Bonjour tout le monde ! Ravis de vous retrouver.
Pause café à 10 h 30
Pause déjeuner à 12 h 30
Reprise à 13 h 30 Fin de la journée à 16 h 30 Remue-méninges… …avec le sourire !
Cadre général Consultation nationale, débat sur lécole Consultation nationale, débat sur lécole Rapport Thélot Rapport Thélot Projets de programmes parus en mai 2004 Projets de programmes parus en mai 2004 Accompagnement des programmes disponibles vers mai 2005 Accompagnement des programmes disponibles vers mai 2005 Mise en application des nouveaux programmes à la rentrée 2005 Mise en application des nouveaux programmes à la rentrée 2005
Relais Hochfelden 2004/ journées en groupe entier 26/11/2004 : nouveaux programmes de 6 ème 24/02/2005 : nouveaux programmes de 3ème 24/05/2005 : mutualisation du travail de tous les réseaux
PAF 2004/2005 Dispositif 04A = Pilotage de systèmes automatisés Inscriptionselonles besoins Inscription selon les besoins 10 personnes minimum 2 journées par dispositif Dispositif 04A = informatique (Réseaux, logiciels divers…) Dispositif 04A = CFAO
Organisation de la journée MATIN TRAVAIL EN GROUPES DE 4 à 5 Prendre connaissance du préambule Prendre connaissance du préambule Prendre connaissance des programmes de 6ème Prendre connaissance des programmes de 6ème Discussion dans le cadre des groupes Discussion dans le cadre des groupes EN COMMUN Synthèse Synthèse Commentaires Commentaires
Organisation de la journée APRES MIDI TRAVAIL EN GROUPES DE 4 à 5 Construire des séquences dapprentissage Construire des séquences dapprentissage EN COMMUN Présentation des travaux réalisés dans les groupes Présentation des travaux réalisés dans les groupes
Synthèse à …… h ……..
Synthèse
Nouveaux programmes 6ème Etude de deux objets techniques simples (15 h) Etude de deux objets techniques simples (15 h) Réalisation dun objet technique (15 h) Réalisation dun objet technique (15 h)
Nouveaux programmes 6ème Thème des transports Thème des transports Matériaux (4,5 h) Matériaux (4,5 h) Energies (4,5 h) Energies (4,5 h) Evolution des objets techniques (4,5 h) Evolution des objets techniques (4,5 h) Ordinateur utilisé comme outil Ordinateur utilisé comme outil
Mise en oeuvre Séquences dapprentissage ou lélève est ACTIF Séquences dapprentissage ou lélève est ACTIF Structuration (participation ACTIVE des élèves à la réalisation des documents de synthèse) Structuration (participation ACTIVE des élèves à la réalisation des documents de synthèse) Evaluations COURTES, MULTIPLES, PERTINENTES Evaluations COURTES, MULTIPLES, PERTINENTES Respect des NIVEAUX dapprofondissement Respect des NIVEAUX dapprofondissement
Niveaux dapprofondissement Niveau 1 = INFORMATION Niveau 1 = INFORMATION Elève informé de la connaissance Comprendre son utilité dans un contexte donné, Apprendre une définition simple Niveau 2 = EXPRESSION Niveau 2 = EXPRESSION Citer la connaissance apprise Expliquer son utilité En autonomie et dans des situations simples trouver pourquoi il faut appliquer la connaissance Niveau 3 = UTILISATION DUN OUTIL ASSOCIE A LA CONNAISSANCE Niveau 3 = UTILISATION DUN OUTIL ASSOCIE A LA CONNAISSANCE En autonomie, utiliser un outil de résolution dune situation formalisée
Il est 12 h 30 Pause déjeuner
Le retour du déjeuner Les stagiaires Dans les stages en général ?
Bon,… on sy remet ?
3…. 2…. 1…. 1,5…. 1,4…. 0,99999 Les formateurs
Présentation des travaux déquipe à …… h ……..
Présentation des travaux déquipes
Bon ben…. collège
…au revoir et à très bientôt. Merci de votre participation.