1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
LANALYSE STATISTIQUE DANS LE DIAGNOSTIC CONJONCTUREL O bservatoire de la C onjoncture É conomique.
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
But de la lecture critique
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Terminale STG Activité : Ajustement affine
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Les TESTS STATISTIQUES
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 4 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2004 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
Les TESTS STATISTIQUES
Scoring Séance II.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Alain Villemeur Sector
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
YRIS SA Previsions et gestion. Constat (1) La répartition des actifs est le contributeur majeur à la performance. –Drobetz & Köhler, U of Basel & U of.
Problématiques et lacunes
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Étude du cas Merrill Electronics Séance 3. Objectifs Voir les grands principes qui guident la gestion du fonds de roulement Savoir: Pourquoi cest important.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Econometrie des Series Temporelles Modeles ARIMA ARCH-GARCH
Modeles non-lineaires
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
Didier Bresson DES Cardiologie Jeudi 28 janvier 2010
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Démographie d'entreprises sur la base des chaînes de Markov: une application aux données belges François COPPENS Fabienne VERDUYN Direction Analyse Micro-économique.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Le système français des prix de l’immobilier
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
La régression multiple
Principes de tarification de base
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Nouvelles de la CRFCAV Comité des actuaires d'évaluation du Québec 2 novembre 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
V. M.-R. Arnould 1,2,*, E. Froidmont 3, H. N. Nguyen 4, F. Dehareng 4, P. Dardenne 4, A. Gillon 2,5, N. Gengler 2,6 et H. Soyeurt 2,6 1 CONVIS, Zone Artisanale.
LE DATA WAREHOUSE.
Notions de coûts et prise de décision
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Mais quel est donc le taux d’inflation actuel ? J.C. Lambelet et D. Nilles Catherine Roux Alvaro Aparicio Gregor Banzer Daniel Cavallaro.
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Principes d'économétrie
Vers l’exploitation de grandes masses de données Encadré par : Mme L.Lamarini Présenté par: Rhaz Yassine Smiri Safae Un article de: Raphaeil Féraud,Maroc.
STATISTIQUES.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
L’entreprise et sa gestion
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
Transcription de la présentation:

1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP Growth in selected OECD Countries Nigel Pain et Franck Sédillot

2 Objectifs de loutil Affiner et synthétiser le diagnostic conjoncturel en début dexercice de prévision Fournir un calage trimestriel de court terme pour les prévisions de PIB des pays du G7 Permettre un mise à jour rapide des projections de PIB entre les exercices officiels de prévision

3 Trois approches possibles Approche 1: prévision dun agrégat trimestriel à laide dindicateurs mensuels (« bridge équation » / étalonnage). ==> raffinement possible: désagrégation temporelle / PIB mensuel (cf. NIESR, STAT CAN) Approche 2: estimation dun agrégat composite reflétant létat sous jacent (variable latente) de la situation économique Approche 3: utilisation des modèles à changement de régimes pour évaluer la pertinence des indicateurs à prévoir les retournements conjoncturels ==> Approche 1 retenue

4 Les principes Automatisation des procédures destimation et de sélection des modèles selon des critères transparents ==> éviter le data « mining » Prise en compte en temps réel de linformation conjoncturelle nouvelle ==>monitoring et révisions lissées des prévisions Conditionnellement à un ensemble dinformation, évaluer les risques entourant la projection centrale (intervalle de confiance ou méthode plus sophistiquée) ==> ne pas se focaliser uniquement sur la projection centrale Outil facilement compréhensible ==>faciliter la conduite dexercices post mortem, expliquer les révisions / erreurs des projections

5 Les modèles La procédure de sélection des variables et des modèles trimestriels est automatique Changement de variable en fonction de la période et de lensemble dinformation considéré Tester tous les modèles potentiellement pertinent Outil adéquate pour mener des travaux spécifiques: les exercices de prévision hors échantillon, impact des révisions Pertinence de lestimation basée sur des variables de bon sens (ceux utilisés par les compte trimestriels+enquêtes) ==> Reproduire de façon stylisée et très simple les comptes trimestriel

6 Les modèles Linformation conjoncturelle nouvelle est intégrée en « temps réel »: Méthode 1: une équation trimestrielle par ensemble dinformation mensuel disponible (Fitzegerald et Miller, 1989; Grasmann et Keereman, 2001, Dubois et al., 2004) Méthode 2: une seule équation trimestrielle estimée (en supposant un ensemble dinformation mensuel complet sur le trimestre) et un modèle auxiliaire mensuel qui prévoit les données mensuelles manquantes (Miller et Chin, 1996; BCE et OCDE; 2003)

7 Les modèles Les capacités prédictives des différentes équations sont connues et calculées au travers dun exercice de prévision hors échantillon Le gain pour la prévision de linformation mensuelle supplémentaire est identifié et comparable à celles des autres études: Pour le trimestre courant, le gain est statistiquement net dès quun mois dinformation est disponible, et saccroît encore au deuxième mois (de 20 à 30 pourcent de baisse de la RMSE) En revanche, pour le trimestre à venir, il est difficile de battre un processus autorégressif

8 Après trois ans dutilisation

9 Les erreurs de prévisions observées et simulées sont comparables Elles sont plus élevées en Italie ou au Japon, deux pays pour lesquels la volatilité du taux de croissance du PIB sur le période récente est très marquée Elles sont plus élevées pour le trimestre suivant que pour le trimestre courant

10 Conclusion / développements en cours Une mise à jour rapide et en temps réel des projections de PIB de court terme Utilisation dun modèle adapté à lensemble dinformation considérée Nombre limité de variables explicatives ==> rend lanalyse de erreurs de prévision plus aisée ==> facilite les discussions internes et externes des projections de court terme

11 Conclusion / développements en cours Ne plus associer quune équation par ensemble dinformation (infra trimestrielle) –Produire les estimations à date fixe dans le temps –Utilisation de la méthode de Krolzig / Hendry pour déterminer léquation retenue –Éviter de faire une prévision des données mensuelles manquantes Évaluation plus précise de la performance en temps réel des estimations –Construction dune base de données propre indicateurs et PIB (en fonction de leur date de publication)