Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Le dégagement d’office
PRESAGE-CTE Programme MED
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
FEP : résultats des contrôles d’opération
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
NOUVELLE PROGRAMMATION
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Séminaire Chefs de File Programme MED Contrôle de Premier Niveau Marseille, le 3 mars 2009 Iglesias, Maitena. « Contrôle de Premier Niveau » World Trade.
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Le contrôle du Fonds social européen
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
INTERREG IV France-Suisse
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
La revue de projet.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
et contrôle des retraites
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
RECRUTEMENT DU SECRÉTARIAT TECHNIQUE CONJOINT
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
CIRCULAIRE DE GESTION ADMINISTRATIVE Programmation
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Formalisation de la politique qualité
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Contrôleur général Economique et financier
Présentation du module « Comitologie »
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010
Demande de subvention globale
Séminaire Ma-Démarche-FSE
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation du module « Convention »
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 LES CONTROLES QUALITE GESTION (CQG)

1 - Les bases réglementaires 2 - Lobjectif du contrôle 3 - La méthodologie du contrôle Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010

1. Les bases règlementaires Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Articles 60 f), 70 a) et b) du règlement n°1083/2006 Circulaire PM du 13 avril 2007 Circulaire DGEFP n° du 31 juillet 2009 (CQG)

Article 60 f) du règlement (CE) n°1083/2006 : « lautorité de gestion est chargée de la gestion et de la mise en œuvre du programme opérationnel conformément au principe de bonne gestion financière, et en particulier …détablir des procédures pour que tous les documents relatifs aux dépenses et aux audits requis pour une piste daudit suffisante soient conservés… » Article 70 a) et b) du règlement (CE) n°1083/2006 : « les Etats membres assument la responsabilité de la gestion et du contrôle des PO, en particulier au travers des mesures suivantes : …ils sassurent que les systèmes de gestion et de contrôle….. fonctionnement efficacement ; ils préviennent, détectent et corrigent les irrégularités… » Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin Les bases règlementaires 1.1 les règlements communautaires

Circulaire n°5210 du 13 avril 2007 relative au dispositif de suivi, de gestion et de contrôle des programmes cofinancés par les FE : Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 « La responsabilité de la bonne gestion financière incombe au premier chef à lautorité de gestion, qui lassure à travers une instruction rigoureuse des projets présentés, la programmation de projets éligibles, une rédaction précise et complète des actes attributifs des aides communautaire, le recueil des actes attributifs des autres concours publics intervenant sur lopération et des contrôles de service fait. Lautorité de gestion vérifie la qualité de réalisation de ces tâches en effectuant des contrôles qualité gestion auprès des services, y compris délégataires, chargés de leur exécution. » 1. Les bases règlementaires 1.2. Les textes nationaux

Le contrôle qualité gestion est un contrôle interne destiné à sassurer du bon fonctionnement du système de gestion et de contrôle mis en œuvre par lAG pour la gestion du programme dont elle a la charge. Ce contrôle doit permettre de prévenir, détecter et corriger les éventuels dysfonctionnements. Le contrôle qualité gestion nest pas : -un contrôle dopération -un contrôle qualité certification Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin Lobjectif du contrôle qualité gestion

Le plan de contrôle : -est établi sur une base annuelle par lorganisme chargé de la gestion (AG, AGD, OI) ; -prend en compte les critères de représentativité (PO/SI) et de risques (SI, opérations complexes, autres contrôles) ; Le plan de contrôle défini par les OI est transmis à lAG/AGD pour validation. En cas dinsuffisance en quantité et/ou en qualité, LAG/AGD peut demander à lOI la réalisation de nouveaux contrôles ou en réaliser elle- même. Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin La méthodologie du contrôle qualité gestion 3.1 La définition du plan de contrôle

La réalisation du contrôle : Le CQG est réalisé par un service en charge de la gestion. Ce service est distinct : du service en charge de linstruction du dossier contrôlé ; du service en charge des contrôles dopérations. Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin La méthodologie du contrôle qualité gestion 3.2. La réalisation du contrôle

Le contrôle qualité gestion est un contrôle sur pièces. Le contrôleur doit sassurer : de la présence au dossier et de la qualité des éléments relatifs aux différentes phases de la procédure de gestion ; Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin La méthodologie du contrôle qualité gestion 3.3. Le contenu du contrôle Demande de subvention signée Accusé de réception Rapport dinstruction Avis du comité de programmation Notification de la décision du comité de programmation Convention signée Décisions de cofinancements Compte rendu de visite sur place CSF paiement Rapport de contrôle dopération/contrôle qualité certification le cas échéant Signalement OLAF

Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin Le contrôleur doit sassurer du respect des procédures de gestion : DSGC et guide de procédures Utilisation des documents type Délais dinstruction Saisie des informations dans PRESAGE (délai et complétude de la saisie) -Les conclusions du contrôle : Le contrôle se conclut par la formulation : -de recommandations aux SI en matière de gestion : mesures correctives à apporter au dossier contrôlé ; mesures correctives en matière de procédures appliquées ; reprise des dossiers de gestion en cas derreur systémique relevée ou suspectée ; Le contrôle peut également aboutir, le cas échéant, à la mise en œuvre de corrections financières (absence de pièces justificatives de dépenses) et/ou à la suspension des paiements (OI). 3. La méthodologie du contrôle qualité gestion 3.3. Le contenu du contrôle

Le contrôle qualité gestion répond aux exigences « classiques » des contrôles. Il doit : être notifié au service dont le dossier a été sélectionné. La notification doit préciser le dossier sélectionné ainsi que lensemble des éléments de procédure qui devront, le cas échéant, être transmis au contrôleur ; donner lieu à la rédaction dun rapport provisoire qui dressera les constats du contrôle sur pièces et sera transmis au service concerné ; permettre au service contrôlé de faire valoir ses observations dans le cadre dune procédure contradictoire ; donner lieu à la rédaction dun rapport définitif. Le rapport définitif sera transmis au service concerné ainsi quà lAG et à lAC. Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin La méthodologie du contrôle qualité gestion 3.4. La procédure de contrôle

Le suivi des recommandations doit être assuré par lAG/AGD pour ce qui concerne les recommandations relatives au système de gestion (modification des procédures, note à lattention des SI, suivi des résultats dun plan de reprise des dossiers, etc.) La prise en compte des recommandations du CQG pourra être vérifiée par les contrôleurs dans la réalisation des CQG réalisés ultérieurement. En cas de demande de corrections financières concernant une opération, le suivi est assuré par lAG et lAC. Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin La méthodologie du contrôle qualité gestion 3.5. Le suivi des recommandations

Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Vos questions