Aspects cognitifs de la gestion d’environnements dynamiques Ophélie Carreras Maître de Conférences en Psychologie Cognitive Laboratoire Travail & Cognition Université Toulouse 2 JFPDA - Toulouse, 10-12 mai 2006
Plan de la présentation Situations de gestion d’E.D. Exigences cognitives La question du temps Modèles et travaux Questions et perspectives
Situations de gestion d’E.D. Contrôle de processus (nucléaire, chimique, physique…) Conduite de véhicule Régulation de trafic (aérien, routier) Gestion de sinistre (feux de forêt,…) Conduite de cultures Résolution de problèmes médicaux …
Exigences cognitives Les tâches : préparation de l’action (ex : anesthésie, pilotage…) Supervision (surveillance des paramètres via des écrans) Mise en œuvre d’actions (prévues ou de récupération)
Exigences cognitives Exigences Planification Construction et mise à jour continuelle d’une représentation de la situation Diagnostic / Prises de décision Base de connaissances spécifique
La question du temps Planification / anticipation Construction et utilisation de connaissances temporelles Mise à jour continuelle de la représentation : traitement de l’aspect dynamique
Modèles et travaux - Méthodes - Analyse de la tâche, de l’activité sur le terrain : par observations, verbalisations, questionnaires, entretiens... Expérimentations, tests des modèles cognitifs : par simulation (totale ou partielle) ou utilisation de « micro-mondes »
Modèles et travaux - Planification - Compromis entre préparation des actions et réduction de l’incertitude : (planification prédictive/réactive ; préparation/réalisation du plan) Travaux en psychologie : plutôt prédictif (e.g. Hoc et Amalberti, 1994 ; Sanderson, 1991)
Modèles et travaux - Planification - Utilisation des connaissances, règles, automatismes en fonction des situations Exemple en anesthésie (Anceaux et Beuscart-Zéphir, 2002) : rôle de la base de connaissances sur la prise d’information et la sélection d’un plan
Modèles et travaux - Planification - Plan : guide et oriente la surveillance, la prise d’information (aspect réalisation) Attention orientée vers les aspects les plus probables – réduction du focus attentionnel --> omissions.
Modèles et travaux - Anticipation - Aspects symboliques – prédiction : capacité humaine limitée (empan d’anticipation – e.g. Boudes, 1996) ; effet de l’expertise (e.g. Berthelon et al., 1995) Aspects sub-symboliques - attentes et préparation : plus difficiles à étudier (via des méthodes implicites ??)
Modèles et travaux - Connaissances temporelles - Systèmes de références, Cadres temporels (Javaux et al. 1991 ; Valax, 1986 ; Carreras et al. 2001) : importance de l’abstraction de régularités (Carreras et al. 1999) Connaissances sur les durées : approximatives, relatives, fonctionnelles (Carreras, 1999 ; Decortis, 1996)
Modèles et travaux - Représentation dynamique - Représentation comporte des éléments passés, présents, futurs Mise à jour continuelle de la représentation : régularité des prises d’information SA (Situation Awareness) : peu d’études sur le niveau prédictif (Level 3)
Questions et perspectives Le problème de l’étude de la gestion du temps Les aspects implicites : utilisation de méthodes d’études indirectes (Gugerty, 1997 ; Croft et al., 2004). Quel lien avec l’automatisation ? ...