Pour mieux préparer la gestion des crises à venir dans le contexte actuel dincertitudes climatiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Information Préventive et gestion de crise
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Ecosystèmes marins et côtiers
Diversité et spécificités locales
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
une programmation en géographie ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
SEANCE 2 : LES INONDATIONS AU BANGLADESH
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Houssein ALAEDDINE Kamal SERRHINI
SDAGE et risque inondation par Valérie Di Chiara DREAL Alsace.
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le concept de Développement Durable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
Gestion des inondations: deux approches utilisant la théorie de la viabilité Xavier Litrico, Katrin Erdlenbruch, Sophie Martin UMR G-EAU, Montpellier LISC,
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
EDI_CASH ECHANGE ENTRE AGENCES, LA CAISSE CENTRALE ET LES SOCIETES DE TRANSPORT DE FONDS GLOBAL NETWORK SYSTEMS Tél.: (022) (L.G) Fax: (022)
La gestion des risques naturels à Madagascar:
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Par P. Breil, C. Poulard, I. Braud (Cemagref Lyon)
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
 Dans le cadre de l’étude des Hommes face aux risques naturels voici ce que précisent les nouveaux commentaires.  On montrera, à partir de deux exemples,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Pour mieux préparer la gestion des crises à venir dans le contexte actuel dincertitudes climatiques

QUESTIONNEMENT SUR LES HYPOTHESES CLIMATIQUES -Quels ordres de grandeur de majoration dintensité daléas cycloniques attendre dans le contexte de réchauffement global? -Quelles modifications probables des espaces affectés? -Quelles fréquences cycloniques attendre? -Quels scénarii nouveaux sont susceptibles de se réaliser?

HYPOTHÈSES SOCIO- ÉCONOMIQUES - maintien de la croissance démographique -augmentation des fréquentations dues à lactivité touristique -dispersion croissante des enjeux -maîtrise insuffisante des constructions sur les espaces exposés (littoraux, espaces inondables…)

De nouvelles formes de vulnérabilité

Des sites périurbains à plurialéas Vallon à écoulements torrentiels Echangeur routier inondable Route nationale sur faille majeure Etablissement scolaire inondable Marécage exutoire découlements torrentiels

Des voies stratégiques fragiles

TENTER DE REPONDRE A DE MULTIPLES QUESTIONS Parmi lesquelles

Comment intégrer une maîtrise de lespace qui prenne en compte la nouvelle donne climatique? (Contrôler lurbanisation, imposer et faire respecter de nouvelles prescriptions sur les espaces particulièrement exposés tels que les littoraux et les zones inondables)

Le Carbet

Comment préparer les populations aux bons comportements de survie dans les phases durgence? Comment les inciter à développer des comportements préventifs?

Comment préparer les responsables de gestion des urgences à faire face à des scénarii nouveaux, non reproductibles? Pour ce faire, quel système de réseau de transmission des informations fiable inventer?

Comment concilier efficacité (protection des populations et des biens) et contraintes économiques et sociales? Comment moduler la gestion des urgences, en fonction des contraintes spatiales et temporelles?

Et surtout

COMMENT FAIRE FACE A UNE SITUATION DEFFONDREMENT TOTAL DE LA SOCIETE AFFECTEE?

ET PREPARER: A LIMPREVU A UNE REACTIVITE OPTIMALE DANS UN CONTEXTE DEFFONDREMENT COMPLET DES SCHEMAS HABITUELS

Photos: CNN

Photos: Times-Picayune, CNN

Avant louragan Un intérieur comme on aimerait en voir plus souvent Après