1 Intégration des résultats des ateliers dans la nouvelle vision de l’aménagement du territoire Rencontre avec les citoyens : 17/01/2012 Philippe HENRY,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Développement durable, environnement…
Conseil consultatif gestion durable
compte rendu de la réunion de présentation du 27/03
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Ligue de Basse Normandie Bureau
Le rural en perspectives
COUREUSES ET COUREURS DU FCB Saison 2012/2013
Saint-Jacques Concours interne Samedi 19 octobre 2013.
Philippe LE BEULZE Directeur Général des Services Elise CUSEY
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
ASSEMBLEE GENERALE du 7 septembre 2012.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Cest avec plaisir que je viens vous présenter les membres de ma magnifique famille qui se veut également un hommage à ma mère et à mon père et je les.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Osez les déplacements partagés! La mobilité nest pas quun affaire personnelle Muriel Lescure Chargée de sensibilisation ACRF.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Michel et Louise Brigitte et Michel Françoise et Bernard Denis et
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
Arbre généalogique Familles SAADA & ENRIQUEZ Etabli par Luc SAADA08 octobre 2007.
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Janvier 2012 Le bâtiment est inauguré
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Journée plénière 1 mardi 15 mars 2011 à Wépion. Journée plénière Le Palmarès 2010 de la formation 2.
Journées régionales de l’Observatoire de Bretagne
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Les BOITARD en 2007 Descendants de Jean-Louis BOITARD  ( )  et Anne-Marie BRESSET  ( )
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Facteurs pronostiques de la Mucoviscidose en 2010
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Assemblée Générale ALERTES 20 juin 2007
Comité d’entreprise GIE AG2R REUNICA 2015 – 2017
Çà c’est pour Danielle ou Nicolas Çà c’est pour Alison.
Fonds européen de développement régional Programmation
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Politiques: Connaissez-vous celles et ceux qui partagent leur vie
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
INTÉRÊT DU PICTOGRAMME ?
Permanence Philippe FERREIRA Céline MARTIN Lucie MEYER Claudine CHPAK Permanence Philippe FERREIRA Céline MARTIN Lucie MEYER Claudine CHPAK Site internet.
Premier jour du cours de français
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Option 5E Aménagement du territoire
SINGULAR VS PLURAL Grammar Entry # 2. SINGULAR VS PLURAL Singular One name Noun has le, la, or l’ in front of it. Noun has un or une in front of it. Noun.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Exposition internationale de Charleroi de 1911 L’économie sociale à Charleroi et les questions sociales de ce temps Colloque interuniversitaire Université.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

1 Intégration des résultats des ateliers dans la nouvelle vision de l’aménagement du territoire Rencontre avec les citoyens : 17/01/2012 Philippe HENRY, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité

2 Réactions par rapport à la démarche Objectifs : Sensibilisation + Participation + Gouvernance Méthode : Questionnaires + Ateliers citoyens + Avis des associations Absence de représentativité compensée par la richesse des réponses Intérêt de partir d’un projet politique pour stimuler le débat (Lignes de force pour le 21 ème s.)

3 II. Politique AdT à renforcer III. Incompréhensions à lever I. Politique AdT confortée IV. Poursuivre sensibilisation V. Avancées depuis les Ateliers Suites réservées aux avis et propositions VI. Conclusion

4 I. Politique Aménagement du Territoire confortée

5 I. Politique AdT confortée 1. Densification → La densification des centres urbains et ruraux est à amplifier, et à mener de manière nuancée… → Des quartiers à vivre « La politique de densification et de détermination des noyaux d’habitat, soutenue à 80% des répondants, demande à être davantage précisée »

6 I. Politique AdT confortée → Déterminer noyaux d’habitat en tenant compte de la réalité de terrain → Eviter la spéculation dans noyaux d’habitat par politique foncière 2. Noyaux d’habitat « Des quartiers non centraux pourraient être densifiés car ils présentent un caractère complet en matière d’équipements. » Avis Chambre des urbanistes, Oct. 2011

7 I. Politique AdT confortée 3. Activité économique → Densifier les ZAE → Mixité activités compatibles avec la résidence → Favoriser les bureaux dans les centres → Chercher équilibre pour centres commerciaux

8 I. Politique AdT confortée 4. CWATUPE → Réforme du CWATUPE doit se concentrer sur la réponse aux grands enjeux → Loi au service d’un projet de société → Législation lisible pour tous

