TP de digitalisation d’un plan format A0 Le Clos de la Granière MARSEILLE
Présentation : La Résidence le Clos de la Granière, souhaite aménager ses espaces de voirie afin d’améliorer le stationnement et réguler le sens de parcours. Le Conseil Syndical fait donc appel au lycée René CAILLIE et à sa section de Topograhie afin qu’il lui propose un projet viable. A partir d’un plan A0, fourni par le syndic de la copropriété, les élèves de Terminale Bac Pro Technicien Géomètre Topographe devront réaliser l’aménagement extérieur de la voirie et proposer le projet à la copropriété.
Problématique : Le plan de la copropriété n’existe que sous format papier A0 donc non numérique. Ce document ne va pas être exploitable, il serait impossible de proposer un projet sérieux à partir de celui-ci. Le plan papier doit être recréé en le numérisant par morceaux sur scanner A 3.
Travail à faire : Chaque élève doit numériser une partie de plan A0 (6 plans A3), Récupérer sur l’espace commun classe (L:\ETBATO\Traitement Graphique\TD_12) un plan A3 qui lui a été attribué. Digitaliser le plan A3 en sa possession conformément au cahier des charges établi à l’avance (Type de traits, couleurs des traits, caractères…) Mettre en commun les 6 plans A3 (utilisation de l’espace commun DosSup) et recomposer le plan complet de la copropriété au format A0. Proposer une solution pour la voirie conformément au règlement de copropriété.
Synthèse:
Plan final :
Moyens mise en œuvre: Ordinateurs avec logiciels de DAO et de retouches d’images, Scanner A3 en réseau, Traceur A0, Tableau Blanc Interactif.
Bilan : Travail réalisé en 6h, Numérisation pour chaque élève, Digitalisation d’un plan A3 en commun entre 2 élèves, Choix du meilleur rendu, Mise en commun de chaque document, Réalisation du plan topographique représentant l’existant de la propriété, Création du plan de voirie conformément au souhait du syndic.