Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
PRESAGE-CTE Programme MED
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
LE CIRCUIT DE REALISATION DES PROJETS de la programmation au solde.
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
FEP : résultats des contrôles d’opération
Compte rendu sur l’audit des comptes
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
NOUVELLE PROGRAMMATION
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le contrôle du Fonds social européen
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Séminaire cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonné par l'ASP Séminaire CICC pour les contrôleurs du FEDER, du FSE et du.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
11/3/05Daniel NERVENNE - CEDAR1 Maisons des musiques émergentes Première approche administrative et budgétaire.
et contrôle des retraites
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
CIRCULAIRE DE GESTION ADMINISTRATIVE Programmation
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Activités situation de travail
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Comité étudiant de l’IRME
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Contrôleur général Economique et financier
Certification des comptes des établissements publics de santé
Équipe pédagogique STI
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Présentation du module « Convention »
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP CICC - Autorité d'audit

Rencontre nationale des correspondants Europe Les contrôles d’opérations en 2010 : nombre et répartition Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 FEDER : de 1 à 12 contrôles par région FSE : de 1 à 14 par région par région Première campagne de contrôle (sauf FEP) : 273 contrôles à réaliser CICC - Autorité d'audit

Rencontre nationale des correspondants Europe 2. Déroulement des contrôles : le contrôle proprement dit Les contrôles se déroulent : auprès du SI chez le bénéficiaire et sur le lieu de l’opération éventuellement Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Base réglementaire : Art. 62 du du règlement (CE)1083/2006 du Conseil Art. 16 et s. du règlement (CE) 1828/2006 de la Commission CICC - Autorité d'audit

2. Déroulement des contrôles : le rapport provisoire A l’issue du contrôle Les contrôleurs rédigent le rapport dont la synthèse et les propositions de corrections les constats définitifs sont clairs et chiffrés   Les constats comprennent les suites financières et/ou systémiques Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 L ’envoi du rapport provisoire enclenche la phase contradictoire CICC - Autorité d'audit

Rencontre nationale des correspondants Europe 2. Déroulement des contrôles : du rapport provisoire au rapport définitif Les contrôleurs : envoient le rapport de contrôle établi après la phase contradictoire soit à :   L’autorité de gestion (Déléguée) avec copie à l’autorité de certification ;   L’organisme intermédiaire avec copie à l’AG(D) et à l’autorité de certification.    L’AG(D) ou l’OI : prend sa décision par écrit au regard des conclusions des contrôleurs et leur retourne le rapport complété (dernière page de la partie synthèse) notifie au service instructeur et au bénéficiaire le rapport qui les concerne (suites données)  Ensuite, les contrôleurs adressent le rapport définitif à la CICC et à l’autorité de certification La mise en œuvre des suites à donner (corrections financières, signalements irrégularités à OLAF, retraits de dépenses irrégulières dans les appels de fonds, mesures à prendre suite aux problèmes systémiques identifiés, saisies dans Présage)  L’AG(D) ou l’OI La vérification que la mise en œuvre est assurée : L’’autorité de certification Les contrôleurs Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Toute dépense inéligible doit être retirée de la déclaration de dépenses adressée à la Commission CICC - Autorité d'audit

Rencontre nationale des correspondants Europe Les prochaines étapes : La préparation des rapports et avis annuels Par programme région, les principaux résultats des audits (résultats financiers /irrégularités/ problèmes systémiques) Les résultats financiers Ex pour une région donnée (FEDER) Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôleurs rassembleront tous les résultats à l’issue de la campagne de contrôle CICC - Autorité d'audit

Rencontre nationale des correspondants Europe 3. Les prochaines étapes : La préparation des rapports et avis annuels Par programme région, les principaux résultats des contrôles Les irrégularités et les problèmes systémiques relevés et les mesures correctives NB : Projet (document en cours d’établissement) Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 La mise en œuvre des mesures correctives sera déterminante dans l’avis et le rapport annuel de l’autorité d’audit CICC - Autorité d'audit

Rencontre nationale des correspondants Europe Les prochaines étapes : La préparation des rapports et avis annuels Par programme région, à l’automne, la validation des résultats des audits et des mesures correctives prises ou à prendre L’accent sera mis sur : L’efficacité du système de gestion et de contrôle Les recommandations formulées (précisions …) Les plans de reprise en cas d’erreur systémiques (périmètres..) Les délais pour la mise en œuvre des plans de reprises ou des modifications à apporter Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 A l’automne, les recommandations et mesures correctives seront examinées par la CICC lors, le cas échéant, de réunions avec les AG(D)/OI préparées avec les contrôleurs CICC - Autorité d'audit

Rencontre nationale des correspondants Europe Les prochaines étapes : Le suivi des suites données aux recommandations et aux résultats des contrôles des opérations Chaque année, la Commission devra être informée des suites données aux résultats des contrôles des opérations des années précédentes. Le suivi de l’activité d’audit des années antérieures implique une responsabilité de tous les acteurs (Gestion, Certification, Contrôle) Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 les contrôles d’opérations constituent avec les audits de systèmes la base des avis annuels de l’autorité d’audit CICC - Autorité d'audit