partir dhuiles (colza, tournesol, etc.) Fonctionne avec tout moteur diesel.

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre II. Connaissances Pour approfondir Moteurs électriques Le meilleur moteur dun point de vue environnemental : - excellent rendement (97% contre 35% pour un diesel dernière génération) - aucune émission de GES du véhicule mais Écobilan global "du puits à la roue" à évaluer : quel processus et quel rendement pour générer l'électricité nécessaire à la recharge des batteries ? Les obstacles à son développement : - autonomie limitée (maximum 150km) en raison de la taille et capacité des batteries - temps de recharge très long (minimum 10h) - usure des batteries à force de les recharger - prix élevé Depuis 2001 en France, le nombre d'immatriculation s'est réduit et l'offre s'est restreinte. Futur ? recherche en cours pour des batteries dune autonomie 2 fois supérieure

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre II. Connaissances Pour approfondir Moteurs hybrides Combinent un moteur à explosion classique à un moteur électrique. Généralement le moteur électrique est utilisé seul à basse vitesse, et apporte un supplément de puissance au moteur à essence à moyenne ou grande vitesse. La batterie se recharge grâce au moteur à essence ou à lénergie cinétique au freinage. Cette combinaison permet de réduire sensiblement la consommation et donc les émissions de CO 2 (104g CO 2 / km pour la Prius). Les voitures hybrides bénéficient dun crédit dimpôts de 2000 à Voitures hybrides commercialisées en France : - Toyota Prius - Lexus RX400h (4x4, berk !) - Honda Civic Hybrid

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre II. Connaissances Pour approfondir Hydrogène Avantage : - formule 2 H2 + O2 2 H20 : sa combustion ne rejette que de leau ! Inconvénients : - lhydrogène nest PAS une source dénergie, cest un vecteur dénergie ! - intéressant si utilisé sous forme liquide > transformation très énergétivore - très inflammable et explosif Souvent présenté comme le carburant du futur, à nuancer ! Peut présenter un intérêt si produit de manière « propre » (biomasse notamment). Pile à combustible (PAC) Principe : produire de lélectricité à partir dun carburant, généralement lhydrogène Avantage dun moteur électrique avec lencombrement / recharge dun carburant Les premières voitures de série avec PAC sont sorties mais restent très chères

Action "Amende écologique" - Groupe local de Strasbourg - octobre II. Connaissances Ressources