9 I. Politique AdT confortée 5. SDER → Elargir la vision par rapport aux « Lignes de force pour le 21 ème s. » → Le Schéma de développement de l’Espace régional répondra aux remarques et propositions des ateliers du territoire

10 II. Politique ADT à renforcer

11 II. Politique ADT à renforcer Ateliers territoires ont confronté différentes sensibilités (urbain/rural, …) Approche sociale importante : choix de vie, habitat permanent, Aspects sociaux des défis énergétiques et climatiques à expliciter davantage 1. Mettre la personne au cœur de l’ADT

12 II. Politique ADT à renforcer 2. Développer davantage projet pour la ruralité → Développer les centres ruraux (en ce compris l’activité économique) → Tenir compte de la spécificité des villages, notamment pour densité « Les atouts des milieux ruraux doivent intervenir dans la solution tout autant que la prise en compte de leurs faiblesses » Avis FRW, Oct. 2011

13 II. Politique ADT à renforcer 3. Trouver des solutions pour mobilité en milieu rural « Une majorité se dégage pour estimer que dans les zones peu ou pas desservies, des alternatives sont à développer afin de ne pas pénaliser les populations rurales » Synthèse Ateliers citoyens, Oct. 2011

14 II. Politique ADT à renforcer « Les atteintes au réseau écologique, le mitage du territoire et l’altération des paysages vus comme les conséquences les plus importantes de l’étalement urbain par plus de 60 % des répondants » 4. Préserver les campagnes → 6 ème défi du 21 ème siècle

15 III. Incompréhensions à lever

16 III. Incompréhensions à lever 1. Ruralité & Densification → Densifier les centres ne signifie pas délaisser les espaces ruraux « Les Lignes de force ne doivent pas culpabiliser les ruraux mais les associer à une démarche globale. » « L’économie du territoire rural n’aurait d’autre issue que de se remettre alors au service du monde urbain. » RéseauLux, octobre 2011

17 III. Incompréhensions à lever 2. Pas de nouvel exode rural → Pas de déménagement, Pas d’interdiction de bâtir, Pas de suppression zones d’habitat,….

18 III. Incompréhensions à lever « L’actualité récente est venue gripper la belle mécanique (…). Il ne restera bientôt plus que quelques gares en Wallonie » Analyse critique IEWonline.be → Budgets TEC 2012 augmentés (7 millions) → Rationalisation SNCB doit être compatible avec structuration du territoire 3. Noyaux & rationalisation tec

19 III. Incompréhensions à lever 4. Réduction km & Voiture → Réduire l’usage de la voiture et favoriser TEC et déplacements doux ne signifie pas supprimer la voiture « Le Conseil Wallon Egalité Homme Femme craint que le véhicule sacrifié soit le plus souvent celui utilisé par la femme, ce qui engendrerait un impact négatif sur le mouvement d’émancipation Féminine »

20 IV. Poursuivre sensibilisation & participation

21 IV. sensibilisation & participation 1. Sensibiliser aux enjeux 21 ème siècle « Le décalage est considérable entre l’urgence d’une situation et le comportement de la population. » Avis La ligue des familles, oct → Les enjeux du 21 ème siècle commencent à être reconnus → Nécessité de continuer à sensibiliser

22 IV. Sensibilisation & participation 2. CCATM CCATM renouvelées en 2013 = membres → Sensibiliser pour le « recrutement » → Améliorer le processus de participation (cf journée CCATM 8/10/2011) → Approfondir les questions de mobilité

23 IV. Sensibilisation & participation 3. Evaluer Ateliers du territoire « Interrogation quant à méthodologie » Avis MOC, oct → Evaluation de l’opération avec les maisons de l’urbanisme → Pistes pour une prochaine opération de ce type

24 IV. Démarche à poursuivre 4. Ce n’est qu’un début… → Poursuite du travail avec le milieu associatif, les maisons de l’urbanisme, les citoyens … → Consultations et enquête publique SDER

25 V. Avancées depuis les Ateliers

26 V. Avancées 1.Noyaux d’habitat : critères 2.SDER : enjeux 3.Vadémécums : permis d’urbanisation, écoquartier, … 4.Densification : Recherches et séminaires CPDT Social : Colloque MOC 29&30/03/ Mobilité rurale : Centrales de mobilité locales 7.Sensibilisation : Jeune public (jeu pédagogique…)

27 V. Avancées Site internet : Presse : La Libre, Imagine (janvier 2012, …) Radio : Campagne en novembre 2011 TV : G1-Plan Parlement : Questions parlementaires Colloque CPDT : 22/11/2011 Communication des résultats

