Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Grenelle Déchets ORGAPLUS Amendement organique NFU
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Les émissions agricoles de particules Mécanismes et leviers daction le 30/11/2012.
Dakar 8 décembre 2011 H. Saint Macary
Réunion technique du 26/11/09 CG 13 Marseille
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Surveillance européenne de la tuberculose
La réglementation sur les déchets
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
42èmes Journées de la Recherche Porcine – Paris, 2-3 février 2010 – pp
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
a défini la notion de « déchet ultime »
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
Inventaire, spéciation et dynamique des contaminants métalliques dans des produits résiduaires organiques Travaux de Marie Tella, post-doctorante et.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Liste des mesures présentant le plus de freins selon les agriculteurs
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mathieu Guillemette, conseiller Service de la Recherche et de la planification RECYC-QUÉBEC Le mercredi 5 octobre 2005 Normalisation et certification des.
sur la transformation Fermière
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 24 JUIN Présentation de létude BIPRO VOIR PLUS CLAIR DANS LES.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Entrepreneurs des Territoires
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
La Gestion des déchets solide urbains
Etats généraux de Méthéor Angers – 7 février 2013
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Documents complémentaires CLIC 2012
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
IEP Master Politiques Territoriales de Développement Durable
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Politique laitière de l'UE
Organisation Plans de charge
Territoire Urbain Montréal. Partie A : Localisation.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées Etat des Lieux des pratiques d’épandage en France et en Europe Fabienne DAVID ADEME

Production Boues urbaines 60% en moyenne sont épandues Total Europe (15 + Suisse) 7,7 Mt MS 500 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000 Luxembourg Belgique (Wallonie) Portugal Irlande Belgique (Flandres) Grèce Finlande Danemark Autriche Suisse Suède Pays-Bas Espagne Italie France Royaume-Uni Allemagne S1 Milliers de tMS/an 60% en moyenne sont épandues Etude A. Andersen, Edition ADEME 1999

Production Boues papetières 62% en moyenne sont épandues 62% sont épandues les 38% restants sont de la valorisation thermique sur site, 12% centre de stockage, 7% en matériaux pour bâtiment. Source ADEME 2001

Retour au sol (ép. direct + compostage) Production Effluents d’élevages Gisement total Retour au sol (ép. direct + compostage) Déjections animales 297 M t ~ 297 M t Compost de boues 450 KT Compost de boues produit en 2005  En constante augmentation 62% sont épandues les 38% restants sont de la valorisation thermique sur site, 12% centre de stockage, 7% en matériaux pour bâtiment. Source ADEME 2001

Filières d’élimination des boues urbaines Moyenne pour 4 Pays (France, Angleterre, Allemagne, Pays Bas) France 60%

Epandage boues urbaines Situation Européenne Moyenne sur 19 Pays : 39 % Tonnage total épandu 4% 7% 10% 11% 12% 18% 20% 22% 31% 35% 40% 45% 46% 55% 60% 67% 70% 90% 0% 30% 50% 80% Taux d'épandage (en tMS) Pays-Bas Québec (Canada) Grèce Portugal Irlande Italie Belgique (Flandres) Autriche Finlande Suède Allemagne Suisse Espagne Royaume-Uni Etats-Unis France Danemark Luxembourg Belgique (Wallonie) Etude A. Andersen, Edition ADEME 1999

Contexte européen de l’épandage Les études menées au niveau national (DK, FIN, R-U, SUE, SUI, E-U) sur l'épandage des boues concluent toutes à des risques sanitaires maîtrisés sous condition de bonnes pratiques Aucun accident important n'a été recensé Acceptation par les agriculteurs très variable selon le pays Les positions défavorables des agriculteurs sont plutôt motivées par des considérations d'image 62% sont épandues les 38% restants sont de la valorisation thermique sur site, 12% centre de stockage, 7% en matériaux pour bâtiment.

Contexte européen 2 Volonté globale de pérenniser la filière de l'épandage Nécessité de trouver des débouchés aux boues Contraintes limitant les autres modes d'élimination Priorité au recyclage vs. Élimination Contraintes importantes dans les pays limitant fortement l'épandage Densité de population Pression des déjections animales es sanitaires maîtrisés sous condition de bonnes pratiques 62% sont épandues les 38% restants sont de la valorisation thermique sur site, 12% centre de stockage, 7% en matériaux pour bâtiment.

Contexte européen 3 62% sont épandues les 38% restants sont de la valorisation thermique sur site, 12% centre de stockage, 7% en matériaux pour bâtiment.

Contexte européen 4 Les boues sont le plus souvent soumises à une réglementation spécifique aux boues d'épuration ou relative aux déchets (exceptions : Suisse, Québec) Nécessité de trouver des débouchés aux boues Contraintes limitant les autres modes d'élimination Priorité au recyclage vs. Élimination Similitude des contraintes réglementaires pour l'épandage Limites en contaminants dans les boues Limites en ETM dans les sols récepteurs Contraintes/recommandations d'utilisation Obligations d'analyses des sols et des boues Traçabilité 62% sont épandues les 38% restants sont de la valorisation thermique sur site, 12% centre de stockage, 7% en matériaux pour bâtiment.

Contexte Français : Tendances & Perspectives Augmentation des tonnages de produits résiduaires Augmentation des quantités de produits transformés et normalisés Emergence de débouchés autres que agricoles avec une volonté de pérenniser le retour au sol Végétalisation, reconstitution de sols Parcelles boisées 62% sont épandues les 38% restants sont de la valorisation thermique sur site, 12% centre de stockage, 7% en matériaux pour bâtiment.