Comment l’Homme peut il prévoir le risque volcanique? Bon travail. Il manque les études passées et les sources. 17/20
Voici les indices pour prévoir une éruption volcanique: Une éruption volcanique est toujours annoncée par une activité sismique importante et une dilatation de la croute terrestre (=élargissement du cratère pour laisser passer le magma) Comme le magma monte et s’accumule dans le volcan la pression s’accroît et entraîne de petites secousses. Ainsi on peut prévoir une éruption volcanique.
Le sol se gonfle et des gaz sont libérés à cause de la lave qui progresse vers la surface. Les fumerolles(=libération d’un corps gazeux) peuvent également changer de température ou de débit, annonçant une variation de l’activité interne du volcan. A l’approche de l’éruption, ils sont riches en dioxyde de soufre, donc bleutés, et contiennent aussi du gaz carbonique ou de l’acide chlorhydrique. Quelques heures avant le réveil d’un volcan, les animaux fuient en silence.
Dès que ces phénomènes apparaissent, la vigilance augmente Dès que ces phénomènes apparaissent, la vigilance augmente. Il s’agit alors de mesurer la fréquence et l’intensité de ces manifestations. Cet homme mesure la température des fumerolles.
Quelques instruments utilisés pour la prévention d’éruption volcanique: -Sismographe : enregistre les tremblements de terre. -Tiltmètre et géodimètre : mesurent la dilatation du sol avec un laser. -Satellites (Nimbus et E.R.T.S) : photographient tous les points chauds du globe.
Sismographe Tiltmètre Satellite Nimbus Satellite E.R.T.S
Conclusion Pour le moment, les savants n’arrivent pas à analyser toutes les éruptions. Il est possible qu’un jour les scientifiques puissent toutes les prévoir et canaliser leur énergie.