VISION Anatomie et physiologie BTM1
Anatomie
La conjonctive : membrane muqueuse transparente humidifiant la cornée La conjonctive : membrane muqueuse transparente humidifiant la cornée. La cornée: partie antérieure transparente du globe oculaire, en forme de calotte sphérique et légèrement saillante, composée en majorité d’eau. Elle fait converger la lumière entrante dans l’œil. Le corps vitré: Corps ou humeur vitré (substance gelatineuse transparente) occupant le globe oculaire (90%). Avec l’humeur aqueuse, le corps vitré maintient la pression oculaire, amortit les chocs et maintient la rétine contre les parois de l’œil. Avec le temps, l’humeur vitrée devient de plus en plus liquide. Humeur aqueuse: Liquide biologique transparent à faible viscosité, dépourvu d’éléments figurés du sang, continuellement filtré et renouvelé qui, avec le corps vitré, maintient la pression intraoculaire et la forme du globe oculaire. Elle occupe la chambre postérieure et la chambre antérieure de l'œil. L’iris et la pupille: L’iris est la zone coloré de l’œil, c’est un muscle circulaire situé derrière la cornée. Au centre de cet organe, se trouve la pupille (trou circulaire situé au centre de l’iris). Il se contracte ou se relâche pour contrôler la quantité de lumière qui entre dans l’œil. La lumière pénètre dans l’œil par la pupille. Le cristallin: Lentille souple et transparente située juste derrière l’iris, Se bombe pour l’accommodation des objets rapprochés et s’aplatit pour celle des objets éloignés. pour que les objets aperçu puissent être mis au point sur la rétine.
Tâche jaune ou Macula: région de la rétine d’acuité maximum de l’œil Tâche jaune ou Macula: région de la rétine d’acuité maximum de l’œil. Les cônes y sont plus nombreux que les bâtonnets. La tache aveugle: Pts du champ visuel où les objets ne sont pas vus. Caractérisé par l’absence de photorécepteurs. correspond à l'endroit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent l'œil. La choroïde: est l’une des couches de la paroi du globe oculaire, située entre la Sclérotique à l’extérieur et la rétine à l’intérieur. Chez les diurnes, sa couleur noire lui permet d’absorber les rayons lumineux et les empêche d’être réfléchis. Chez les nocturnes, sa couleur argentée lui permet de réfléchir le plus de lumière possible. Sclérotique: partie blanche et opaque de l'œil. Elle est constituée d'un tissu fibreux solide, c’est une membrane protectrice qui entoure le globe oculaire, sauf à l’avant, où elle devient la cornée. C’est elle qui donne la forme et la rigidité de l’œil. Muscles oculaires: chaque œil est doté de trois paires de muscles. Ces six muscles travaillent ensemble pour faire tourner les yeux et pour les diriger dans la même direction. C’est principalement grâce à ces muscles oculaires que nous pouvons lire sans difficulté.
Structure de la rétine La rétine: Composée de cellules sensibles à la lumière (photorécepteurs), les cônes et les bâtonnets. Les cônes: très concentrés dans la tache jaune, sont responsables de la vision diurne, la forme et la couleur des objets (7 millions). Les bâtonnets: (0 fois plus que les cônes), sont surtout disposés sur la périphérie de la rétine. Très sensibles à la lumière et responsables de la vision nocturne et la vision périphérique.
Le nerf optique Le nerf optique est la IIe paire des 12 nerfs crâniens. C'est un nerf centripète composé d'environ 1,2 million d'axones issus des cellules ganglionnaires (de la rétine optique), qui se collectent au niveau de la macula, avant de sortir du globe oculaire par la lamina cribrosa. Les nerfs optiques constituent 15 % des afférences des corps genouillés latéraux.
Cortex visuel Le cortex visuel correspond aux territoires de réception et d’intégration des phénomènes visuels. Il est situé au niveau du lobe occipital. Il couvre le lobe occipital, sur les faces latérales et internes, et empiète sur le lobe pariétal et le lobe temporal.
Physiologie de l’oeil L’œil doit d’abord obtenir une image du monde extérieur parfaitement au point sur la rétine.
Fonctionnement de l’œil (mécanisme) Ensuite le système nerveux (rétine, voies visuelles et cerveau) doit transmettre fidèlement cette image depuis l’œil jusqu’au cerveau.
Fonctionnement de l’œil (mécanisme) Enfin, ce dernier doit réélaborer les informations reçues pour les faire émerger sous la forme d’une image.