BIOMECANIQUE DES AVP Trame médecin
ENERGIE CINETIQUE L’énergie cinétique est à l’origine du mécanisme lésionnel, elle est fonction de la vitesse et de la masse du mobile en cause Elle se traduit par : E=½ MV² En résumé : Vitesse = dégâts
Mécanisme des lésions et type d’impacts Quand le véhicule est stoppé brutalement, les occupants subissent une grande décélération en découle deux types d’impacts: Impacts Directs: Arrêt brutal du véhicule, le corps continue de se déplacer à la vitesse du véhicule et s’arrête au contact d’un obstacle Impacts indirects: Lors du chocs les organes continuent de se déplacer et s’écrasent contre les parois osseuses et musculaire qui les entourent.
Quelques chiffres Désignation des organes Vitesse Cerveau Foie 0 Km/h 90 Km/h 130Km/h Cerveau 1,5 Kg 38 Kg 54,6 Kg Foie 1,7 Kg 42 Kg 61 Kg Cœur, rein 0,3 Kg 7,2 Kg 10,4 Kg
Traumatisme crânien Différentes atteintes: -Scalp -Fracture de crâne -Contusion cérébrale -Hémorragie intra crânienne -Plaie crânio cérébrale (scalpe+crâne+cerveau) Éléments important à prendre en compte: -PCI / PC avec l’intervalle libre -Pupilles -Paralysie des membres -Orientation dans le temps et dans l’espace -Motricité/ sensibilité -Omnubilé
Traumatismes fermés Compression du thorax: - Fractures costales ,volet thoracique -Contusion pulmonaire -Epenchement pleural, sanguin, ahérique -Contusion cardiaque -Rupture aorte par décélération Syndrome du sac en papier: Instinctivement la victime anticipe le choc, inspire et ferme la glotte, avec un risque de pneumothorax a l’impact avec le volant
Compressions et /ou ruptures interne, compression de l’abdomen -Rupture organes pleins / organes creux -Rupture du diaphragme
Traumatismes cervicaux -Hyper extension et hyper flexion -Compression
Les 5 types d’impacts Frontal En absence de ceinture 2 origines de lésions: La 1ère Up and over: impact du haut du corps avec le volant. Lésions suspectées: -Compression thorax et abdomen -Contusion du cou -Trauma crânien -Rupture aorte
Les 5 types d’impacts Frontal La 2ème Down and under : le patient passe sous le volant Lésions possibles: -Luxation ou fracture de genou -Fracture de fémurs -Fracture du bassin
Les 5 types d’impacts Choc arrière weeplash ou coup de lapin: importance du positionnement de l’appui tête Lésions possible: -Atteinte du rachis cervical, dorsale (Immédiatement mortel au dessus de C4 par paralysie des nerfs respiratoires)
Les 5 types d’impacts Choc latéral : -Trauma thorax: lésion de l’aorte -Trauma de rachis cervical -Trauma crâne -Trauma abdomen -Rate et foie -Trauma de hanche
Les 5 types d’impacts Combinaison de 2 impacts: rotatoire et latéral Impact rotatoire: Combinaison de 2 impacts: rotatoire et latéral Lésions possible: Traumatismes multiples et graves
Les 5 types d’impacts Le capotage:tonneaux Avec ceinture: choc absorbé par thorax et bassin Sans ceinture: traumatismes multiples et graves
VOCABULAIRE POLYBLESSE: présente plusieurs lésions dont aucune ne met le pronostic vital en jeu POLYFRACTURE: plusieurs fractures sans pronostic vital mis en jeu POLYTRAUMATISE:plusieurs lésions dont au moins une met le pronostic vital en jeu.
Importance au point de vue médicale d’avoir… EJECTE: distance, environnement (6 fois plus de risque de décès). PERCUTE:par quoi, distance, environnement. PROJETE: distance, réception. COMPRIME: par quoi, durée. ECRASE:par quoi, où.
Les 2 roues et 4 roues (quad) Projection, percussion Lésions suspectées : -Rachis, thorax, abdomen, fracture de fémurs, traumatismes multiples et graves
Les piétons 4 impacts successifs: -Auto/piéton -Abdomen thorax contre capot -Projection à terre -L’auto roule sur les piéton
Lésions du pare choc -Traumatisme des membres inférieurs chez l’adulte -Enfant:impact contre la tête, l’abdomen et/ou thorax
Syndrome de l’airbag Brûlures et fractures de nez Efficace sur l’impact initial
Conclusion La Biomécanique aide a évaluer la gravité des blessures et leurs potentielles évolutifs