L’ESTIME ELEMENTAIRE
OBJECTIFS Déterminer en fonction du vent le cap à prendre pour suivre une route et le temps nécessaire pour rejoindre un point sol donné. Choisir une altitude ou un niveau de vol
SOMMAIRE Quand pratiquer l’estime ? Détermination des éléments de l’estime sans vent Détermination des éléments de l’estime avec vent Conclusion
QUAND PRATIQUER L’ESTIME ? Lorsque l’on cherche à joindre deux points par le trajet le plus direct : la ligne droite.
Détermination des éléments de l’estime sans vent Calcul de la route magnétique : Rm = Rv – d (d est négative à l’ouest) Calcul du temps sans vent : Fb = 60 / Vp TSV = Distance × Fb
Détermination des éléments de l’estime sans vent (suite) Choix du niveau ou de l’altitude : Il est fonction de 3 critères La réglementation La sécurité L’aspect opérationnel
Détermination des éléments de l’estime avec vent On utilisera la carte des vents en altitude pour déterminer notre cap magnétique et le temps corrigé du vent Le sens des correction est plus important que la valeur des corrections
Détermination des éléments de l’estime avec vent (suite)
Détermination des éléments de l’estime avec vent (suite)
Détermination des éléments de l’estime avec vent (suite)
Détermination des éléments de l’estime avec vent (suite) Calcul du cap magnétique : Cm = Rm +/- dérive Le cap de l’avion doit toujours être entre la route et la direction d’où vient le vent.
Détermination des éléments de l’estime avec vent (suite) Pour déterminer les valeurs de cosinus et sinus et de vent effectif ou traversier de façon simple, on utilisera le principe des tiers arrondis de façon judicieuse.
Détermination des éléments de l’estime avec vent (suite)
CONCLUSION La préparation au sol est primordiale pour faciliter le travail en vol L’estime demande un maintient précis du cap (pour garder l’alignement) Il est important d’actualiser les paramètres tout au long de la navigation (direction et force du vent, position). Cette actualisation se fera lors des Check-lists point tournant.