11 JANVIER 2006 SEBA1 Les métiers de lingénierie Le cas des infrastructures urbaines ou rurales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Analyse et Programmation Orientées Objets
E. Laubé HMNOP Malaquais Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Edouard van den Broek Direction Générale, Spécialiste de la Supply Chain Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003.
Les prestations informatiques
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Directeur dusine Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site.
Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site Directeur dusine.
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
L’ingénierie et l’environnement
Le rôle d’un responsable qualité
Correction _ contrôle.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
La progression pédagogique
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Prestataire de service
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
bons exemples / mauvais exemples
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Responsables: Mr klein
Offres menu texte des cartes
Développement Humanisation et Patrimoine
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
"Politiques et pratiques d’acquisition, relations éditeurs - documentalistes"
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
TCP Soutenance finale Bachkar - Bintcha Mahendravasa - Penalba Putman - Seba1.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
d’une opération de réseau d’assainissement
Comptabilité et finance
Le choix des prestataires
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
La préparation de chantier
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
BTS Fluides Energies et Environnement
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
L’entreprise et sa gestion
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Clément Carbonnier Fait par David Chessel, Matthias Taboyan et Lucas Baily Sources utilisées :
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
SOLIFOOD C’est quoi? Soli-Food c’est une plate-forme d’achats solidaire, pour approvisionner en qualité et en variété le secteur de l’aide alimentaire.
Visite de différents chantiers du quartier de la Roseraie Classe : Date : Noms des élèves : - -
Transcription de la présentation:

11 JANVIER 2006 SEBA1 Les métiers de lingénierie Le cas des infrastructures urbaines ou rurales

11 JANVIER 2006SEBA2 Une méconnaissance générale Prestations immatérielles Prestations immatérielles Confusion des rôles Confusion des rôles poids du secteur public poids du secteur public exemples personnels exemples personnels Existence dune vérité technique unique Existence dune vérité technique unique

11 JANVIER 2006SEBA3 Des exemples de variables Les limites foncières Les limites foncières La topographie La topographie La géologie La géologie Lenvironnement Lenvironnement Lurbanisme Lurbanisme Les servitudes Les servitudes Le contexte humain Le contexte humain Les financements Les financements Le délai Le délai Les codes Les codes Les normes Les normes Les matériaux Les matériaux Les entreprises Les entreprises Les matériels Les matériels Les fournisseurs Les fournisseurs Linsertion Linsertion Les coûts Les coûts Les délais Les délais

11 JANVIER 2006SEBA4 Un jeu de rôle Qui définit les objectifs ? Qui définit les objectifs ? Qui évalue les critères ? Qui évalue les critères ? Qui établit léchelle des valeurs ? Qui établit léchelle des valeurs ? Qui juge du rapport « qualité prix » ? Qui juge du rapport « qualité prix » ? Qui prescrit ? Qui prescrit ? Qui construit ? Qui construit ? Qui sassure du résultat ? Qui sassure du résultat ? Qui …. ? Qui …. ?

11 JANVIER 2006SEBA5 Le processus détude Établir un diagnostic Établir un diagnostic Définir un programme Définir un programme Rassembler les financements Rassembler les financements Faire des études préliminaires (scénarios, esquisses, etc.) Faire des études préliminaires (scénarios, esquisses, etc.) Faire un avant-projet (études des variantes) Faire un avant-projet (études des variantes) Faire un projet (études des solutions techniques) Faire un projet (études des solutions techniques) Obtenir les autorisations (environnement, loi sur leau, DUP) Obtenir les autorisations (environnement, loi sur leau, DUP) Préparer les contrats avec les entreprises Préparer les contrats avec les entreprises Comparer les offres Comparer les offres

11 JANVIER 2006SEBA6 Le processus de travaux Faire les études dexécution Faire les études dexécution Vérifier les études Vérifier les études Organiser, piloter et coordonner les entreprises Organiser, piloter et coordonner les entreprises Commander les fournitures Commander les fournitures Contrôler les approvisionnements Contrôler les approvisionnements Construire Construire Gérer les aléas et les éléments nouveaux Gérer les aléas et les éléments nouveaux Assurer la gestion financière Assurer la gestion financière Vérifier la conformité Vérifier la conformité Réceptionner Réceptionner

11 JANVIER 2006SEBA7 Les acteurs (tous peuvent être ingénieurs) Le maître douvrage (le client) Le maître douvrage (le client) Les services techniques du client Les services techniques du client Les conseils du client (lingénierie) Les conseils du client (lingénierie) Le maître dœuvre (lingénierie) Le maître dœuvre (lingénierie) Les contrôleurs Les contrôleurs Lentrepreneur Lentrepreneur Le fournisseur Le fournisseur Le géomètre Le géomètre Le géotechnicien Le géotechnicien

11 JANVIER 2006SEBA8

11 JANVIER 2006SEBA9