Les techniques pour couches d’assises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux regards sur le retraitement
Advertisements

La solution pour vos enrobés haut module (EME, BBME, BBSG Anti-orniérants) 100% subsiduary of the French construction Group KLP (minerals, aggregates,
Le Développement Durable
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
SOMMAIRE 1 – Objectifs 2 - Cadre technique existant
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Appareillage en électrotechnique
DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES
RECYCLAGE COTITA 12 mars 2009.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques denrobés COTITA 12 mars 2009 La réduction des températures denrobage.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Représentation des premiers éléments.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
SECURITE ELECTRIQUE.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Intervalle unitaire : 4h
Identification d'espèces chimiques
Logo obligatoire pour tout équipement de protection
Activité: ANALYSE – ETUDES – CONCEPTION
Chaussées souples à durée de vie prolongée (Long Life Pavement) Pierre Langlois, ing. Laboratoire des chaussées Transports Québec.
Expériences avec l’enrobé drainant aux Pays-Bas
La réglementation française
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
Directive 98/8/CE « Biocides »
Dr A. Vanelstraete Centre de recherches routières
Recyclage et développement durable
Session 1.3 La route.
Recyclage des fraisats d’enrobés dans les bétons routiers.
Commentaires sur les biais écologiques et les échelles non emboîtées
Sélection d’un liant sur la base de sa performance à basse température
Les techniques d’entretien superficiel
Exercice 11-1.
LE PREMIER CHAUFFE-EAU PLAT AU MONDE
Les équipements au cas par cas
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
Utilisation des scories ,reglement et concertation Afoco Paris 23
Comment construire un graphique ?
Routes en béton : les bases
NG NM NG NM X X X X X X X X X X.
SN NA - Granulats pour matériaux traités aux liants hydrauliques et matériaux non traités utilisés pour les travaux de génie civil et pour la.
Interventions d’entretien et de réhabilitation
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
TP ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE
Toitototototoot Les couches de surface COTITA 12 mars 2009.
Norme Européenne EN Annexe nationale Historique
Recyclage à froid des enrobés (RFE)
Définitions Aciers pour béton armé (ABA) Fabrication Ferrailles de récupération  billettes  Laminage à chaud : barres et couronnes  Laminage à froid.
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Revêtement Bitumineux.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Enduits superficiels.
1 CONTRÔLES COMPLÉMENTAIRES. PROGRAMME 1.Introduction 2.Marquage CE et Marques volontaires 3.La demande de réception 4.Contrôle documentaire 5.Contrôle.
DIRECTION DES STRUCTURES EN BETON Prescriptions Ouvrages d’Art Moulins de Beez, 30/03/ CCT Qualiroutes – Formations Automne 2011
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Asphaltes coulés.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne REVETEMENTS BITUMINEUX.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Matériaux bitumineux.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
Session 1.2 Le béton routier.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Produits d’étanchéité
Journée Wallonne de la route – Charleroi – 24/05/16 Le chapitre G
La recherche au service de la profession au laboratoire de Nivelles
Journée Wallonne de la Route 5 février 2015 Les enrobés tièdes Chantal JACOBS DGO1.76 – Chantal FLEMAL DGO1.66.
SABLIERES DE LA MEURTHE
Transcription de la présentation:

Les techniques pour couches d’assises Grave Bitume (GB) Enrobé à Module Élevé (EME) NF P 98-138 et NF P 98-140 remplacées par NF EN 13108-1 Nouvelles appellations: (EB 10 assise, EB 14 assise, EB 20 assise) COTITA

Les techniques pour couches d’assises Grave Bitume, EME (EB 10 assise, EB 14 assise, EB 20 assise) Choix des constituants selon NF EN 13108-1: => Liants: conformes à EN 12591 (bitume pur), EN 14023 (bitume modifié), pr EN 13924 (bitume dur) la classe, le type et la quantité doivent être spécifiés. => Granulats (Gravillons, Sable, Graves, Filler d’apport): doivent être conformes à l’EN 13043 (*) et appropriés à l’usage prévu. (*) L’application de la norme française XP P 18545 est fortement conseillé COTITA

Les techniques pour couches d’assises Grave Bitume, EME (EB 10 assise, EB 14 assise, EB 20 assise) => Agrégats d’enrobés: conformes à l’EN 13108-8 et appropriés à l’usage prévu. => Additifs: nature et caractéristiques doivent être déclarées et conformes à une norme européenne ou un agrément technique européen (ATR). COTITA

