Comment l’Homme peut-il Se protéger du risque sismique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment l’homme peut-il prévoir le risque sismique ?
Advertisements

Les Risques Géologiques
HAÏTI, 2010 Anne-Marie Arana sixieme 1.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Les séismes Phénomène ressentit : mouvement du sol, sensation de vibration…. Origines possibles : - Extérieure à la Terre : météorite…. - Directement.
KN800.
1 S: Structure de la Terre
COMMENT L’HOMME PEUT-IL SE PROTEGER DU RISQUE SISMIQUE ?
Comment l’homme peut-il se protéger du risque sismique
Nicolas WIEGELE/Gaspard DAGERO Tremblements de terre, tsunamis…
Le risque sismique Il manque des points. Bonne présentation 16/20
Exposé trop compliqué. Il manque des illustrations une conclusion.
Risque sismique Bon exposé. Il manque les sources. 19/20
14/20 Manque d’attrait Les séisme 16/11/2009.
Qu’est-ce que le risque sismique ou volcanique
COMMENT L’HOMME PEUT-IL PREVOIR LES RISQUES SISMIQUES ?
Comment se protéger contre les séismes
Les risques géologiques.
Qu’est-ce que le risque sismique ou volcanique
Comment l’Homme peut-il prévoir les risques sismiques ?
 Quelques rappels théoriques.
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
Comment l’Homme peut-il se protéger du risque volcanique ?
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Le tremblement de terre, le tsunami ainsi que leurs conséquences.
Diaporama : Comment l’Homme peut-il se protéger du risque sismique ?
Nos expériences sur les tremblements de terre (Séismes)
Avertissement Ce diaporama (PowerPoint) a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce.
Comment l’Homme peut-il prévoir les éruptions volcaniques
Le tremblement de terre de Kobe (Japon)
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter Fluke 125
Tremblement de terre Charles, Laurent et Alex.
Les catastrophes naturelles
Les constantes physiques Grade 7
christophe OLIVIER, classe de 4e 6, collège Saint Exupéry
1 Conférence ENS – Pour la Science Paris 05/01/2006 Le Séisme de Banda Aceh du 26 décembre 2004 vu par GPS Christophe Vigny Laboratoire de Géologie - Ecole.
A. 2. Un séisme s'est produit à San Francisco (Californie) en 1989 A.2. Un séisme s'est produit à San Francisco (Californie) en Le document.
La Croûte Terrestre Tremblement de terre Sunday, April 02, 2017.
Comment l’homme se protège du risque volcanique.
Les séismes Quand la Terre tremble.
LES SEISMES Un séisme, ou tremblement de terre, est un déplacement brusque de deux blocs rocheux sur une faille. Ce déplacement va engendrer des secousses.
Chapitre I : Les seismes
San Francisco Une ville qui tremble.
Le Japon et les séismes.
Tremblement de terre à Golçük, rivage de la mer de Marmara, Turquie
Volcanisme et séisme (les risques pour les sociétés humaines)
Le tsunami du 26 décembre 2004 Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter a provoqué un.
Le thème generale: La Terre, planète à hauts risques?
Chapitre 4: les désastres naturels
Problématique : PRISE DE CONSCIENCE D'ENJEUX DE SOCIETE.
LES CATASTROPHES NATURELLES
LES PLAQUES LITHOSPHERIQUES ET LEURS LIMITES
1- Il va d'abord se déformer de manière élastique,
Nous allons continuer la leçon sur les séismes.
- Colorier rapidement la carte sismique de France.
Chapitre 11 Les tremblements de terre
Origine et conséquences d'un séisme.
CHAPITRE 4: LES PLAQUES, STRUCTURE ET MOUVEMENTS
DE QUOI EST-IL QUESTION DANS LA VIDEO PRECEDANTE?
Séisme du 16 septembre 2015 CHILI Région centrale et nord
De la Dérive des continents à
PARTIE 1 : L’activité interne du globe Lorsqu’il y a un séisme la terre tremble. Il provoque des dégâts, si le séisme se trouve en mer cela provoque des.
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
C-Ondes sismiques. Echelle de Richter. Détection
Introduction. Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée.
Activité Indiquer l’intensité sur Barcelonnette et sur Nice Nice : 3 sur l’échelle de Richter Barcelonnette : 5 sur l’échelle de Richter.
Propagation des ondes sismiques. Faille décrochante Faille Nord-Anatolienne 7 séismes au dessus de 7 sur l’échelle de Richter depuis 1939 Izmit.
Les risques majeurs pouvant atteindre Capdenac-gare !!!
Les Tremblements de Terre
Les ondes dans la matière
Transcription de la présentation:

Comment l’Homme peut-il Se protéger du risque sismique ? 18/20 Bon travail. Il manque les sources. Comment l’Homme peut-il Se protéger du risque sismique ?

