Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

IATROGENIE, et réseau
11 mai 2009Groupe de travail OMIT Chimiothérapies Tableau de bord des produits de la liste en sus Aline MOUSNIER Véronique PELLISSIER Coordination OMIT.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Atelier du 24 février à Rennes
Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL
XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Journée de partage d’expérience
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Bon Usage des Médicaments
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’échelon de la région Quels leviers?
Qualité et sécurité des soins:
Micro territoire du Roannais
18 décembre 2008Journée OMIT1 Bilan du CBU Rapport final PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Indications - Recommandations
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Erreurs médicamenteuses Parlons en !!
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
UN OBJECTIF REGIONAL : SENSIBILISER AUX ERREURS MEDICAMENTEUSES S. RAJEZAKOWSKI (1), M. CORJON (1), G. CHAPELLE (1), J. FAUCHER-GRASSIN (1) et membres.
Les Institutions.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
L’Etablissement Français du Sang
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Présentation de l’inter Clud Vendée
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Colloque ARS travailler ensemble
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Transcription de la présentation:

Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008 Patrick ZAMPARUTTI Pharmacien Inspecteur de Santé publique

Les contrats de Bon Usage en Bretagne Rapport ministériel Woronoff-Lemsi « Le médicament à l’hôpital » Afficher la politique du médicament. Responsabiliser les acteurs. Moderniser le circuit du médicament. Développer les systèmes qualités. Etc….. Assurance maladie : T2A. Augmentation des dépenses de molécules onéreuses 20 % / an. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.

Les contrats de Bon Usage en Bretagne Cadre : Contractualisation. 36 engagements = leviers d’action / évaluations. Responsabilité locale : Engagements adaptés à chaque établissement, ou communs. Responsabilité régionale : Comité du médicament et des dispositifs médicaux / Coordinateur qualité sécurité / Chef de projet. Réseau : Assurance maladie / DRASS / ARH / Professionnels. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.

Les contrats de Bon Usage en Bretagne Tout patient bénéficie : 1 - ..d’une prise en charge thérapeutique fondée sur des référentiels validés. 2 - ..de la concertation des professionnels impliqués dans sa prise en charge thérapeutique. 3 - ..d’un circuit de prescription - dispensation - administration garantissant l’adéquation et la sécurité d’emploi des produits de santé qui lui sont destinés. 4 - ..atteint d’une maladie cancéreuse, infectieuse, rare ou orpheline, ou exposé à une situation à risque iatrogène élevé bénéficie de coordinations et de sécurisations renforcées. 5 - ..d’une politique d ’établissement organisant et consacrant les moyens nécessaires à l’atteinte de ces objectifs majeurs. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.

Les contrats de Bon Usage en Bretagne Exemples de leviers d’action Culture sécuritaire. 3 - Bon usage des anticoagulants. 11 - Augmentation du nombre de déclarations d'évènements indésirables (iatrogénie) dans les établissements de santé et exploitation des données. 29 - Plan d’audit du circuit du médicament. 31 - Programme promotionnel de bon usage des médicaments à risque. 32 - Prescription en DCI. Critère de sélection des 10 établissements : taux d'évolution des molécules hors GHS entre 2005 et 2006 et montant remboursé en 2006. Indus (pour la lymphoglobuline et la thymoglobuline ; facturations pour des prescriptions hors cancérologie) et signalements à l'ARH pour baisse de taux éventuels.