Regards croisés de professionnels et de stagiaires UEROS de la Tour de Gassies Apport du groupe dans le parcours des stagiaires accueillis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
INSA de LYON Centre des sports
CONDUIRE une REUNION.
Accompagnement personnalisé
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le bilan de compétences…
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Enseigner le management ….en STMG
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
sur le concept de médiation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
Certifications Hanen KALLEL
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
LA RENCONTRE Atelier dexpression théâtrale. OBJECTIFS Permet aux résidents: de sexprimer (verbal et non verbal) de saffirmer de se lâcher de faire émerger.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Management participatif dans les soins
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Analyse de pratique Démarche réflexive
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Travail de fin d’études
Des théories d'apprentissage
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
les nouveaux rôles du cadre
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
KEY NOTE GRH.
3- Le projet personnel et professionnel
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Classes de réussite personnalisée
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Nouveau programme de l’école maternelle
L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence.
Conduire un entretien de recrutement II
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Transcription de la présentation:

Regards croisés de professionnels et de stagiaires UEROS de la Tour de Gassies Apport du groupe dans le parcours des stagiaires accueillis

Présentation de lUEROS Gassies UEROS Aquitaine : 3 pôles UEROS Aquitaine : 3 pôles Equipe pluridisciplinaire Equipe pluridisciplinaire Accueil de 15 stagiaires avec entrées et sorties permanentes Accueil de 15 stagiaires avec entrées et sorties permanentes Explorer les capacités de travail et se réentraîner dans le but de construire un projet professionnel et/ou social cohérent Explorer les capacités de travail et se réentraîner dans le but de construire un projet professionnel et/ou social cohérent

Réalité du groupe Arriver dans un groupe déjà constitué et y trouver sa place Arriver dans un groupe déjà constitué et y trouver sa place Faire avec des personnalités, des parcours et des valeurs différentes Faire avec des personnalités, des parcours et des valeurs différentes o REALITE DE LINTEGRATION EN ENTREPRISE

Bénéfices du groupe Identification groupale : « effet miroir » (sentiment dappartenance) Identification groupale : « effet miroir » (sentiment dappartenance) Aide à mieux accepter ses propres difficultés Aide à mieux accepter ses propres difficultés Effet de resocialisation Effet de resocialisation Fonction dautorégulation (régulation des troubles du comportement, notamment) Fonction dautorégulation (régulation des troubles du comportement, notamment) Rôle de transmission, partage des expériences : évolution progressive des représentations Rôle de transmission, partage des expériences : évolution progressive des représentations

Conclusion Espace que léquipe laisse volontairement à cette dynamique de groupe Espace que léquipe laisse volontairement à cette dynamique de groupe A différencier des moments déchange de groupe plus cadrés : groupe de « parole », groupe cognitif, sport, tour de table A différencier des moments déchange de groupe plus cadrés : groupe de « parole », groupe cognitif, sport, tour de table