Aspects cognitifs de la gestion d’environnements dynamiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Advertisements

Situations évaluatives et performances scolaires C. SOUCHAL Clermont Université, Université Blaise pascal, PAEDI Journée de travail de lADMEE – 22 Octobre.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Les transmissions infirmières
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Évaluation et scénarios territoriaux
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Un regard sur les méthodes mobilisables pour la géoprospective
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
François GALASSO Université Toulouse 2 Le Mirail LAAS - CNRS
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
Devoirs maison et TICE.
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Pour répondre aux difficultés des élèves
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
1. La formation des compétences
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Diagnostic des Systèmes à Evénements Discrets
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
théories de l’apprentissage courants
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Méthode d’analyse de l’activité
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Je suis né en 2010 Je suis né en 2009 Je ne sais pas nager Je dois passer un test à la rentrée Je suis né en 2008 Je suis né en 2007 Je suis né en 2006.
28 juin 2004Sylvia Yenni Le transfert de connaissances des utilisateurs aux concepteurs au cours du développement d'un système d'information MÉMOIRE de.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Laboratoire d’Ergonomie cognitive et Interventions au travail
CLLE (UMR 5263), Cognition, Langue, Langages, Ergonomie Regroupement de deux laboratoires : ERSS (UMR 5610) LTC (UMR 5551) Personnel : 52 enseignants-chercheurs.
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Mémoire 1. Généralités.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision.
Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive
Equipe Conception, production écrite et systèmes multimédias Laboratoire PsyCLÉ Centre de recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de.
L’oculomotrie Comment ça marche ? Qu’est-ce qu’on en fait ?
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
CQP ALS Apprentissage.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Activité course d’orientation
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
GDR 1er juillet 2008 Unité Sécurité des systèmes Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées Brétigny sur Orge.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Aspects cognitifs de la gestion d’environnements dynamiques Ophélie Carreras Maître de Conférences en Psychologie Cognitive Laboratoire Travail & Cognition Université Toulouse 2 JFPDA - Toulouse, 10-12 mai 2006

Plan de la présentation Situations de gestion d’E.D. Exigences cognitives La question du temps Modèles et travaux Questions et perspectives

Situations de gestion d’E.D. Contrôle de processus (nucléaire, chimique, physique…) Conduite de véhicule Régulation de trafic (aérien, routier) Gestion de sinistre (feux de forêt,…) Conduite de cultures Résolution de problèmes médicaux …

Exigences cognitives Les tâches : préparation de l’action (ex : anesthésie, pilotage…) Supervision (surveillance des paramètres via des écrans) Mise en œuvre d’actions (prévues ou de récupération)

Exigences cognitives Exigences Planification Construction et mise à jour continuelle d’une représentation de la situation Diagnostic / Prises de décision Base de connaissances spécifique

La question du temps Planification / anticipation Construction et utilisation de connaissances temporelles Mise à jour continuelle de la représentation : traitement de l’aspect dynamique

Modèles et travaux - Méthodes - Analyse de la tâche, de l’activité sur le terrain : par observations, verbalisations, questionnaires, entretiens... Expérimentations, tests des modèles cognitifs : par simulation (totale ou partielle) ou utilisation de « micro-mondes »

Modèles et travaux - Planification - Compromis entre préparation des actions et réduction de l’incertitude : (planification prédictive/réactive ; préparation/réalisation du plan) Travaux en psychologie : plutôt prédictif (e.g. Hoc et Amalberti, 1994 ; Sanderson, 1991)

Modèles et travaux - Planification - Utilisation des connaissances, règles, automatismes en fonction des situations Exemple en anesthésie (Anceaux et Beuscart-Zéphir, 2002) : rôle de la base de connaissances sur la prise d’information et la sélection d’un plan

Modèles et travaux - Planification - Plan : guide et oriente la surveillance, la prise d’information (aspect réalisation) Attention orientée vers les aspects les plus probables – réduction du focus attentionnel --> omissions.

Modèles et travaux - Anticipation - Aspects symboliques – prédiction : capacité humaine limitée (empan d’anticipation – e.g. Boudes, 1996) ; effet de l’expertise (e.g. Berthelon et al., 1995) Aspects sub-symboliques - attentes et préparation : plus difficiles à étudier (via des méthodes implicites ??)

Modèles et travaux - Connaissances temporelles - Systèmes de références, Cadres temporels (Javaux et al. 1991 ; Valax, 1986 ; Carreras et al. 2001) : importance de l’abstraction de régularités (Carreras et al. 1999) Connaissances sur les durées : approximatives, relatives, fonctionnelles (Carreras, 1999 ; Decortis, 1996)

Modèles et travaux - Représentation dynamique - Représentation comporte des éléments passés, présents, futurs Mise à jour continuelle de la représentation : régularité des prises d’information SA (Situation Awareness) : peu d’études sur le niveau prédictif (Level 3)

Questions et perspectives Le problème de l’étude de la gestion du temps Les aspects implicites : utilisation de méthodes d’études indirectes (Gugerty, 1997 ; Croft et al., 2004). Quel lien avec l’automatisation ? ...