- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Simplification de la BD Carthage
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Éléments de contexte et projet SACADEAU
Soutenance de thèse Lundi 12 décembre 2005
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
UMR TETIS – UR TSCF – UR MAEP – UR ADER
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Évaluation et scénarios territoriaux
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
Modélisation et commande hybrides d’un onduleur multiniveaux monophasé
© IFP Geology-Geochemistry-Geophysics Division – Dionisos 4 JIP / Kick-Off Meeting– Friday, June 20, 2008 Atelier 3 – Stratégie de modélisation à l'échelle.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Des cartes, toutes sortes de cartes…
Gestion des réserves naturelles
Vers un « tiers paysage » ?
Espace géographique et sécurité routière :
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Fractales et structure des réseaux hydrographiques
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Méthode délaboration dun réseau fonctionnel dans la cité antique de Luteva pour une aide à lanalyse de lorganisation spatiale en archéologie Lahouari Kaddouri.
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
Gestion des inondations: deux approches utilisant la théorie de la viabilité Xavier Litrico, Katrin Erdlenbruch, Sophie Martin UMR G-EAU, Montpellier LISC,
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
La Recherche à Bx 1 Les Personnels: 603 Enseignants Chercheurs 304 Chercheurs CNRS 97 Chercheurs autres Organismes 775 Doctorants 178 ITA/ IATOS Bx1 385.
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
MODELISATION DE LA DYNAMIQUE DES PESTICIDES DANS LES SOLS
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
«Usage des sols agricoles, Contraintes économiques/politiques et climatiques, Impact sur la productivité agricole, les flux nets sol-atmosphère de carbone.
Évènements de précipitations récurrents dans le sud-est.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Programme de géographie Géographie 2 ème degré Formation géographique et sociale 3 ème degré – Formation commune (2 périodes) Géographie 3 ème degré –
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien - Soutenue le 1 décembre 2005 à l’Université de Rennes Impacts des activités humaines sur le parcours des écoulements de surface dans un bassin versant bocager : essai de modélisation spatiale - Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien - Erwan Bocher, laboratoire RESO UMR CNRS 6590 ESO, laboratoire COSTEL UMR CNRS 6554 LETG, Université de Rennes 2

Plan de l'exposé 1. Introduction 2. Modélisation 3. Résultats 4. Conclusion

Transformation des territoires et processus physiques 1. Introduction Transformation des territoires et processus physiques Problématique Modernisation de l'agriculture Recul des linéaires de talus et de haie Modification du réseau de voirie hydrographie élémentaire Ré-organisation foncière 1952 1998 Extrait d'une photographie aérienne sur la commune de Mantallot (22) Commune remembrée en 1986

Modification des conditions de circulation des eaux de surface 1. Introduction Transformation des territoires et processus physiques Problématique Modification des conditions de circulation des eaux de surface Accentuation du ruissellement Erosion des sols Pollution des eaux Inondation ?

Reconstruction des linéaires de talus 1. Introduction Re-composition des paysages et crise de l'eau Problématique Bassin versant Aménagement du milieu Reconstruction des linéaires de talus Ingénierie hydraulique B A Source : Bassin versant du Léguer Source : Bassin versant du Léguer

Quel est le rôle potentiel des aménagements linéaires 1. Introduction Questionnement Problématique Scientifique Quel est le rôle potentiel des aménagements linéaires sur l'organisation des écoulements de surface à l'échelle du bassin versant ? Peut-on mettre en évidence les mécanismes qui contrôlent le ruissellement de surface et structurent les réseaux de circulation de l'eau de la parcelle au versant et au bassin versant ? Opérationnel Disposer d'indicateurs pour : identifier les secteurs d'intervention prioritaire anticiper les effets des aménagements

Intégrer et représenter spatialement les interactions entre 1. Introduction Continuité des recherches sur la modélisation spatiale en hydrologie Positionnement Un MNT Aménagements linéaires Données Outils Environnement SIG Un arbre de drainage Simulateur Indicateurs spatiaux ou statistiques Intégrer et représenter spatialement les interactions entre la topographie naturelle et les aménagements linéaires

1. Introduction Sous-bassin versant d'action prioritaire : le Sterenn Territoire En résumé Sterenn :1 500 ha - Des sols limoneux - Une armature hydrologique dense et complexe : 108 m/ha - Linéaire bocager hétérogène 77 m/ha - SAU = 80 % du sbv

Motifs agraires + pente 2. Modélisation Observations Motifs agraires + pente = griffure Echelle parcelle Echelle versant

2. Modélisation Observations Talus + alimentation Echelle parcelle Echelle versant

2. Modélisation Observations Sortie de champ Absence talus = débordement Echelle parcelle Echelle versant

Vers le bassin versant 2. Modélisation Observations Route = collecteur Echelle parcelle Echelle versant Vers le bassin versant

Le TIN contraint 2. Modélisation Deux niveaux d’abstraction - spatiale - thématique Eléments linéaires Parcellaire Obstacle Axe de drainage Les données thématiques Un fichier de courbes de niveau ou de points Les données topographiques Le TIN contraint

2. Modélisation Abstraction - spatiale - thématique Graphe d'écoulements : les composantes Talus (obstacle) Voirie (parcellaire) hauteur terrassement

2. Modélisation Deux niveaux d'abstraction Abstraction - spatiale - thématique Graphe d'écoulements : les composantes Graphe de cellules Liens topographiques

Interractions topographie / aménagements linéaires 2. Modélisation Deux niveaux d'abstraction Abstraction - spatiale - thématique Graphe d'écoulements : les composantes Graphe de bassins Interractions topographie / aménagements linéaires Production statique Indicateurs

2. Modélisation Deux niveaux d'abstraction Abstraction - spatiale - thématique Graphe de bassins Automate cellulaire Point de stockage Bassin d’alimentation Carte des surfaces cumulées

Données topographiques 2. Modélisation Chaîne de traitements Système Données thématiques Données topographiques Environnement SIG Contrôle qualité Modèle Topologique Hybride Triangulation Analyse spatiale Résultats TIN contraint

La mise en évidence de l'impact des réseaux linéaires 3. Résultats La mise en évidence de l'impact des réseaux linéaires Le bassin connecté et le bassin non-connecté Trois simulations : avec talus avec talus + voirie avec tous les aménagements linéaires 84 % de la superficie du Sterenn est connecté au cours d'eau. Sur 6 sous-bassins versants : Pas de relation entre densité et surface connectée Pas de groupes Le Goasguden

88 % de sa superficie est connecté au cours d'eau. 3. Résultats La mise en évidence de l'impact des réseaux linéaires Le Goasguden 88 % de sa superficie est connecté au cours d'eau.

Les interactions spatiales dans le bassin versant 3. Résultats Les interactions spatiales dans le bassin versant Déviations Blocage par un talus

3. Résultats Un système en relais

4. Conclusion Synthèse Mise en évidence de la complexité du parcours de l'eau Restitution des effets d'échelles (emboîtement) et des interactions spatiales Intérêt de la dimension spatiale et nouveau niveau d’abstraction Nécessité de faire évoluer la méthode et les prototypes Validation sur des espaces de même taille Transfert d’échelle sur des bassins versants d’ordre supérieur Intégrer de nouvelles variables

4. Conclusion Application de l’outil pour l’évaluation des nouveaux aménagements Perspective Le Goaszelarc'h Avant Après