Cas clinique 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas Clinique cancer du rein
Advertisements

Quels sont les signes cliniques du cancer du sein?
« J’ai mal aux mains la nuit »
INTRODUCTION LE VERTIGE : une sensation erronée de déplacement des objets, mais les limites avec l ’instabilité sont parfois difficiles à cerner Il représente.
Cas clinique Cancer du Sein
Cas clinique 1.
Cas cliniques Alopécies
Cas clinique 4 module infectieux
Cas clinique dermatose bulleuse
Cas clinique 3 Module Infectieux
Cas clinique infectieux 5
Cas clinique 3.
Opacités et Masses intra-thoraciques
Patient de 37 ans hospitalisé pour céphalées et polyadénopathies
1er épisode: 1986: Mr B… Homosexuel
URTICAIRE DR F LONCHAMPT.
CANCER BRONCHIQUE.
GENERALITES ET RHUMATOLOGIE
CAS CLINIQUES.
L’immuno-fluorescence en pathologie cutanée
ARTHRITES SEPTIQUES DR NGUYEN DUONG TUAN.
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Conférence d'internat du 22/04/09 ESSA Lyon-Bron Cas clinique 3
DOCTEUR, J’AI UNE TACHE BRUNE, PIGMENTÉE SUR LA PEAU
CAS CLINIQUE N° 1 Mastère professionnel en Neuro-radiologie et Neuro-imagerie Diagnostic.
Gastrites Aigues ou chroniques.
CAS CINIQUE 1.
Adénopathies cervicales.
Docteur TISSOT GUERRAZ Expert agréé par la Cour de Cassation
Les brûlures Inzale.
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme
CAS CLINIQUES CHIRURGIE DIGESTIVE
Cas clinique MICI (002).
Cas clinique n°12 Service d’hématologie clinique Sousse
Cas clinique interactif
Sémiologie dermatologique
Cas clinique 7.
Fonction normale : Manger Parler Respirer
STML Sousse LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN
CAS CLINIQUE K.K.,52ans,NANDE,
Tumeurs du foie - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
DERMATOSES BULLEUSES AUTO-IMMUNES
Observation 48 ans, infirmier, sans antécédents, pas de tabagisme
Cas clinique 1 Nourrisson de 9 mois, aucun antécédent
OBJECTIFS DES EXAMENS VIROLOGIQUES
item 120 – pathologie infiltrative du poumon
Sémiologie dermatologique
Sémiologie dermatologique
Infections à herpès virus de l‘enfant et de l‘adulte immunocompétent : Cas clinique Item 84 Carle Paul Dermatologie, Hôpital Purpan, Toulouse Carle Paul.
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
Cours de Dermatologie Ulcérations et érosions des muqueuses Troubles des phanères Dermatoses bulleuses auto-immunes Dr Chaby (V1 2011)
TROUBLES DE LA DEGLUTITION. Sémiologie et explorations fonctionnelles
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Cas n°1 : Mme L., 71 ans, a présenté il y a quelques jours une douleur orbito-frontale droite. Actuellement elle présente une éruption érythémateuse se.
REVISION.
Des bubulles…. Des bubulles
SCHWANOME DE L’INTESTIN GRÊLE RÉVÉLÉ LORS D’UNE CURE DE HERNIE INGUINALE E.ABOULFETH, M. TARCHOULI, M-B RATBI, M-S. BELHAMIDI, H. BABA, A. ELHJOUJI, A.
TD pour les étudiants de 4éme année médecine
Tumeur pénienne de Buschke-Löwenstein
Hernie de Spiegel: à propos d'un cas
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
Cas cliniques dr Azza. Sammoud Hôpital d’enfants de TuniS
SEMIOLOGIE DERMATOLOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Cas clinique 1

Monsieur M, 30 ans consulte pour une balanite aiguë Monsieur M, 30 ans consulte pour une balanite aiguë. Les signes ont débuté il y a 3 jours par un érythème du gland avec des sensations de brûlures. A l’examen vous constatez la présence de petites érosions superficielles associées à de petites surélévations arrondies, à contenu clair, reposant sur une base érythémateuse. Le patient se plaint de brûlures urinaires. On remarque une adénopathie inguinale droite inflammatoire et un fébricule à 38°.

1/ A quoi correspondent sur le plan sémiologique les formations à liquide clair décrites dans l’observation ? 2/ Quel est le diagnostic le plus probable ?

3/ Le patient ne se souvient pas d’un épisode similaire dans ses antécédents. Comment confirmer qu’il s’agit d’une primo-infection ? 4/ Décrivez les grandes lignes de votre prise en charge thérapeutique

Cas clinique 2

Madame G, 32 ans, consulte pour des érosions douloureuses de la muqueuse buccale, apparues brutalement depuis 24 heures. A l’examen il s’agit de multiples érosions superficielles et profondes, à fond érythémateux, par endroits fibrineux. Il existe quelques lésions du même type au niveau vulvaire. Vous constatez également une conjonctivite bilatérale et la présence de lésions cutanées sous la forme de tâches érythémateuses arrondies, de quelques cm de diamètre, bien limitées, dont le centre parait plus foncé. Ces lésions siègent sur la paume et les plantes, les avant bras, le haut du dos avec une atteinte inférieure à 10 % de la surface corporelle. I

1 Quel est le diagnostic le plus probable ? 2 Que recherchez vous à l’interrogatoire ? 3 Quels examens complémentaires demandez vous ? 4 Décrivez les grandes lignes de votre prise en charge thérapeutique ?

Cas clinique 3

Monsieur A, 38 ans, sans antécédent, consulte pour des érosions de la muqueuse buccale. Les signes ont débuté il y a 2 mois au niveau du palais et des gencives ; un traitement antiseptique par bains de bouche prescrit par son médecin traitant n’a entraîné aucune amélioration. Le patient a du mal à manger et se plain d’une dysphagie. Depuis 8 jours sont apparues également des érosions arrondies du haut du dos.

Complétez votre examen clinique Quels examens complémentaires demandez-vous ?

Vous retrouvez à l’examen clinique un signe de Nikolski en périphérie des érosions du tronc et la présence d’érosions similaires à celles de la muqueuse buccale au niveau du gland. L’examen ORL et la FOGD confirment la présence d’érosions au niveau du larynx et la portion supérieure de l’œsophage. L’examen ophtalmologique est normal. L’histologie révèle la présence d’un décollement bulleux avec clivage intra-épidermique. L’IFD est positive: présence de dépôts d’IgG et C3 en « maille de filet ». Quel est votre diagnostic ? Décrivez les grandes lignes du traitement.

Le pemphigus profond (ou vulgaire) Histologie standard: bulle inta-épidermique suprabasale contenant des cellules épidermique acantholytiques IFD: dépôts intercellulaires (d’IgG, C3) dans l’épiderme, donnant un aspect en résille IFI: anticorps anti-substance inter-cellulaires (80 % des cas) Antigène cible (ELISA, Immunotransfert): desmogléine (constituant des desmosomes et responsable de la cohésion interkératinocytaire).