REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008 INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN ET GARONNE Circonscription de Montauban I REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Ordre du jour : Les évaluations CE1 – CM2 Les évaluations 6ième : résultats et analyse L’accompagnement éducatif
Les évaluations CE1 – CM2 Objectifs : - Suivi de la réforme de l’école primaire dans l’espace et dans le temps, Mesurer les acquis des élèves au regard des programmes de français et de mathématiques, Doter le système éducatif d’un outil de pilotage.
Calendrier : Evaluation: CM2 Passation: semaine du 19 au 23 janvier 2009 Correction et saisie: entre le 26 janvier et le 4 février 2009 Diffusion des résultats de chaque élève à ses parents: à partir du 4 février 2009 Publication des résultats: fin février 2009
Evaluation CE1 Passation: semaine du 25 au 30 mai 2009 Correction et saisie des résultats: entre le 1er et le 10 juin 2009 Diffusion des résultats de chaque élève à ses parents: à partir du 10 juin 2009 Publication des résultats: fin juin 2009
RESULTATS DES EVALUATIONS 6ième septembre : 2008 3 secteurs de collège Elèves en grandes difficultés Français 29% des élèves ont des résultats globaux inférieurs à 40% Mathématiques 16% des élèves ont des résultats globaux inférieurs à 40% 12% des élèves ont des résultats globaux inférieurs à 40% en Français et en Mathématiques
RESULTATS DES EVALUATIONS 6ième Elèves ayant de bons résultats Français 22% des élèves ont des résultats globaux supérieurs à 70% Mathématiques 37% des élèves ont des résultats globaux supérieurs à 70% 18% des élèves ont des résultats globaux supérieurs à 70% en Français et en Mathématiques
Champs les plus déficitaires FRANCAIS Champs les plus déficitaires Compréhension Interpréter Faire des prélèvements explicites Justifier Donner son avis Argumenter
Production: Ecriture d’un texte Segmenter un texte en phrases Ecrire des phrases syntaxiquement correctes Maîtriser les accords
MATHEMATIQUES Un Champ déficitaire Connaissance des nombres Connaître et utiliser des expressions telles que: double / moitié / tiers / quart Retrouver une écriture décimale ou fractionnaire d’un nombre Encadrer un nombre écrit sous différentes formes Retrouver des écritures différentes d’un même nombre
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
22 (sur 33) écoles de la circonscription (66%) mettent en place l’accompagnement éducatif dont 19 (sur 25) sur Montauban (76%) 48 actions ont lieu le mercredi soit 62% 30 actions ont lieu « hors mercredi » soit 38% Nombre d’enseignants impliqués : 52 dont 43 sur Montauban A Montauban, 65 actions sont organisées : 44 le mercredi et 21 les autres jours de la semaine A Montauban, sur les 65 actions organisées, 46 le sont par les enseignants et 19 par les associations. L’accompagnement éducatif concerne globalement 900 élèves dont plus de 700 sur la ville de Montauban.