Les techniques pour couches d’assises Caractéristiques générales (Étude de formulation GB) Appellations Française Européenne GB2 0/14 EB14 assise GB2 0/20 EB20 assise GB3 0/14 GB3 0/20 GB4 0/14 GB4 0/20 % vides à la PCG Vmax 11 (100 girations) (120 girations) Vmax 10 Vmax 9 Sensibilité à l’eau ITSR ITSR70 (>= 70 %) Résistance à la déformation (orniérage) -P10 (<10% à 10000 cycles) Vi:8% Vs:11% Vi:7% Vs:10% 30000 cycles) Vi:5% Vs:8% Module minimal (Mpa) Smin9000 Smin11000 Fatigue (µdef) ε 6-80 ε 6-90 ε 6-100 COTITA

Les techniques pour couches d’assises Caractéristiques générales (Étude de formulation EME) Appellations Française Européenne EME1 0/10 EB10 assise EME1 0/14 EB14 assise EME1 0/20 EB20 assise EME2 0/10 EME2 0/14 EME2 0/20 % vides à la PCG Vmax 10 (80 girations) (100 girations) (120 girations) Vmax 6 Sensibilité à l’eau ITSR ITSR70 (>= 70 %) Résistance à la déformation (orniérage) -P7.5 (<7.5% à 30000 cycles) Vi:7% Vs:10% Vi:3% Vs:6% Module minimal (Mpa) Smin 14000 Fatigue (µdef) ε 6-100 ε 6-130 COTITA

Les techniques pour couches d’assises Mise en œuvre - NF P 98-150-1 Pour les couches d’assises, les paramètres à contrôler sont: Teneur en vides Épaisseur Collage Profils en long Profils en travers COTITA

Les techniques pour couches d’assises Mise en œuvre ( NF P 98-150-1) Épaisseurs d’utilisation par couche Produit Épaisseur moyenne d’utilisation (cm) Épaisseur minimale en tous points (cm) GB 0/14 8 à 14 6 0/20 10 à 16 8 EME 0/10 6 à 8 5 7 à 13 9 à 15 COTITA

Les techniques pour couches d’assises Mise en œuvre ( NF P 98-150-1) Moyenne de % de vides obtenus lors de l’épreuve de convenance (ou de la planche de vérification): Type 0/14 ou 0/20 de classe 2 <= 11 % GB Type 0/14 ou 0/20 de classe 3 <= 9 % Type 0/14 ou 0/20 de classe 4 <= 8 % EME Type 0/10 - 0/14 ou 0/20 de classe 1 <= 10 % Type 0/10 - 0/14 ou 0/20 de classe 2 <= 6 % COTITA

Les techniques pour couches d’assises Mise en œuvre ( NF P 98-150-1) Tolérances sur le contrôle des épaisseurs en fonction de la couche de la chaussée Tolérances d’épaisseur dans les profils de référence Tous chantiers dont le support respecte les tolérances en nivellement (*) Grands chantiers neufs et renforcement ou entretien support de bon uni avant ou après reprofilage Aires de stationnement et voies de circulation aéronautiques Pistes aéronautiques Couche de fondation ± 4 ± 3 Couche de base ± 2 ± 1 (*) Tolérances pour les écarts constatés par rapport aux pentes prescrites: couche de base: ± 1 cm/m pour 95 % des mesures COTITA

Les techniques pour couches d’assises Mise en œuvre ( NF P 98-150-1) Tolérances de nivellement (Cas général) Type de couche Tolérances de nivellement (en cm) Profils de référence Autres profils Couche de fondation ± 2.5 ± 3 Couche de base ± 1.5 ± 2 COTITA

Les techniques pour couches d’assises Mise en œuvre ( NF P 98-150-1) Seuils de tolérance vis à vis de flaches en fonction de la couche d’enrobé Couche de Importance du chantier et type de profil Fondation (cm) Base (cm) Liaison (cm) Roulement (cm) Chantiers importants Profil en long 2 1 0.5 0.3 Profil en travers 3 1.5 0.8 Autres chantiers 4 0.7 COTITA

Les techniques pour couches d’assises Mise en œuvre ( NF P 98-150-1) Uni longitudinal La vérification de l’uni longitudinal des couches de fondation et de base est fortement conseillée pour permettre d’obtenir les seuils à respecter sur la couche de roulement. Le «Guide technique pour l’application de la circulaire N° 2000-36» préconise les valeurs à obtenir sur les différentes couches. COTITA