MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

La littérature de jeunesse
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Enseigner l'histoire au cycle 3
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
Centre régional de documentation pédagogique Académie de Montpellier Plan daccompagnement des langues et des sciences au niveau élémentaire conseil dadministration.
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Le Projet Académique d’Occitan
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Accompagnement à l’entrée dans le métier
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
LE BAC L.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
Brevet 2013 Les changements.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Activités TUIC au cycle 2 Salon des éditeurs 19 septembre 2012 Christelle LAURENT - ATICE.
Service Culture Éditions Ressources pour l ’Éducation nationale
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évaluation du récit oral au cycle 2
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
Histoire de l’Art au collège
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Tu donnes ta langue au chat
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Littérature et société
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH Enseignement de la langue régionale à l’école primaire PROJETS CULTURELS 2012/2013 MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH ALVR FDF 1

FABLES, RECITS ET PROVERBES Faire vivre le patrimoine littéraire créole Entraîner adultes et enfants (à leur niveau) à l’écriture créole Activité : Patrimoine littéraire, langue et expression orale créole Objectif : Ecouter et comprendre des fables ou des proverbes en français et en créole. Traduire des fables françaises en créole. Illustrer des proverbes à l’aide d’un court récit en créole (dictée à l’adulte qui écrit le créole) Finalisation : Production d’un recueil de fables ou de récits en langue créole illustrant des proverbes créoles et :ou français. Déroulement : Présentation de l’action --Inscription des professeurs volontaires - Animation pédagogique - Suivi de l’action dans les classes par la les A-LVR Collectes des travaux réalisés _ Edition du recueil (juin 2013) Matériel : Papèterie, Paperboard, matériel de reliure, encre pour les impressions, ouvrages sur les proverbes, ouvrages pédagogiques relatifs à la rédaction (à mettre en prêt aux enseignants) – Papier A4 – Imprimante A4 et encre – plastifieuse – matériel de plastification - relieuse –boites archives. Niveau: cycles 1 et 2

LE TOUR DE LA MARTINIQUE EN 50 JOURS Patrimoine naturel, artistique et culturel de la Martinique Maitrise de la langue, TUIC, culture humaniste, compétences sociales et civiques, Initiative et autonomie Activité : Recherche documentaire, enquête, exposé, rédaction de type documentaire, publication assistée par ordinateur –TICE- Objectifs : Mieux connaître son environnement proche pour l’aimer, le valoriser et le protéger. Finalisation : Présenter un (ou des élément(s) de son espace environnant ou de la culture locale (Ma commune, un espace ou une place publique, un jardin, un musée, une plage, une forêt, un monument historique, un bâtiment, une danse, une activité agricole ou marine, un temps fort de la vie culturelle, un temps fort de notre histoire locale, etc.) dans une production écrite de type documentaire (textes et images). Chaque circonscription doit proposer au moins cinq productions dans le format qui sera imposé par le cahier des charges de l’action. Ces documents seront reliés dans un dossier collectif qui sera édité. Déroulement : Présentation de l’action - Inscription des professeurs volontaires -Animation pédagogique Suivi dans les classes par les A-LVR et les CPD LVR – Edition du dossier collectif (juin 2013) Matériel : Clefs USB, CD-ROM vierges, ouvrages documentaires relatifs à la Martinique (à mettre en prêt pour les enseignants) - Papier A4 – Imprimante A4 et encre – plastifieuse – matériel de plastification - relieuse –boites archives.. Niveau: cycles 2 et 3

Sa sé Matinik Patrimoine naturel, artistique et culturel de la Martinique Maitrise de la langue, TUIC, culture humaniste, compétences sociales et civiques, Initiative et autonomie Activité : Langue orale et écrite créole, Recherche documentaire, publication assistée par ordinateur –TICE, arts visuels Objectifs : Les élèves de cycle 3 produisent des imagiers thématiques pour ceux des cycles 1 et 2. Finalisation : Choisir un thème dans une liste qui sera proposée par la mission (bod lanmè, an chan cann-la, a tab, lékol, an lakou rékréasion, kannaval, la rond bèlè, koud main, bo la riviè, etc…) et produire un imagier dans le format qui sera imposé par le cahier des charges de l’action. L’imagier devra présenter des noms, des adjectifs, des verbes, des expressions en langue créole, illustrés par les élèves eux-mêmes. Chaque circonscription devra présenter un minimum de cinq imagiers. Déroulement : Présentation de l’action - Inscription des professeurs volontaires -Animation pédagogique - Suivi dans les classes par les A-LVR et les CPD – Edition des imagiers (juin 2013) Matériel : Clefs USB, CD-ROM vierges, Imprimante –encres - papier – plastifieuse - relieuse – matériel de reliure. Niveau: Cycle 3