Le nouveau diabétique, quel accompagnement psychologique ? Docteur Boudarène Mahmoud Psychiatre Tizi ouzou
diabète = affection chronique Contraintes multiples - Alimentaires - Thérapeutiques - Hygiène de vie Sujet dépendant (?) Handicap (?)
diabète = complications sévères Yeux et cécité Cœur et HTA Rein et néphropathie Infection - gangrène/amputation
diabète = affection grave complications + handicap questionnement existentiel dérisoire de la vie fin de l’existence – mort angoisse
sujet/personnalité Le nouveau diabétique - normale - vulnérable - pathologique - enfant parents du type de personnalité dépend l’évolution - de l’histoire du diabète - de l’histoire personnelle – troubles psychiques
choc/traumatisme psychique (sujet et famille) découverte du diabète choc/traumatisme psychique (sujet et famille) interrogations en rapport avec la santé éveil de l’angoisse existentielle/mort ? stress
troubles de la personnalité stress et diabète troubles de la personnalité affection psychique stress perçu évènements de vie DIABETE
Quelle attitude face au diabète ? - déni - révolte - acceptation (meilleur des cas) renoncement aux soins, à la vie ? le diabète modifications de la personnalité/enfant génère dépression, anxiété, etc. troubles plus graves (psychose?)
impact de l’état psychologique sur le diabète A l’inverse impact de l’état psychologique sur le diabète - dans sa survenue - rôle des événements de vie - dans son évolution ++++ rôle du stress rôle de la prédisposition Rôle de la personnalité
Climat hormonal et diabète CONFLITS STRESS cortex frontal hypothalamus/ système limbique CRF CRF hypophyse tronc cérébral ACTH DOPA /NA Corticosurrénale médullosurrénale ENERGIE/SUCRE cortisol (glucose) Adrénaline Yoyo de la glycémie
Climat psychologique et diabète 1 anxiété/angoisse instabilité émotionnelle trouble du caractère (colère/agressivité) trouble de l’humeur voire ETAT DEPRESSIF fragilité et réactivité exagérée aux événements Répercussions sur les relations aux autres DIABETE = INSTRUMENT DE MANIPULATION - bénéfices secondaires/statut de grand malade - conduites perverses/ jeu avec le taux de sucre (risque) - conduites régressives (enfant)
Climat psychologique et diabète 2 anxiété/angoisse instabilité émotionnelle trouble du caractère (colère/agressivité) trouble de l’humeur voire ETAT DEPRESSIF FRAGILITE ET REACTIVITE EXCESSIVE AUX EVENEMENTS REPERCUSSIONS sur le système hormonal INSTABILITE DE LA GLYCEMIE
Climat familial et diabète de l’enfant famille = système en équilibre relations mutuelles souples mais vitales DIABETE DESEQUILIBRE ANGOISSE dysfonctionnements COMPORTEMENTS INADAPTES - altération de la communication entre les sujets - attitudes négatives, exaspération, rejet - agressivité et harcèlement (concernant le trt) - attitudes hyperprotectrices, permissives
Quel accompagnement pour le sujet ? - « Avant tout, ne pas nuire ». - psychothérapie des profondeurs? Inadaptées – inutiles - SOUTIEN PSYCHOTHERAPIQUE = PSYCHOLOGIQUE ++++ - aide à la famille – diabète de l’enfant - psychothérapie familiale – enfant(?) - exceptionnel « L’action d’un praticien éclairé peut constituer par elle-même une psychothérapie à minima » (H. EY)
Le soutien psychologique 1 - disponibilité - écouter et entendre - basée sur l’information = bonne connaissance de la maladie - information claire objective, discours de vérité mais non alarmiste/inquiétant informations sur la maladie, ses répercussions insister sur l’importance d’une bonne compliance au trt insister sur l’importance d’une bonne hygiène de vie connaître sa maladie réduit l’angoisse qu’elle génère
Le soutien psychologique 2 Une bonne information dirigée vers le malade - redonne l’initiative au sujet sur sa maladie - Il en exerce le contrôle ( trt, examens, hygiène de vie, etc.) - Il devient autonome - Il devient acteur et artisan de sa santé Une bonne information dirigée vers la famille/diabète de l’enfant - réduit les inquiétudes et la culpabilité - modifie le modèle de communication avec le malade - diminue les comportements négatifs - facilite une autonomisation effective du sujet
Conclusion « Le fait de mettre en relation le symptôme avec la vie du sujet et de l’éclairer … … peut prendre une valeur suggestive et représenter une rencontre bienfaisante, un éveil de conscience et un départ pour une reprise vitale » (H. EY)