AVIATION CIVILE: L’AERODROME.

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Transcription de la présentation:

AVIATION CIVILE: L’AERODROME

Objectif: Connaître les points essentiels relatifs à l’utilisation des aérodromes. PLAN Les aérodromes contrôlés. 1.1 l’objectif des aérodromes contrôlés. 1.2 les outils nécessaires. 1.3 les services rendus. Les aérodromes non contrôlés. 2.1 les aérodromes non contrôlés munis d’un organisme AFIS 2.1.1 Fonctions de l’agent AFIS. 2.1.2 les outils nécessaires. 2.1.3 Services rendus. 2.2 les aérodromes non contrôlés sans organisme AFIS La piste de décollage et d’atterrissage. Aire de trafic, aire de mouvement, aire de manœuvre et d’atterrissage. Le circuit d’aérodrome. 5.1 le tour de piste La circulation d’aérodrome. Où trouver les informations relatives à un aérodrome.

L’AERODROME

Les aérodromes contrôlés.

1.1 Les objectifs des aérodromes contrôlés. Ordonner et accélérer la circulation des aéronefs au sol et en circuit d’aérodrome d’une manière sûre et efficace.

1.2 Les outils nécessaires. La vigie. La radio. (fréquence ATIS, SOL, TWR ) Les informations de trafic. Les clairances.

1.3 Les services rendus. Service de contrôle. Service d’information. Service d’alerte.

Les aérodromes non contrôlés.

2.1 Aérodromes non contrôlés avec organisme AFIS. 2.1.1 Agent AFIS. Ce n’est pas un contrôleur. Il donne les paramètres de l’aérodrome Piste en service, vent, pressions QNH, visi, type de nuage et hauteur de leur base Il fournit des informations de vol Du trafic dans la circulation de l’aérodrome Du trafic connu à proximité de l’aérodrome Il peut effectuer sur demande l’activation et la clôture d’un plan de vol.

2.1.2 Les outils nécessaires. La vigie. La radio. (fréquence INFO) Les informations de vol.

2.1.3 Les services rendus. Service d’information. Service d’alerte.

2.2 Aérodromes non contrôlés sans organisme AFIS. Régime auto-information. Nécessité d’une surveillance accrue. Prise de paramètres vertical terrain.

Les pistes de décollage et d’atterrissage.

Les pistes de décollage et d’atterrissage ont: Des dimensions variables Différents états de surfaces Revêtues (béton, ciment, goudron) Non revêtues (gazonnées, terre battue) Une orientation correspondant aux vents dominants au sol Une référence à deux chiffres, correspondant à l’orientation magnétique en dizaines de degrés arrondies à la plus proche, et parfois une lettre ( si pistes parallèles ). Un sens préférentiel de décollage et atterrissage lorsque il a moins de 5 KT de vent

Aire de trafic, aire de mouvement, aire de manœuvre et d’atterrissage .

4.1 Aire de trafic Parking Hangars Aire de ravitaillement en carburant

4.2 Aire de manœuvre. Taxiway(s) Piste(s)

4.3 Aire de mouvement Aire de trafic + Aire de manœuvre.

A1 A2

Le circuit d’aérodrome

5.1 Le tour de piste Cette une trajectoire composée de différents segments définies pour homogénéiser les évolutions des aéronefs en vol qui se présentent pour atterrir. Cette trajectoire peut être soit: Publié sur carte VAC Main gauche 09 27 27 09 La hauteur du tour de piste peut être soit: Publié sur carte VAC 1000 ft sol

La circulation d’aérodrome Elle comprend: La circulation au sol sur l’aire de manœuvre La circulation en vol en tour de piste

27 09 VENT ARRIERE FIN DE VENT ARRIERE BASE VENT TRAVERSIER DERNIER VIRAGE ALIGNE 09 27 MONTEE INITIALE FINALE PISTE DEGAGEE POINT D’ARRET

Ou trouver les informations relatives aux aérodromes?

Par reconnaissance de l’aire à signaux Sur la carte 1/500 000 Sur les cartes VAC Par NOTAMS Sur minitel: 3614 code NOTAM Par téléphone au BRIA: ( voir guide VFR page 63 ) Par reconnaissance de l’aire à signaux ( voir complément aux cartes aéronautiques page 168 )

SIGNAUX

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FIN

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