Laissez vous conter les Villes et Pays d’art et d’histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Historique – 1 29 mars 1996 –Chambéry Protocole de coopération permanente entre la Provincia di Torino et le Département de la Savoie 26 mars 1997-Nice.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Cette brève présentation montre
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Association France Alzheimer Savoie
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
«MUtations des Territoires Urbains et
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
5ème Petit-déjeuner débat
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Actions spécifiques CSC Brantôme Référent : Emmanuelle Deprez
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
INTERCAL’AIR Santé
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Comment développer une conscience du risque ?
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Réseau ECLORE Cordouan
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Transcription de la présentation:

Laissez vous conter les Villes et Pays d’art et d’histoire

Introduction: Qu’est-ce que ce label ? L’importance du patrimoine tout autant naturel, industriel, maritime, entre autres. Identité d’une Ville ou d’un Pays riche de son passé, de son architecture, de son histoire. Nombreux domaines de compétences: culture, action éducative, habitat, urbanisme, services techniques, tourisme.

Il était une fois... Villes d’Art la réhabilitation des centres anciens suite à la loi Malraux du 4 août 1962 sur les secteurs sauvegardés Conventions signées avec une municipalité et un Office de Tourisme ou une association de sauvegarde. Hôtel de Ville Nîmes. Site Nemausensis

Les Halles Centrales Nîmes. Site Nemausensis Présentation des monuments et des centres historiques et accueil des touristes estivaux. Disparition du label «Villes d’art» en 2005. Remplacé petit à petit par le nouveau label VPAH.

Villes et Pays d’art et d’histoire La naissance du label en 1985 Une politique d’animation du patrimoine plus ambitieuse. Renforcement de l’accueil du public touristique, diversification des thèmes des visites, des expositions temporaires et permanentes, des fiches et brochures sur le patrimoine et l’architecture.

Arles. Site web de la ville Les acteurs du label Acte de candidature auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) par la collectivité territoriale. Présentation des obligations du label et des orientations politiques du réseau VPAH. Élaboration d’un dossier de candidature par la collectivité territoriale: présentation d’une carte d’identité et du projet global du territoire. Arles. Site web de la ville

Validation du dossier et du projet de convention par la DRAC et la Direction de l’architecture et du Patrimoine (DAPA). Soumission de la convention au Conseil National des Villes et Pays d’art et d’histoire. Signature de la convention après l’avis formel du Ministère de la Culture et de la Communication.

Un label, un réseau Plus de 124 VPAH sur le territoire national, métropole et outre-mer. Des labels de qualité «Ville ou pays d’art et d’histoire». Plus de 98 animateurs du patrimoine et 1400 guides conférenciers.

www.vpah.culture.fr

Le réseau de VPAH en Rhône-Alpes  5 villes: - Albertville (Savoie), - Chambéry (Savoie), - Saint-Étienne (Loire), - Valence (Drôme), - Vienne (Isère) 1 agglomération: Annecy (Haute- Savoie) 4 pays: - La Vallée d’Abondance (Haute-Savoie), - Le Pays du Forez (Loire), - Les Hautes Vallées de Savoie (Savoie), - Les Trois Vals-Lac de Paladru (Isère)

www.vpah.culture.fr

En quoi ce label favorise-t-il le tourisme? Communication. Site www.vpah.culture.fr

Plan Introduction et les acteurs du label (Astghik Antonyan) 1. Les actions du label (Aitziber Mazorriaga et Danyan Chen) 2. Les limites (Marie Cornée) 3. La notion de territoire (Emilie Bonnassieux) Conclusion

Actions du label

Missions principales de l’animateur de l’architecture et du patrimoine Sensibiliser la population locale, initier le public jeune au travers des ateliers de l’architecture et du patrimoine. Accueillir le public touristique en mettant à sa disposition des programmes des visites découvertes. Concevoir et mettre en oeuvre un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).

Mener des actions de communications et de promotions. Former les guides conférenciers, les médiateurs touristiques et sociaux. www.vpah.culture.fr

Missions principales du guide-conférencier Sensibiliser le public à l’histoire de la ville et aux évolutions du paysage. Impliquer le public dans la découverte du patrimoine. Intervenir dans les ateliers de l’architecture et du patrimoine.

Orientations du label Prise en compte de l’ensemble des actions de connaissance, de conservation, de protection et de valorisation de l’architecture et du patrimoine. L’inscription du projet “ Villes et Pays d’Art et d’Histoire” au sein de la politique publique locale. Sensibilisation des publics à l’architecture et au patrimoine.

