Evolutions futures des codes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
La Validation des acquis non formels et informels
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
LA PRODUCTION MECANIQUE
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Introduction – Définitions – Généralités
Les outils de gestion du cycle de vie logiciel Par Julien Furgerot Enseignant : D. Revuz Exposés de système 2006.
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Certification des comptes des hôpitaux
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Présentation de la Coface
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Marketing/étude de marché
Actualité institutionnelle
Des métiers…. Et un avenir !
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Journée Technique Régionale PSSI
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Séminaire national 26 septembre 2012
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
► Origine et évolution de la comptabilité.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Modélisation causale multiphysique
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Les principes comptables généralement reconnus
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
Un projet en lien avec les biotechnologies en classe de 3ème ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Technologie au cycle central
Les Sciences de l’Ingénieur
Intervention de Corinne HUGON
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
Réunion filière peuplier
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES Réunion plénière du 27 Nov 2002 CNES - Toulouse Jean-Claude CLEMENT THALES.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Objectifs, déroulement, contenu
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Maintenance des systèmes
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
La place des normes dans la recherche
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Willemart et Cormier, élève de DP du clg Jean Monnet
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Les textes réglementaires et obligations
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Transcription de la présentation:

Evolutions futures des codes Evolution future des codes, Conclusion, Quizz Evolutions futures des codes Contexte international, ASME, GENIV uniformiser (?), rester au niveau, se comparer, … Suivi des normes dans les codes…  nécessaire pour rationaliser le travail Et suivi des règlementations nationales (décrets, arrêtés,…)  une obligation Les codes évoluent sans cesse (vrai pour tous) Contexte international, on doit rester au niveau se comparer (uniformiser n’est pas forcément possible Tout En restant à un même niveau ou en restant simple) Adopter une norme quand c’est possible c’est se simplifier la vie Les lois on est obligé de les suivre

Evolutions futures des codes (suite) Evolution future des codes, Conclusion, Quizz Evolutions futures des codes (suite) Des mises à jours en fonction des retours d’expérience (fabrication, problèmes en service)  modification de la conception et des règles du code Le futur proche du RCC-MR  RCC-MRx  fusion MR et MX pour rationaliser les moyens Plus assez d’ingénieurs pour arriver à maintenir plusieurs codes  fusion en un seul Donc des règles figées cela n’existe pas elles évoluent toujours T=300+19 minutes

Evolutions futures des codes (suite) Evolution future des codes, Conclusion, Quizz Evolutions futures des codes (suite) Comment faire pour suivre ces évolutions ? Bonne compréhension de la mécanique, de la technologie, et des matériaux, de l’effet des environnements,… maîtrise des codes existants bonne compréhension de leurs évolutions 2. Utilisation de ces codes dans des situations industrielles Si on connaît bien un domaine on est capable de juger si le code est bien fait. T=300+21 minutes

Evolution future des codes, Conclusion, Quizz Comment faire pour suivre ces évolutions ? (suite) Echanger des informations, Faire partager son expérience Formation continue (exemple école RCC-M/MR en préparation à Aix-Les-Milles par AREVA-TA) A noter la possibilité de demander une modification d’un code  AFCEN Les codes évoluent sans cesse (vrai pour tous) Contexte international, on doit rester au niveau se comparer T=300+23 minutes

Survol des RCC-MR/RCC-M acquisition des bases Connaître un code Conclusion Survol des RCC-MR/RCC-M acquisition des bases Connaître un code facilite la connaissance des autres Code = support, aide à la conception  possibilité de proposer autre chose de bien justifié et validé mais ce n’est pas la voie royale T=300+25 minutes

Bibliographie CODES COMPORTEMENT/ENDOMMAGEMENT DES MATERIAUX RCC-MR , «Régles de Conception et de Construction des Matériels Mécaniques des îlots nucléaires – RNR », éditions AFCEN 2007 RCC-M, «Régles de Conception et de Construction des Matériels Mécaniques des îlots nucléaires –REP », éditions AFCEN 2002 COMPORTEMENT/ENDOMMAGEMENT DES MATERIAUX « Comportement mécanique des matériaux », Volumes 1 et 2, Dominique François, André Pineau, André Zaoui, edition Hermes, Avril 2009 « Mécanique des Matériaux Solides », Jean Lemaître, Jean-Louis Chaboche, editions Dunod, 2004 METHODES DE CONTRÔLE (sur le web) « Les nouvelles limites de la radiographie éclair », Nicolas Pichoff, Clefs CEA n°54, automne 2006 « Principes physiques du contrôle par courants de Foucault », G. Peix, INSA de Lyon, 1988 Wikipédia (Images ressuage) T=300+27 minutes

N’engage que la responsabilité de son auteur

Quizz Objectif : réfléchir sur les codes finir sur une note amusante pour garder une bonne opinion du cour Distribution des questions. Remplissage par les étudiants en groupes de 2. Correction T=300+50 minutes