Www.amisdelaterre.org Les Amis de la Terre – France « Banques et écologie » 9 juillet 2010 Bayonne Les Amis de la Terre/Bizi! Yann Louvel, Chargé de campagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
La chaîne de valeur dans les industries extractives
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
Annexe 4 : Pour des réformes significatives des aides publiques aux exportations Les Amis de la Terre.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Présentation générale du dispositif Leader
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
L’éco-conception.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Qu’est-ce que la finance solidaire? 19/11/ Finance Ethique et Finance Solidaire 19/11/20152 Un double mouvement initié au début des années 1980.
Transcription de la présentation:

Les Amis de la Terre – France « Banques et écologie » 9 juillet 2010 Bayonne Les Amis de la Terre/Bizi! Yann Louvel, Chargé de campagne Finance privée, Campagne Responsabilité des acteurs financiers

Les campagnes nationales Climat / Energie Forêts / Biodiversité Agriculture / OGM / Agrocarburants Modes de production et de consommation durables ‏Responsabilité sociale et environnementale des entreprises Responsabilité des acteurs financiers

Réorienter les flux financiers vers des secteurs contribuant à des sociétés durables Campagne lancée en axes de travail : Accès à l’information et processus démocratiques (consultation, droit de recours) Normes environnementales et sociales Thématique prioritaire : énergie-climat Thématique secondaire : exploitation des ressources naturelles Cibles : institutions publiques (Banque mondiale, BEI, Coface) et acteurs financiers privées (banques) : campagne élargie aux assurances et aux marchés financiers Responsabilité des acteurs financiers

Responsabilité des acteurs financiers CONSTAT Les banques sont impliquées dans le financement de projets et d'activités à hauts risques social et environnemental POSITION Nous poussons les banques à être transparentes, à adopter des politiques sectorielles notamment climatique, et à soutenir les alternatives durables PUBLICATIONS « Banques françaises : épargnez le climat ! » « Banques françaises et environnement, presque tout reste à faire » « Banques françaises, banques fossiles ? » « Environnement, comment choisir ma banque ? » RESULTATS OBTENUS - Site Eco-prêts (avec l'ADEME)‏ - Étiquetage des Caisses d'Epargne

Publications sur la finance privée

Guide éco-citoyen « Environnement : Comment choisir ma banque? » Guide grand public de sensibilisation et d’aide à la décision Analyse des impacts environnementaux et sociaux induits par les activités financées par les banques françaises Nouvelle approche : Mesure d’un double risque Risques sociaux et environnementaux des activités financées par les banques françaises Risque pour les clients de voir leur argent utilisé pour des financer des projets controversés Objectif : Répondre à la question : Que fait ma banque avec mon argent?

Résultats des analyses

3 poids lourds internationaux Présents dans plus de 80 pays, parmi les leaders mondiaux. A elles trois, près de 20 milliards d’euros de bénéfices en Financements massifs de projets d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz...).

Les projets controversés financés par les grandes banques françaises

2 exceptions remarquables 2 institutions financières s’étant donné des mandats spécifiques bénéfiques pour la société et l’environnement : La Nef Le Crédit Coopératif La Nef s’est donnée pour mission d’utiliser l’épargne citoyenne qui lui est confiée pour financer exclusivement des projets dans les domaines environnementaux, sociaux et culturels. Elle est également la seule à être totalement transparente en publiant la liste des projets qu’elle finance.

C’est décidé, je change de banque!

Thématique : Banques et climat Rapport d’expertise paru en 2007 « Banques françaises, banques fossiles? » Emissions induites des banques françaises 3 fois plus importantes que celles de la France, 5% des émissions mondiales fois plus importantes que les émission directes ‏Financement des ENR en moyenne de 10% seulement

Climat / Energie : les objectifs des Amis de la Terre France/pays riches : facteur 4 (-75% émissions GES d’ici 2050, -30% d’ici 2020, -3% par an). Monde : facteur 2 d’ici Sortir de l’économie fossile. Sortir de l’énergie nucléaire. Alternatives : priorité à la sobriété et l’efficacité énergétiques (scénario Négawatt en France). Alternatives : développement des ENR décentralisées.

Rapport d’expertise « Banques françaises, banques fossiles? » Publication en mars 2007, 120 pages. Première étude en France sur les banques, le climat et l'énergie. 5 mois de travail en 7 étapes : Recherche des informations publiques Rencontre avec les entreprises sélectionnées Analyse des informations rendues publiques Envoi d’un questionnaire pré-rempli Analyse des questionnaires et rédaction du rapport Envoi des analyses pour relecture et commentaires Finalisation de l’étude et des recommandations, publication du rapport, lancement de la campagne

Conclusions de l’étude Bilan : aucune politique globale sur le climat. Enorme opacité des financements. Emissions de GES induites des banques = 5% des émissions mondiales, soit plus de 3 fois les émissions de la France. Mais aucune banque ne calcule les émissions induites par les activités qu’elles financent. Pas de politique sectorielle de réduction des risques (fossiles, grands barrages, nucléaire). Financements des ENR : varient de 1 à 10 ; en moyenne 10% des financements énergie. Diffusion des produits contre les changements climatiques à massifier. Formation extrêmement insuffisante.

Financement des énergies renouvelables

Résultat : Site Eco-prêts de l’ADEME

Initiative du programme « Bénéfices Futurs » lancé en juin Etiquetage des produits financiers de la banque de détail selon trois critères : * Risque financier * Environnement et social * Climat/Carbone Système « open source ». Les Amis de la Terre sont partie prenante du groupe de travail élaborant la méthodologie. Résultat : Etiquetage de la Caisse d’Epargne

Ethique Risque Climat Banque  Client CO 2 Obligations d’entreprises CO 2 Actions d’entreprises Obligations d’Etats Résultat : Etiquetage de la Caisse d’Epargne

Résultat : Etiquetage de la Caisse d’Epargne Conçu par la Caisse d’Epargne, Utopies et Centre Info avec un panel de parties prenantes Méthologie publique : Accessible sur le site Internet de la Caisse d'Epargne Proposition aux autres banques et assurances qu’elles l’adoptent Et qu’elles participent à cette initiative pluridisciplinaire pour améliorer et approfondir la méthodologie

Résultat : Politique sectorielle énergétique de Dexia Adoption le 10 novembre Consultation des Amis de la Terre à plusieurs reprises. Avancées :  Adoption d’un objectif de réduction des émissions de GES des projets d’électricité financés.  Rejet des projets pratiquant le torchage du gaz.  Rejet apparent des sables bitumineux.  Adoption des recommandations de la Commission Mondiale des Barrages. Désaccords : Encadrement mais maintien de fausses solutions :  Nucléaire  Agrocarburants  Captage et stockage du carbone

Les demandes des Amis de la Terre Banques : adopter une politique climat en 7 axes : Politique transversale sur le climat Transparence Reporting et réduction des GES induits Politiques sectorielles de réduction des risques Financement des alternatives Financement des renouvelables Réduction des GES directs Etat : développer incitations et réglementations

Campagnes contre certains projets controversés BNP Paribas : BeleneSociété Générale : Ilisu

Pour en savoir plus Campagne Responsabilité des acteurs financiers : Yann Louvel Les Amis de la Terre 2B rue Jules Ferry Montreuil