Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
D’où vient la croissance?
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Le compte de résultat prévisionnel
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Bien comprendre la notion d’investissement
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
et inégalités de revenus
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
Les déterminants de linvestissement Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Investissements de capacité Les perspectives de la demande Si elles sont.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
Relâcher la contrainte des ressources rares
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Les politiques conjoncturelles
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Définitions et déterminants
Bilan économique et social 2008
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
11 Evolution de la productivité en Tunisie Présentée par M me Saloua BEN ZAGHOU Directrice G é n é ral de l ITCEQ Mars 2009.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Le modèle de croissance de Solow
TC Économie du développement - IUED
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
Mesure de la croissance économique
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
La mesure de la production
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Lire des TCAM et des contributions à la croissance
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Transcription de la présentation:

Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises ? DGCIS, Journée « TIC en entreprises » 6 décembre 2011

Constats et questions Entre 2000 et 2008, le taux de croissance annuel moyen a été de 2,1% aux Etats-Unis, de 1,8% pour l’Union européenne à 15 et de 1,6% pour la France. Cette moindre croissance s’explique-t-elle par une plus faible capacité à adopter et à exploiter les technologies numériques ? Contraction de l’industrie productrice de matériels et équipements numériques en Europe en général et en France en particulier. Peut-on pleinement bénéficier des gains de productivité de la diffusion du numérique lorsqu’on constate une perte de compétitivité industrielle du secteur ? Evaluation des effets macroéconomiques du numérique. ? ? Productivité globale des facteurs : composante de la croissance économique qui n’est pas expliquée par l’utilisation des volumes de travail et de capital. La PGF reflète particulièrement l’effet du progrès technique ou de l’innovation sur la production. Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 2 2

Qu’entendons nous par « économie numérique » ?

L’émergence d’un secteur numérique Réalisation d’importants progrès technologiques dans la mémorisation, le traitement et la transmission des données numérisées. Convergence des secteurs de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel Emergence d’un « secteur de l’économie numérique » regroupant les fournisseurs d’équipements et de services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 4 4

Que regroupe l’économie numérique ? L’économie numérique regroupe les secteurs producteurs de biens et services numériques : Biens et services de télécommunications Biens et services informatiques, Une partie des activités audiovisuelles. Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 5 5

Le poids de l’économie numérique dans l’économie globale

Que regroupe l’économie numérique ? Valeur ajoutée des sous-secteurs de l’économie numérique en France en 2007 Source : Insee, base de données Alisse, calculs Coe-Rexecode Valeur ajoutée des secteurs de l’économie numérique = 92 milliards d’euros soit 4,9% du PIB en 2007 Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 7 7

L’Europe continentale est nettement en décalage par rapport aux Etats-Unis et au Royaume Uni Sources: INSEE, BEA, Eurostat. Calculs Coe-Rexecode Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 8 8

La part des investissements numériques dans la FBCF totale est plus élevée aux Etats-Unis qu’en Europe Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 9 9

La part des dépenses allouées à l’économie numérique en France reste stable à un niveau plus faible qu’au Royaume-Uni, au Japon ou aux Etats-Unis Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 10 10

Seule l’Allemagne est assez compétitive pour préserver ses industries de matériels et d’équipements numériques face aux entreprises chinoises 11 11

La contribution du capital numérique à la croissance du PIB

Les effets macroéconomiques du développement de l’économie numérique Le développement de l’activité des secteurs de l’économie numérique influence la croissance de plusieurs manières : Accroissement du stock de capital numérique. L’investissement des entreprises dans les équipements et matériels numériques ainsi que dans les logiciels accroît le stock de capital productif. Effet sur la productivité. L’utilisation des technologies numériques dans le processus de production améliore la productivité du travail. Productivité globale des facteurs : composante de la croissance économique qui n’est pas expliquée par l’utilisation des volumes de travail et de capital. La PGF reflète particulièrement l’effet du progrès technique ou de l’innovation sur la production. Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 13 13

Méthodologie de décomposition de la croissance Représentation de la fonction de production macroéconomique qui explique le PIB par la quantité de travail, le stock de capital productif ainsi que la productivité globale des facteurs (PGF). A l’intérieur du capital productif, distinction entre le capital numérique et le reste du capital (machines, bâtiments…). La PGF est la part de la croissance non expliquée par les facteurs travail et capital. Elle reflète l’ensemble des autres paramètres influençant la production à volume de facteurs inchangés (progrès technique,…). Contribution du TRAVAIL Croissance du Produit Intérieur Brut Part du TRAVAIL dans la VA X Croissance du TRAVAIL = + Productivité globale des facteurs : composante de la croissance économique qui n’est pas expliquée par l’utilisation des volumes de travail et de capital. La PGF reflète particulièrement l’effet du progrès technique ou de l’innovation sur la production. Part du CAPITAL non numérique dans la VA X Croissance du CAPITAL non numérique = Contribution du CAPITAL non numérique = + Part du CAPITAL NUMERIQUE dans la VA X Croissance du CAPITAL NUMERIQUE = Contribution du CAPITAL NUMERIQUE + Contribution de la PGF 14 Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 14

Des déterminants de la croissance différents entre la France et les Etats-Unis La décomposition de la croissance en France La décomposition de la croissance aux Etats-Unis 15 15

L’effet global du numérique sur la croissance L’effet global du numérique sur la croissance est la somme : d’un effet direct : l’accumulation du capital numérique dans l’économie, d’un effet indirect : les gains de productivité permis par le déploiement du numérique Part du TRAVAIL dans la VA Croissance du TRAVAIL = Contribution du TRAVAIL X Croissance du Produit Intérieur Brut + Part du CAPITAL non numérique dans la VA Productivité globale des facteurs : composante de la croissance économique qui n’est pas expliquée par l’utilisation des volumes de travail et de capital. La PGF reflète particulièrement l’effet du progrès technique ou de l’innovation sur la production. X Croissance du CAPITAL non numérique = Contribution du CAPITAL non numérique = + Part du CAPITAL NUMERIQUE dans la VA X Croissance du CAPITAL NUMERIQUE = Contribution du CAPITAL NUMERIQUE + Contribution de la PGF 16 Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 16

L’économie numérique contribue plus largement à la croissance aux Etats-Unis qu’en Europe Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 17 17

Le numérique : un secteur stratégique pour la croissance Le secteur numérique permet d’expliquer un quart de la croissance constatée sur les dernières décennies. L’impact sur la croissance économique du secteur numérique dépasse largement son poids dans l’économie. C’est un secteur qui génère des gains de productivité qui se diffusent aux autres secteurs du système productif. Pour bénéficier des gains de productivité, les entreprises doivent investir dans des biens d’équipement numériques et accroître l’intensité de leur usage. Productivité globale des facteurs : composante de la croissance économique qui n’est pas expliquée par l’utilisation des volumes de travail et de capital. La PGF reflète particulièrement l’effet du progrès technique ou de l’innovation sur la production. Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 18 18

La France est plutôt bien placé en termes d’accès des entreprises au haut-débit Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 19 19

La France est dans une position intermédiaire en matière d’utilisation d’ordinateurs connectés à internet par les salariés Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 20 20

La France est assez mal placée en matière d’utilisation de logiciels de gestion de la relation client. Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 21 21

La France est en retard en ce qui concerne le pourcentage d’entreprises disposant d’un site internet. Journée « TIC en entreprises » – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - 06-12-2011 22 22