Introduction Certaines régions du monde sont fréquemment touchées par des tremblements de terre que l’on appelle aussi : séismes . C’est un phénomène bref et répété qui se manifeste par de nombreuses secousses qui elles-mêmes détruisent tout ! Le séisme est accompagné de faille ( des cassures du sol ) comme à San Andréas en Californie . Les autres régions du monde dangereuses au point de vue des séismes sont : les cotes ouest du continent américain et de l’Europe de sud jusqu’au centre de l’ Asie . Un séisme se produit quand les plaques tectoniques se rencontrent .

Sommaire : 1° : Les bâtiments anti-sismique 2° : Comment se protéger 3° : Moyen d’urgence 4° : Conclusion

1° :Des Bâtiments Anti-Sismique ? La meilleure prévention contre le risque sismique est la construction parasismique puisqu'il n'y a pas de méthode scientifiquement établie pour prédire le moment où un séisme se produira avec certitude. La construction parasismique a pour objectif essentiel, pour les bâtiments courants, de protéger leurs occupants contre l'effondrement de la construction. Pour une construction neuve, conception et construction parasismique se traduisent par des surcoûts minimes, inférieurs à 5% du coût de la construction. Il s'agit essentiellement de ''bonne construction '', les règles parasismiques ont été formalisées depuis quelque vingt ans, après les séismes d'Orléansville (1954), Agadir(1960) et El Asnam . Voici la différence entre 2 maisons après un séisme :

Bâtiment Normal :

Bâtiment Parasismique :

Comment s’en protéger par le grès de la technologie - Equipement digital, indépendant de toute autre source, prévu d’une alarme en cas de tremblement de terre. - La possibilité d’activation manuelle du bouton pour transmettre un signal SOS international (un signal acoustique SOS), en cas d’effondrement du bâtiment, causé par un tremblement terre. - Pour les situations de force majeure, le dispositif est équipé avec des accumulateurs. - Fonction pour tester. - Lumières colorées différemment, indiquant « Alarme »,  « Statut OK » et  « Batterie faible » - Alarme d’avertissement, séisme imminent, très puissante (85 dB). - Il est prévu d’un cordon, faisant possible le transport du dispositif sur une personne, en cas de tremblement de terre. Voici les caractéristiques d’un appareil qui détecte les séismes quand ils arrivent à la surface .

Un séisme a la structure suivante : L’Onde P – arrive en première à destination, est inoffensive. L’Onde S – arrive en deuxième, elle est destructive pour les constructions. L’Onde R – arrive en troisième, étant aussi dévastatrice. -Le système monitorise, en continu, le milieu entourant pour détecter les onde P, d’un tremblement de terre. -Quand le système a détecté une onde P (qui représente l’avertissement d’un proche séisme majeur), l’alarme sonore et optique, se déclenche. -Le dispositif avertira avec 30-60s, avant que le séisme se produise, en fonction de son épicentre séismique et la distance à laquelle vous vous situé par rapport à celui-ci, la composition du sol, etc

Détecteur Sismomètre

3° : Rapide mais efficace Quand il y a un tremblement de terre , il ne faut surtout pas : - Aller dans des bâtiments - Ne pas téléphoner - Ne pas se mettre sous une table On peut : - Se mettre près d’un arbre - Se mettre dans un coin de mur

4° : Conclusion Il y a plusieurs moyens de se protéger d’un séisme mais jamais il ne sont 100 % fiable ….. Il y a environ 240 000 personnes meurent chaque année à cause de ces tremblements …. Il sont surtout fréquent en Asie notamment au Japon ou en Chine . Il existe une échelle ( de Richter ) permettant de mesurer l’intensité du séisme . Charles Francis Richter était un sismologue américain qui a découvert cette échelle par rapport à la force de l’épicentre . Christophe Delin 4°G