En 2012, lAFD confirme son rôle de développeur des économies ultramarines Conférence de presse du 19 mars 2013 Présentation du Rapport annuel Outre-mer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Le contrat de génération
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Le plan de soutien des PME dans l’Outre-mer
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
LAFD dans lOutre-mer 9 octobre 2012 – Présentation au 65 e Congrès de lUNCCAS.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Bilan économique et social 2008
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Etats Généraux du Logement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER I à l ’approche LEADER
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Logo de la structure portant l’opération
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Les outils de la politique de la ville
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

En 2012, lAFD confirme son rôle de développeur des économies ultramarines Conférence de presse du 19 mars 2013 Présentation du Rapport annuel Outre-mer 2012

LAFD et les Outre-mer Dans les Outre-mer, lAFD cest… 9 agences et bureaux 160 collaborateurs, dont 140 sur le terrain Une participation au capital des 7 SIDOM La représentation dOséo Lactionnaire de référence de la Socredo en Polynésie française Dans les Outre-mer, lAFD représente… 3% du PIB cumulé 40% des emprunts dinvestissement des collectivités locales 50% du parc de logements sociaux à travers les SIDOM 2

3 Une hausse de 42% en 2 ans de notre activité…

4 … portée par un dynamisme du soutien au secteur privé

5 Les secteurs dintervention

6 Des financements qui répondent aux besoins de chaque territoire

7 Quelques résultats de développement Les financements de lAFD en 2012 en Outre-mer contribueront à : Lappui de 5 structures de santé desservant 1,3 million de personnes La livraison de 3300 logements sociaux Laccompagnement de 1100 entreprises générant la création de 1770 emplois

8 Un milliard deuros pour le secteur privé ultramarin

9 Doublement de nos financements en faveur des entreprises Les prêts au secteur privé représentent 534 M dont 300 M via les banques et 83 M de prêts directs aux entreprises, instrument mis en œuvre depuis 2011 seulement Reprise de lactivité ultramarine de PROPARCO avec une première opération en fonds propres à La Réunion Soutien continu et renforcé à la microfinance : fin 2012, lAFD a octroyé une ligne de financement à lADIE dun montant de 5 M qui permettra de refinancer environ microcrédits sur la période Les garanties de lAFD facilitent les investissements des PME et TPE : 1100 entreprises ultramarines en ont bénéficié en 2012 Participation au lancement de deux fonds communs de placement à risques à La Réunion pour répondre aux besoins en fonds de roulement des entreprises Extension de la représentation Oséo : depuis mai 2012, distribution des produits innovation en Nouvelle-Calédonie

Témoignage vidéo dune chef dentreprise réunionnaise soutenue par lAFD/OSEO 10 Créée en décembre 2007 à Saint-Benoît à La Réunion, Qualicarry est une entreprise de service à la restauration collective. Qualicarry emploie à ce jour 17 personnes qui assurent la préparation de repas notamment pour le secteur hospitalier. L'entreprise a bénéficié du soutien AFD-OSEO pour un projet de R&D concernant la dénutrition des seniors. Elle a reçu une aide innovation et un Contrat de développement innovation pour le projet Nutriage, en partenariat avec le Centre hospitalier de La Réunion, pour créer des recettes créoles de plats adaptés à la nutrition des personnes âgées. Illustration Qualicarry

11 LAFD, premier partenaire des acteurs publics

12 Près dun demi-milliard deuros pour le secteur public local LAFD couvre, en 2012, 40% des besoins de financement en investissement des collectivités locales Accroissement des prêts bonifiés par lEtat pour financer plus de projets environnementaux et de soutien à la cohésion sociale : lenveloppe budgétaire de 29 M a permis doctroyer 358 M de prêts Plus de 50% des collectivités locales qui empruntent auprès de lAFD sont des communes de moins de habitants Une offre de service en appui/conseil aux collectivités locales pour accompagner la définition et la mise en œuvre de leurs politiques publiques

Polynésie : leau des profondeurs, une ressource renouvelable pour la climatisation de lhôpital 13 Objectif : assurer lautonomie énergétique dans la production de froid de lhôpital de Papeete par un investissement écologique. Intervention de lAFD : prêt bonifié de 7,5 M Résultats attendus : Économie de 90 % de lélectricité utilisée pour la production de froid Économie de t de CO 2 Économie de 3300 t de fuel par an

14 LAFD, principal acteur du logement social

15 Une réponse structurée aux besoins en logements LAFD participe au capital des sept SIDOM qui gèrent logements et représentent la moitié du parc locatif social Les SIDOM représentent 2,5% du PIB et 2,2% de lemploi des territoires LAFD soutient laménagement urbain par les collectivités locales dans le cadre dappuis budgétaires ou de financements déquipements. Elle participe ainsi à des opérations de résorption de lhabitat insalubre et de rénovation urbaine en partenariat avec lANRU.

Mayotte : lAFD sengage dans la rénovation urbaine 16 Objectif : promouvoir le développement dun quartier du centre ville de Mamoudzou tout en respectant son identité populaire Intervention de lAFD : prêt bonifié de 3,1 M Résultats attendus : Aménagement de la zone Construction de logements neufs Développement de lactivité économique Construction déquipements sociaux

17 Promouvoir la coopération régionale

Une stratégie déclinée par sous-région Adoption en 2012 de cinq stratégies de coopération régionale : océan Indien, Caraïbes, Plateau des Guyanes, Pacifique Sud, Atlantique Nord Trois objectifs : Favoriser les échanges économiques Promouvoir les biens publics mondiaux à léchelle régionale Promouvoir linfluence française ultramarine Des projets dans les domaines de la santé, la biodiversité, le changement climatique, la gestion des déchets… 18

Antilles : développement de lénergie géothermique depuis la Dominique 19 Objectif : produire de lélectricité à partir dénergie géothermique au bénéfice de la Dominique, de la Guadeloupe et de la Martinique Intervention de lAFD : Prêt souverain de 6,5 M à la Dominique Subvention européenne de 2 M déléguée à lAFD Résultats attendus : Réduire la dépendance énergétique et limpact environnemental de la production délectricité Création dun nouveau moteur de croissance en Dominique Réduction du coût de production de lélectricité et de limpact environnemental pour les DFA

20 Une présence qui dépasse le poids de nos financements

Contribuer à la visibilité des Outre-mer Conférence-débat au Sénat en novembre 2012 sur le développement humain et la cohésion sociale dans les Outre-mer Participation à des études socio-économiques en partenariat avec lINSEE et/ou les Instituts démission sur des thèmes variés : innovation, tourisme, comparaison des prix… Signature de deux partenariats avec France Nature Environnement et lUnion nationale des centres communaux daction sociale Production de 7 documentaires sur des thématiques économiques, environnementales et sociales diffusés sur France Ô et les Outre-mer Série de programmes télévisés courts mettant en valeur des témoignages dUltramarins, acteurs du développement économique et social de leurs territoires, diffusée sur France Télévisions à des heures de grande écoute Illustration Les Outre-mer en mouvement 21

22 Merci de votre attention