Les rythmes scolaires: Les rythmes scolaires: un sujet essentiel PARCE QUE: les temps de lécole et les temps de la famille sarticulent aujourdhui avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
LES METIERS DU SOCIAL. Éduquer Protéger, Aider Divertir.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Mission Sciences et E.D.D.
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Bienvenue en grande section
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.
Réunion des directeurs, Feurs
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Minimes Filles et Garçons 4ème/3ème
Le système scolaire français
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Association Sportive Notre Dame de lAbbaye 2004/05 Faire du Sport au Lycée et au Collège !…
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Notre calendrier français MARS 2014
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Bienvenue à la visioconférence Vendredi 17 février 2012
« Cours le matin, sport laprès-midi » Collège Jacques BREL septembre 2012.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Présentation des classes de 3°Spécifiques
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
Sujets abordés Les documents de début d’année
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Les besoins de l’enfant au cœur de la réforme des rythmes scolaires.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Les rythmes scolaires: Les rythmes scolaires: un sujet essentiel PARCE QUE: les temps de lécole et les temps de la famille sarticulent aujourdhui avec difficulté les temps de lécole et les temps de la famille sarticulent aujourdhui avec difficulté les rythmes de lécole et les rythmes de lenfant, de ladolescent, ne sont plus en harmonie. les rythmes de lécole et les rythmes de lenfant, de ladolescent, ne sont plus en harmonie.

Une évolution de la société française La journée de lécolier français est devenue lune des plus lourdes dEurope. : fatigue, stress, baisse de vigilance sont souvent dénoncés dans des études récentes. Les pratiques familiales : vers un désir de plus de congés courts périodiques au cours de lannée. La transformation de la cellule familiale – parents isolés, garde alternée – conduit à lexigence de vrais week-ends.

ENGAGER LE DEBAT Nourrir la réflexion UN COMITE DE PILOTAGE NATIONAL 2 CO PILOTES 25 MEMBRES, des personnalités qualifiées sur les questions éducatives, économiques et sociales. Des débats dans les académies : Des tables rondes, avec tous acteurs de lécole mais aussi les élus, institutions, associations, groupements de professionnels… La plateforme de consultation publique : sur le web grâce à une plateforme de discussion et d'échangesplateforme de discussion et d'échanges

LA CONSULTATION ECOUTER UNE CONSULTATION LA PLUS OUVERTE ET LA PLUS COMPLETE POSSIBLE ANALYSER RECHERCHER UN MEILLEUR EQUILIBRE ENTRE LES TEMPS DE LECOLE, DE LA FAMILLE, LES MODES DE VIE ACTUELS PROPOSER DES MESURES POUR AMELIORER LA REUSSITE DE CHACUN

Le calendrier

Académie Les « grands débats » dans notre Académie Vendredi 19 novembre à EVREUX 9H30 (Site Tilly -Université Evreux) Lundi 29 novembre au HAVRE 14H00 17H30(Maison de létudiant-Université de Havre ) Vendredi 3 décembre à ROUEN 9H30 (Lycée Georges Baptiste de Canteleu )

Les débats dans les établissements scolaires POUR DONNER LA PAROLE AUX ELEVES Dans les collèges, le lycées et les écoles Organisés avec la communauté éducative

Ce que lon sait sur les rythmes LA RECHERCHE EN CHRONOBIOLOGIE Le rapport dYvan TOUITOU Le rapport dYvan TOUITOU Professeur de biologie moléculaire Pitié Salpêtrière « Aménagement du temps scolaire et santé de lenfant » CONSULTABLE SUR LE SITE NATIONAL

Les variations quotidiennes de lactivité intellectuelle et de la vigilance Progressent du début à la fin de matinée Diminuent après le déjeuner puis progressent à nouveau au cours de laprès-midi Deux débuts difficiles: le matin et laprès-midi. La semaine de 4 jours désynchronise et réduit la vigilance le lundi et mardi.

Les variations annuelles Des périodes plus difficiles: A lautomne, la période de la toussaint En hiver, de la fin février au début mars

La vie à lécole Une véritable source de stress, de surmenage: programmes poids des cartables Bruit dans les grandes salles...

Ce que lon a comme exemples dexpérimentation 1.Réduction de la séquence de cours pour les élèves au profit dactivités en ateliers Et pour les professeurs au profit de soutien et dappui supplémentaire envers les élèves 2.Réaménagement de la journée avec allongement de la matinée, activités culturelles et sportives 2 AM par semaine et semaine de 5 jours 3.Les rythmes finlandais: Semaine de 5 jours, cours de 45 minutes et 15 minutes de pauses…

EPLE CLASSEELEVES PERSONNES Intervenant Spécifiquement lAM HORAIRES Aménagés laprès- midi PARTICULARITES SEINE MARITIME LYC CÔTE DALBÂTRE ST VALERY EN CAUX 76 Une classe de 2de classique 19 volontaires -P EPS -P SVT -infirmière -partenariat club de voile 14H30-17H30 Thème : sport, bien être, santé, estime de soi. CLG C CLAUDEL ROUEN 76 ZEP Une classe de 5ème classique 19 volontaires - P EPS - P musique - P arts plastiques -infirmière -Intervenants extérieurs diplômés (partenariat : clubs AVIRON- PATINAGE-SQUASH…) 13H30-16H30 puis Acc Educ Thème : découverte culturelle (artistique et patrimoine) et sportive EURE CLG ANQUETIN ETREPAGNY 27 RURAL Une classe de 5ème classique 26 volontaires - P EPS - P musique - P arts plastiques -Intervenants extérieurs diplômés 14H00-17H00 puis Acc Educ Thème : découverte culturelle (artistique et patrimoine) et sportive LYC LES FONTENELLES LOUVIERS 27 Une classe de 2de classique 30 volontaires -P EPS -P Théâtre -sophrologue diététicienne 13H00-17H00 Thème : santé, entretien de soi et arts du spectacle Lexpérimentation dans lacadémie de ROUEN

Lorganisation du débat 3 ENTREES DIFFERENTES Lélève et la journée à lécole Lélève et la semaine Lélève et lannée scolaire QUI INTERROGENT Les rythmes scolaires et lécole Les rythmes scolaires et la famille Les rythmes scolaires et la société

LES RYTHMES SCOLAIRES ET.... lécole la durée de chaque cours léquilibre entre le matin et laprès-midi le type dactivités et le moment le plus propice à son enseignement les contenus à enseigner, la durée de la semaine de cours… la famille le début et la fin de la journée la pause méridienne la durée et la période des vacances la longueur des week- ends la prise en compte des particularités géographiques ou familiales… la société les enjeux économiques religieux sociaux la place des activités hors temps scolaire…