SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
La responsabilité dans tous ses états
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
Secret professionnel Secret partagé
Journalisme médical et industrie pharmaceutique
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
LE MEDICO-LEGAL EN PREHOPITALIER
Droit à l'image.
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
Secret, dossier et information en médecine
RESPONSABILITE MEDICALE :
Droits du patient à l’information (en imagerie médicale)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Société éprise de transparence Balancement sociétal du secret :
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Transmission du dossier médical
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Responsabilités pénale, civile et administrative
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Secret médical Code pénal : article
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Rôle Le secret médical Les certificats
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Module SST Présentation.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Dossier médical, information du malade, et secret médical
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
le parcours judiciaire
Le respect de la dignité de la personne aidée et de son libre arbitre, le respect de son intimité sont des valeurs éthiques qui fondent les métiers de.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
La responsabilité du psychiatre
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
DU de psychopathologie
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Marc Léger et Anne Lefez
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
SECRET PROFESSIONNEL.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Chapitre 2: Le respect des droits
Le secret professionnel
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
La « Confidentialité Partagée » Gombila René Hugues SANKARA Association KASABATI «Ethique dans la PEC Psychosociale-Gestion de la Confidentialité » DIU,
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
"La question du secret professionnel est l'une des plus délicates du droit pénal français, et l'obscurité qui la caractérise devient extrême quand il.
LE SECRET ET LA DISCRETION PROFESIONNELS CATHERINE C. DCGS-CHUM 1 IFSI 1 e ANNEE 08 OCT.2015 /7H-9H.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL

« C’est une obligation de se taire et un droit au silence » Définition  Règle juridique: « C’est une obligation de se taire et un droit au silence »

Décret n°95-1000 du 6 septembre 1995, art 4 Le cadre juridique Le code de déontologie médicale précise le secret médical « le secret professionnel, institué dans l’intérêt des patients, s’impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi » Décret n°95-1000 du 6 septembre 1995, art 4

La loi du 4 mars 2002 renforce, complète, étend et précise cette obligation et son champ d’applications contenues dans des textes tels que le Code pénal et le Code de déontologie médicale.

« Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention et aux soins, a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant… (extrait de l’alinéa 1 de l’article L. 11110-4 du CSP)

- En cas de diagnostic grave ou de pronostic grave, le secret professionnel ne s’oppose pas à ce que la famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance qui aura été désignée, reçoivent les informations nécessaires destinées à apporter un soutien direct à la personne malade, sauf opposition de sa part. Toutefois, l’information doit être délivrée à condition de l’accord du patient.

- La divulgation n’est pas limitée à un pronostic vital, elle est étendue également au diagnostic.

Le secret professionnel ne disparaît pas avec le décès de la personne: - Le dernier alinéa de l’article L.11110-4 du CSP organise l’accès des ayants droits aux informations concernant le défunt. - Cette clause est conditionnée toujours à la parole du patient lors de son vivant.

La loi du 4 mars 2002 formule les questions de la confidentialité et du secret comme un droit des usagers et plus seulement comme une obligation des professionnels. Cette loi rappelle que le secret médicale est un savoir caché à autrui qui se caractérise pas deux éléments: un savoir protége et un savoir partagé

Le médecin, comme tout professionnel de santé, et l’établissement de santé ne sont pas propriétaires de ce savoir, mais dépositaires. Se taire soit être envisagée comme une obligation imposé par la loi, sous peine de sanction pénale.

l’obligation de discrétion et de respect sur la personne d’autrui Le secret professionnel se justifie par l’obligation de discrétion et de respect sur la personne d’autrui

Définition Le secret professionnel couvre l’ensemble des informations concernant la personne venues à la connaissance du professionnel de santé, de tout membre du personnel de ces établissements…et de tout autre personne en relation, de par ses activités, avec ces établissements

Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du professionnel dans l’exercice de sa profession, c’est à dire: Ce qui lui a été confié Ce qu’il a vu Ce qu’il a entendu Ce qu’il a compris

La fonction du secret est alors de protéger: Un sentiment ou un bien Un jugement ou une réputation L’intimité du patient L’ordre public qui doit garantir la confiance dans l’exercice de la profession médicale

L’obligation du secret professionnel s’applique: - dans tous les secteurs de la santé - à tous les professionnels à toutes les informations sur le patient: informations d’ordre médicale ou para médicale, informations relatives à la vie privée du patient

La pratique hospitalière a fait évoluer considérablement la portée du secret professionnel multipliant les intervenants autour du patient. On parle maintenant de secret partagé.

Non respect du secret professionnel Réprimé sur le plan pénal Code pénal de 1810 (Art 378) Le code pénal fixe les peines encourues par la révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire( art 226-13 et 226-14)

Art 226-13 du Code pénal: «  la révélation d’une information à caractères secret par une personne qui en est dépositaire, soit par état soit par profession,soit en raison d’une fonction d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende »

Art 223-14 du code pénal: Éléments retenus pour qu’il y ait violation du secret: Révélation totale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, à quelques tiers que ce soit Révélation à caractère intentionnel, sans qu’il y ai pour cela intention de nuire Révélation portant sur un secret, même si le fait révélé n’est pas inconnu de tous Secret connu dans l’exercice d’une profession ou d’une fonction déterminée Secret connu par certains personnes

Le secret partagé La loi stipule que « deux ou plusieurs professionnels de santé peuvent toutefois, sauf opposition de la personne dûment avertie, échanger des informations relatives à une même personne prise encharge, afin d’assurer la continuité des soins ou de déterminer la meilleure prise encharge sanitaire possible.

Art L.1110-4 du Code de la Santé Publique Lorsque la personne est prise en charge par une équipe de soins en établissements de santé, s informations la concernant sont réputées confiées par la patient à l’ensemble de l’équipe. Art L.1110-4 du Code de la Santé Publique

Devoir de discrétion professionnelle Obligation statutaire ou contractuelle Elle concerne l’ordre interne d’un établissement Elle interdit la révélation de toute information indiscrète sur la vie interne de l’établissement L’indiscrétion professionnelle est une faute disciplinaire susceptible d’entraîner une sanction disciplinaire.

Obligation de réserve professionnelle Obligation à laquelle est tenue le fonctionnaire sur l’expression de ses opinions à l’égard de son administration ou de ses collègues. Toute atteinte à l’image de marque de son institution, à travers le comportement de l’agent dans la vie civile ou professionnelle, est susceptible d’être considérée comme un manquement à l’obligation de réserve. Cette obligation est levée devant la police ou dans le cadre de l’instruction.