28 VI. En conclusion

29 V. En conclusion → La majorité des réactions et propositions seront intégrées → Résultats valorisés au mieux : * CWATUPE * SDER * Noyaux d’habitat → Intérêt du retour lors des questions-réponses de cette rencontre

30 Merci à vous Jean Jean-Nicolas Alexandra Pierre Jean-Noé Vincent Jacques Marie-Céline Annick Sébastien Doris Amélie Anne Valentin dominique Xavier François Lionel Gérard Pierre Chantal Adrien Claude, christelle, David, Amina, Rose-Marie, FREDERIK, Anne, Mireille, Xavier, Déborah, Martine, Benoit, Gérard, Sarah, Jean-Marie, Fabrice, Daisy, Audrey, Jean, Marc, Thierry, Yveline, Françoise, Stéphanie, yvan, roger, gabriel, Jean-Nicolas, Rubén, marie-claude, Gaëlle, celia, christele, vincent, LAMMERANT, Béatrice, christian, Clement, Philippe, Nancy, LETIZIA, YVES, Anne, Pierre, Véronique, isabelle, Jacqueline, Ludivine, Justine, Myriam, Letizia, Albert, Donatienne, Philippe, Mélanie, pierre, Philippe, Michel, Arnaud, Philippe, Jean-Noé, florence, Alain, Yves, catherine, Gwen, Claire, Virginie, Jean-Charles, Amélie, Ferdi, Vincent, Geneviève, Anne, Antoine, Pierre, Caroline, Michel, Jean, Fabienne, Laurent, Josué, Audrey, Chantal, Patrick, Jihad, Mathieu, michele, Pierre, thierry, Jean-Marc, André, GENEVIEVE, joseph, Frank, Ivan, Christina, Renaud, Marie- Céline, Marie-Aude, Géraldine, Louis, Joseph, Valentin, Luc, Thierry, Julien, Xavier, Isabelle, Emmanuel, Laurent, Pascal, Eliabel, Christiane, Thierry, Jean-Pierre, Rene, Anne-Michele, Zoé, Marquis, Alessandra, Bernard, Georges, Godefroid, Nicolas, sylvain, Pierre, Anne, Nicolas, Fabienne, Pierre, manfred, Cedric, Sophie, Brice, Luc, isabelle, Dominique, Laurent, chris, Patricia, Véronique, Christine, Nicole, Adele, marie-claude, Isabelle, Delphine, Annick, Luc, Michèle, Thérèse, dimitri, Jean-Ernest, Anne, christiane, jean-francois, Marc, Sébastien, Robin, Anne-Cécile, Luc, Rino, Rudy, isabelle, Cécile, Luc, Alain, Dimitri, Claude, Christiane, Diego, Marcel, Serge, Anne, willy, Grazia, Jacky, Jacques, Sébastien, Philippe, samuel, Amélie, Laura, Maurice, benoit, Serge, Joachim, Benoît, ANDRE, Jean, Natacha, Jacques, Ginette, Michel, Marie, Michel, Paulette, Philippe, Caroline, François, Philippe, Tarek, François, Daphné, Manuel Achille, Nicolas, Yvain, Bruno, Raphaël, Valérie, Anne, Myriam, Georges, Jacques, Jocelyne, Sophie, Marie, greg, Muriel, dominique, Patrick, Luc, Sonia, Anne-Marie, Michaël, martine, Lionel, Véronique, Pascale, MICHAEL, Nicole, Bertrand, Jacques, Renaud, Thibaut, Dominique, Channa, nicolas, Edith, Sylvie, Léon, Adrien, Andrée, Sarah, Isabelle, François, Julie, Claude, daniel, Geoffrey, Sébastien, Jacques, Alban, michael, Bénédicte, Ingrid, Pierre, fabrice, Frédéric, Anne, Jacques, Françoise, Daniela, Bérénice, françoise, FATIMA, Aline, Didier, Jean-Luc, hubert, arnaud, Andréa, Michelle, Jacques, Philippe, Leila, Nathalie, Hervé, Vincent, Jean-Pierre, Julien, audrey, Quentin, H., VERONQIUE, Tim, chantal, doris, mathieu, Vincent, Lucien, Catherine, jean, geneviève, Isabelle, MARIE, laure, Leo, Charles, Marita, Tom, Otto, Paul, Helmuth, Gerda, Xavier, Alexandra, Pascal, Lambert, Arthur, Curt, Werner, Jean-Louis, Weisshaupt, Agnès, Hermann - Joseph

31 Questions-Réponses