Les objectifs du label 1/Sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter les habitants à avoir un tourisme de qualité (visites-découvertes, visites de chantiers…) www.vpah.culture.fr

2/Inciter le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme des “Villes et Pays d’Art et d’Histoire”. Le Ministère de la Culture travaille en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. www.vpah.culture.fr

La sensibilisation du jeune public se met en place dans: Les établissements d’enseignement général - En temps scolaire - En temps de loisirs (vacances, mercredis…) Les structures culturelles: théâtres, musées, bibliothèques…

- exposition permanente, - expositions temporaires, 3/Création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) qui sensibilise aux évolutions urbaines et paysagères à travers des outils de médiation: - exposition permanente, - expositions temporaires, - centre de documentation, - ateliers pédagogiques. www.vpah.culture.fr

Documents d’information et charte graphique

VPAH, un label qui comporte des limites au développement touristique: illustration par l’exemple de Vitré

L’animateur du patrimoine comme frein au développement touristique Profil type de l’animateur centré sur la recherche et la connaissance par rapport à la médiation et l’animation. Tous les chemins mènent à l’animation du patrimoine... Rôle multiple mais pas animateur au sens propre. Plutôt gestionnaire, dirigeant, organisateur.

Une coopération entre les acteurs pas toujours évidente Pour les élus « label comme tremplin touristique » alors que ce n’est pas son rôle au départ. Concurrence, jalousie, compétition, rivalité: des maux dans le travail de transversalité que doit accomplir l’animateur du patrimoine avec les acteurs locaux, d’après la Convention.

Château de Vitré. Site web de la ville Un partenaire important mais souvent absent : l’Office du Tourisme La logique est davantage économique et touristique que culturelle. Château de Vitré. Site web de la ville

Le label VPAH: étendard invisible La communication du label fait partie des engagements de la Convention signée par la collectivité (brochures, site Internet) Pour les élus, « label comme image de qualité » Mais, méconnaissance, en général, du label par les habitants ainsi que les touristes. www.vpah.culture.fr

Ville et Pays d’Art et d’Histoire, une notion de territoire Centre ville de Chambéry. Site de la ville

Habiter la ville aujourd’hui Du monument singulier à l’espace urbain, la notion de patrimoine a évolué. Une réelle politique dynamique d’aménagement de la ville ou du pays, d’où une utilisation du label, en ce sens. De nouvelles manières de le découvrir, de le rencontrer.

Laissez-vous conter... Site web de Quimper Le territoire comme expression du rapport collectif d’un groupe à son espace. Des interactions entre un patrimoine et son contexte urbain. Laissez-vous conter... Site web de Quimper

L’architecture et la Ville 1943: Loi sur les monuments protégés d’un rayon de 500m 1962: Loi André Malraux sur les secteurs sauvegardés 1993: Zone de Protection du Patrimoine Architectural,Urbain et Paysager (ZPPAUP) Maison Carrée de Nîmes par E. B. Lodève par E.B.

La place des élus Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé Regroupement d’élus qui vont mettre en avant le label Crédits photo. Emilie B.

Ville ou Pays Le Conseil National de VPAH travaille sur le déséquilibre territorial en privilégiant des candidatures de Pays pour certaines régions. Certaines Villes cherchent à évoluer en Pays. Crédits photo. Emilie B.

conclusion Une autoévaluation est nécessaire pour faire à la fois le bilan et les perspectives, mais qui sert aussi pour les nouvelles VPAH. Il s’agit donc d’un tourisme de qualité, culturel. Rendez-vous à Vienne le 24 janvier 2008 pour une journée de rencontre sur « Les évolutions et les enjeux du label VPAH » en Rhône-Alpes.

sources Toutes les images, photographies sont extraites de sites Internet ou de droit d’usage (photographies personnelles).  Documents écrits: Thesaurus de Villes et Pays d’Art et d’Histoire, éd. du Patrimoine 1994. Rapport au Ministère de la Culture en 1982, par Max QUERRIEN, Une nouvelle politique du patrimoine, La Documentation Française. Patrice BEGHAIN, Le patrimoine: culture et lien social, Presses de Sciences Po, Paris, 1998. Françoise CHOAY :L'allégorie du patrimoine, Paris, éd. du Seuil, 1992. Pierre MOULINIER, Politique culturelle et décentralisation, Paris, CNFPT, 1995. Régis NEYRET, Le patrimoine, atout du développement, PUF Lyon, 1992. Amandine RAGACHE, sous la direction de Jean GUIBAL et Guy SAEZ, Le label VPAH : Atouts et défis d’une politique d’animation du patrimoine, Séminaire de politiques culturelles, 2003-2004, IEP Grenoble.

 Documents visuels DVD sur Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé.  Rencontres Bettina Celie-Rausenberg, animatrice du patrimoine de Nîmes, 9/10/07. Stéphane Gautier, animateur du patrimoine de Vitré, 9/10/07.  Sites internet www.vpah.culture.fr www.an-patrimoine.org www.culture.gouv.fr www.education.arts.culture.fr Sites offices de tourisme des VPAH