COMMENT L’HOMME PEUT-IL SE PROTEGER DU RISQUE SISMIQUE ? 14/20 bien COMMENT L’HOMME PEUT-IL SE PROTEGER DU RISQUE SISMIQUE ? Till Biville - 4°E - Novembre 2009
Sommaire Utiliser des matériaux qui se déforment sans se casser et respecter des normes de construction Les gestes qui sauvent Les recherches scientifiques
1. UTILISER DES MATERIAUX QUI SE DEFORMENT SANS SE CASSER ET RESPECTER DES NORMES DE CONSTRUCTION Les Matériaux Lors des séismes, il y a des mouvements horizontaux et verticaux. Les matériaux de construction ont une capacité à se déformer. Son unité de mesure est la Fréquence Vibratoire. Un bâtiment construit avec des matériaux à Fréquence Vibratoire haute bougera moins qu’un bâtiment à fréquence vibratoire basse. On peut renforcer les structures avec des poutres métalliques et des coussins élastomère (ponts, maisons, immeubles…) Les normes Des normes de constructions antisismiques ont été mises en place pour avoir le moins de destruction possible lors d’un séisme. Elles sont obligatoires dans les zones à risques élevés notamment pour les bâtiments publics (écoles, hôpitaux….)
2. LES GESTES QUI SAUVENT La prévention : informer et préparer les populations des zones à risques Les gestes d’urgence enseignés dans les écoles (s’accroupir pour protéger les organes vitaux, protéger la nuque, attendre que le professeur dise d’évacuer la classe) Les élèves doivent porter un sifflet. Cela permet de localiser une personne ensevelie Fixer les meubles qui peuvent tomber et écraser une personne (étagère, armoire…) Mettre une alarme dans les habitations pour prévenir du séisme (elle se déclenche automatiquement lors d’un séisme supérieur à 4 sur l’échelle de Richter ) Mise à disposition d’un appareil autonome (hors circuit électrique) permettant de recevoir les informations diffusées par les mairies et les pompiers La croix Rouge forme la population à reconnaître les premiers signes d’un tsunami (séisme sous-marin)
3. LES RECHERCHES SCIENTIFIQUES Se protéger grâce à l’étude du risque sismique L’Institut de Recherche pour l’Exploitation de la Mer explore grâce à son robot Victor 6000 les fonds marins. Les chercheurs font des prélèvements grâce à ce robot et étudient les failles et la pression des plaques. Cela permet de prévoir approximativement un risque de tsunami. Ces recherches se font également sur terre avec l’aide de sismographes. La cartographie des zones à risque permet de connaître les lieux les plus sensibles. La recherche en matière de construction parasismique avec de nouvelles technologies.
Le Victor 6000 Carte des risques sismiques en France