Fondation Zakoura Micro-Crédit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
La politique de certification : du B2i au C2i
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
de la recherche partenariale
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Récapitulatif des objectifs de lONG SLUMS ACTIONS IN DELHI L'association S.A.I.D a pour but de lutter contre la pauvreté, les discriminations et les exclusions.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Pays des Vallons de Vilaine
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC
Académie de Strasbourg
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Yvelines, partenaires du développement
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Coordinateur du Rotary
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Partenariat CGEM - Université
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
Agritourisme en Valais
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
De LEADER I à l ’approche LEADER
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Logo de la structure portant l’opération
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

Fondation Zakoura Micro-Crédit Forces et Limites du micro-crédit N. AYOUCH juin 2005

Lancement du Micro-crédit au Maroc en 1995 Premiers secteurs concernés par le micro-crédit : Le commerce informel, l'agriculture et l'artisanat.   5 ans après : Il est souvent fait appel au micro-crédit pour résoudre les problèmes sociaux posés: Les diplômés chômeurs, la résorption des bidonvilles, le sort des enfants de la rue, l'immigration clandestine, l'enclavement du monde rural, ou même les catastrophes naturelles comme le tremblement de terre d'Al Hoceima.

Le Micro-crédit au Maroc Au Maroc actuellement : Ø Une douzaine d'associations de micro-crédit membres de la Fédération Nationale Marocaine du Micro-Crédit. Ø   500.000 clients actifs en 2004.

Le Micro-crédit au Maroc Fondation Zakoura : o 169.000 clients actifs en 2004, o 240 000 clients actifs prévus en 2005. o 1 million de micro-crédits depuis le lancement. Principalement des crédits solidaires (entre 50 et 700 Euros).

Le Micro-crédit au Maroc 70% des bénéficiaires du micro-crédit au Maroc sont des femmes. A la Fondation Zakoura, ce pourcentage est de 95%. C'est un choix délibéré de notre Fondation.

Le Micro-crédit au Maroc Fort développement du micro-crédit au Maroc.  Professionnalisme des associations, et ferme volonté de contribuer au développement du pays ; Fort soutien de l’Etat à travers une subvention de 10 millions d’Euros accordée aux associations de micro-crédit ; Un cadre juridique adéquat avec l’adoption de la loi sur le micro-crédit en 1999

Cependant : Ø Le micro-crédit est nécessaire mais pas suffisant pour sortir les bénéficiaires de la précarité.        1. Il est indispensable d’accompagner les bénéficiaires en matière d’éducation et de formation.   2. Il faut évoluer avec cette clientèle et mettre à sa disposition des produits satisfaisant des besoins nouveaux.

L'évolution des programmes chez Zakoura   La Fondation Zakoura à développé dès les premières années des programmes en parallèle ou en complément au micro-crédit.

L'évolution des programmes chez Zakoura   L'expérience ONEP Ø Financement de 352 entreprises dans les domaines de la plomberie, de l'électricité, de l'entretien des bâtiments, du jardinage et de la surveillance des adductions d'eau et d'assainissement.    Création de plus de 1400 emplois. o  Financement et Formation à la gestion par Zakoura o   Formation technique par l'ONEP o   Marché assuré par l'ONEP pour 3 ans

L'évolution des programmes chez Zakoura Le crédit individuel Destiné à favoriser la création de micro-entreprises formelles, contrairement au micro-crédit solidaire qui s'adresse principalement à l’informel. Une évolution des bénéficiaires du micro-crédit vers le formel.

L'évolution des programmes chez Zakoura   Les prêts logement Prêt individuel destiné aux travaux d'aménagement intérieur des logements ou à l'acquisition de logements sociaux. Partenariat avec les communes. Prêts atteignant 3.000 Euros, plafond autorisé par la loi marocaine sur le micro-crédit.

Satisfaire les besoins du monde rural  Ø     Enclavement du monde rural et inexistence des services de base: o Prêts individuels destinés au raccordement des foyers au réseau d'eau potable et électrique. o Prêts pour le financement des kits photovoltaïques. o Prêts « publiphones » dans les villages. o Prêts tourisme rural pour financer des gîtes, maisons d'hôtes, chambres chez l'habitant, restaurants et autres activités touristiques.

 L’ Education Parce que les enfants en marge de l’école constituent un terreau pour tous les extrémismes, la Fondation Zakoura a créé une entité indépendante qui a développé un programme d’éducation non formelle: la Fondation Zakoura Education.       

 L’ Education Cible : Enfants de 8 à 16 ans, non scolarisés, pour un cycle de trois ans. Après ce cycle, intégration de l’enseignement public au niveau du collège, ou la formation professionnelle. 13.623 enfants ont pu être scolarisés dans 252 écoles. Les premiers « élèves Zakoura » devraient intégrer l’Université à la rentrée 2006. Programme d’alphabétisation fonctionnelle des adultes: 70 000 personnes alphabétisées, dont beaucoup de bénéficiaires du micro-crédit.       

Développement intégré des douars.  Programme de développement en faveur des populations rurales comprenant : 1.    Micro-crédit 2.    Alphabétisation fonctionnelle des adultes 3.    Formations en gestion 4.    Education non formelle des enfants 5.   Formation professionnelle: plomberie, menuiserie, électricité, soudure et couture 6.    Education sanitaire.       

Développement intégré des douars.   + construction de la maison du Douar avec une salle de cours, une bibliothèque, une salle pour la formation professionnelle. En partenariat avec la Fondation Mohammed V pour La Solidarité, 60 programmes DID initiés pour un coût de 2.000.000 €.       

La Formation Formation des bénéficiaires à la gestion de base pour les aider à réussir leur projet. Sensibilisation des bénéficiaires à l'exigence de la qualité des produits. Sensibilisation des bénéficiaires à l'importance de l'épargne  Ouverture de 32 .000 comptes d’épargne par les bénéficiaires de Zakoura chez Barid Al Maghrib.    

Education et Civisme Faire adopter par les bénéficiaires les cinq valeurs de le Fondation Zakoura : o      la solidarité, o      l'égalité entre la femme et l'homme o      le respect de la dignité humaine, o      l'exigence de la qualité o      la lutte contre la corruption.

Education et Civisme Vaste programme d’éducation civique touchant des centaines de milliers de personnes: o      Le nouveau code de la famille, o       les institutions du pays, o       l’importance du vote, o la tolérance et le respect de l’autre etc.

Lancement en juillet 2005 d'une chaîne TV interne : Education et Civisme Lancement en juillet 2005 d'une chaîne TV interne : Des capsules hebdomadaires: o Réussites individuelles o Environnement o Santé o Beauté o Civisme o Formation à la gestion

Festival national de théâtre Dans le cadre des programmes d’éducation et de civisme, initiation d’un festival de théâtre amateur. 56 troupes composées de bénéficiaires de micro-crédits et de leurs familles 24 pièces sélectionnées pour concourir dans le festival national.

Festival national de théâtre Thèmes abordés: Solidarité Ethique et lutte contre la corruption Respect de l'environnement Tolérance et respect d'autrui Amour et affection

Merci