Réunion des directeurs Lundi 23 avril 2012 Pierrefitte Mardi 24 avril 2012 Bagnères Jeudi 26 avril 2012 Lourdes Le projet décole Le projet décole La vie.

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Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs Lundi 23 avril 2012 Pierrefitte Mardi 24 avril 2012 Bagnères Jeudi 26 avril 2012 Lourdes Le projet décole Le projet décole La vie scolaire La vie scolaire La messagerie électronique La messagerie électronique

Calendrier du projet décole 20 juin 2012 (journée de solidarité) : bilan du projet et diagnostic de lécole Septembre 2012 Ecriture du projet décole –Seconde journée de pré-rentrée –Animation pédagogique de 6 heures un mercredi de septembre (ou deux demi journées) 15 octobre 2012 Transmission IEN pour avis favorable (réécriture avec léquipe de circonscription si nécessaire) A partir de la seconde semaine de décembre : présentation au second conseil décole puis : - envoi dune copie de la feuille 7 du formulaire (avec lavis du conseil) à IEN - envoi du dossier complet à la DISCOL pour signature par linspecteur dacadémie

Objectifs du projet décole Accroître lefficacité de lécole en répondant mieux aux besoins des élèves en conformité avec les instructions officielles Enjeux dordre didactique et pédagogique pour permettre une meilleure réussite des élèves (fluidité des parcours, aide aux élèves en difficultés, liaisons intercycles et intracycles, validation du socle commun) Enjeux dordre culturel en sappuyant sur les programmes de la culture humaniste Enjeux dordre éducatif en articulation avec les éléments périscolaires en référence aux piliers 6 et 7 du socle commun

Diagnostic de lécole Données : ce sont des nombres, des taux qui permettent de comprendre un environnement Indicateurs : ce sont des nombres, des taux en relation avec un objectif, qui doivent être stables et fiables et qui donnent du sens

Une école constate : -que les résultats aux évaluations CE1 sont meilleurs en français et mathématiques que la circonscription depuis 2 ou 3 ans et que le taux de validation du palier 1 est également supérieur (cest une donnée) -que les taux délèves en retard en fin de cycle 3 est plus important que dans la circonscription (cest une donnée) Elle décide alors : - daméliorer la fluidité des parcours scolaires des élèves en travaillant la liaison intercycle et intracyle, de mettre en place des programmations de cycle pour faciliter la continuité des apprentissages et leurs réactivations. (ce sont les actions) Lindicateur deffet quelle retient est la réduction progressive du taux de maintien : passer de X à Y, ou réduire le nombre de maintien de x% (cest un indicateur)

Quelles données ? Quels indicateurs ? Données liées à lenvironnement ( CSP des parents délèves, taux de chômage, évolution démographique… ) Elles deviennent difficilement des indicateurs, car nous navons pas de prise sur elles mais elles sont essentielles pour lanalyse Données liées au fonctionnement de léquipe (nombre de réunions de maîtres traitant de pédagogie ou didactique, nombre de réunions autour du périscolaire, nombre dincidents dans la cour ou daccidents déclarés, nombre déquipes éducatives, taux déquipement des élèves en numérique…). Elles peuvent être des indicateurs selon les objectifs fixés dans le projet décole Données liées aux résultats (taux délèves ayant validé le socle commun paliers 1 et 2, taux de réussite des élèves aux évaluations, taux de maintiens…). Elle peuvent être des indicateurs selon les objectifs fixés dans le projet décole

Données et Indicateurs denvironnement –Base de données –Données locales : taper le nom de sa commune Nombre total de logements en Part des résidences principales en 2008, en % 51,9 70,4 Part des résidences secondaires (y compris les logements occasionnels) en 2008 en % 39,6 22,3 Part des logements vacants en 2008, en % 8,5 7,3 Part des ménages propriétaires de leur résidence principale en 2008, en % 46,1 64,2 Bagnères Hautes Pyr. Moins de résidences principales quailleurs Plus de résidences secondaires Plus de logements vacants Moins de propriétaires - Ville de villégiature - Accès à la propriété difficile (revenus ou situation de limmobilier) Croisement avec les revenus, la démographie et taux dactivité -on vit sur Bagnères à la retraite (âgé) - ou avec un emploi salarié et de faibles revenus

Données et indicateurs de résultats Le tableau de bord Ecole Conserver les tableaux de classe des élèves de CM2, ils constituent des renseignements précieux sur les résultats des élèves mais également les éléments validés ou non du B2i, le taux délèves ayant validé le Savoir nager, lAPER et lAPS pour mettre en place des actions spécifiques La fiche école de base élèves

Le contrat dobjectifs de circonscription Maintenir lenseignement des LV en cycle 3 en priorité et, si possible en cycle 2, en conservant le taux daccès au niveau A1, malgré la suppression des intervenants extérieurs et des professeurs itinérants langue - cible 80% des enseignants habilités Améliorer les résultats scolaires en mathématiques et développer la culture scientifique - résultats aux évaluations nationales et académiques - participation des enseignants à des projets scientifiques (cible 15% des enseignants) Réduire les inégalités territoriales de la circonscription - après analyse des évaluations décoles - avec des projets en accompagnant des équipes denseignants

Pistes dactions pour laxe culturel 1 Travailler en équipe autour dune planification des parcours culturels pour assurer à une cohorte délève le balayage des 6 domaines de lhistoire des arts à travers les disciplines en appui sur le travail fait en maternelle (outil de Christian Sabathié) 2 Sappuyer sur les programmations du BO du 5 janvier s-pour-l-ecole-elementaire.html pour assurer un enseignement spiralaire de lhistoire géographie qui stabilise les connaissances par la réactivation et facilite les mises en réseau s-pour-l-ecole-elementaire.html

3 Interroger les outils de continuité (cahier dhistoire des arts, icônes et affichages qui suivent une cohorte, frise chronologique individuelle et/ou collective papier ou numérique, cahier dhistoire par période historique, nature des traces écrites pour faciliter la mémorisation des connaissances et du lexique en lien avec lorthographe dans les disciplines)

Pistes dactions pour les mathématiques Constats -De moins en moins de vocations scientifiques -Des résultats aux évaluations internationales en baisse (France passe du groupe des très performants au groupe des moyens en 10 ans ) -A travers les sciences, construire le citoyen de demain en développant lesprit critique -Des fichiers très répandus dans les classes qui entraînent des entrées déductives dans les apprentissages (idem collège) -Des difficultés à partir de problèmes concrets qui permettent la modélisation ultérieure

Des résultats de recherche site educmath.ens-lyon.fr Très jeunes les enfants ont lintuition du nombre : ils font le lien entre le nombre et lespace mais nen ont pas une vision linéaire (2 et 3 sont plus éloignés que 9 et 10) Ils apprennent mieux quand il y a un défi pour lequel ils prennent du plaisir Ils apprennent mieux quand ils peuvent manipuler, modifier leurs représentations par essais-erreurs

Planifier quelques conseils de maîtres dédiés à la pédagogie/didactique (aide circonscription possible) -Concept daire de la maternelle au CM2 -Travailler autour de la catégorisation des problèmes (Vergnaud) -Organiser les jeux mathématiques de la PS à la GS : comment complexifier et avec quels supports ? -Acheter des fichiers ou du matériel mathématique ? Quel arbitrage ?

Des ressources -Découvrir le monde à la maternelle Dominique Valentin Hatier -Apprentissages mathématiques à la maternelle Joël Briand Hatier CD Rom -Le nombre au cycle 2 ressources pour la classe Eduscol -Le nombre au cycle 3 (en cours de parution)

Priorités déquipement pour les écoles et parcours numérique des élèves Exemples de projets pédagogiques pour explorer le numérique en lien avec la validation du B2i école Des pistes pour travailler les compétences numériques