Les rythmes scolaires: Les rythmes scolaires: un sujet essentiel PARCE QUE: les temps de lécole et les temps de la famille sarticulent aujourdhui avec difficulté les temps de lécole et les temps de la famille sarticulent aujourdhui avec difficulté les rythmes de lécole et les rythmes de lenfant, de ladolescent, ne sont plus en harmonie. les rythmes de lécole et les rythmes de lenfant, de ladolescent, ne sont plus en harmonie.
Une évolution de la société française La journée de lécolier français est devenue lune des plus lourdes dEurope. : fatigue, stress, baisse de vigilance sont souvent dénoncés dans des études récentes. Les pratiques familiales : vers un désir de plus de congés courts périodiques au cours de lannée. La transformation de la cellule familiale – parents isolés, garde alternée – conduit à lexigence de vrais week-ends.
ENGAGER LE DEBAT Nourrir la réflexion UN COMITE DE PILOTAGE NATIONAL 2 CO PILOTES 25 MEMBRES, des personnalités qualifiées sur les questions éducatives, économiques et sociales. Des débats dans les académies : Des tables rondes, avec tous acteurs de lécole mais aussi les élus, institutions, associations, groupements de professionnels… La plateforme de consultation publique : sur le web grâce à une plateforme de discussion et d'échangesplateforme de discussion et d'échanges
LA CONSULTATION ECOUTER UNE CONSULTATION LA PLUS OUVERTE ET LA PLUS COMPLETE POSSIBLE ANALYSER RECHERCHER UN MEILLEUR EQUILIBRE ENTRE LES TEMPS DE LECOLE, DE LA FAMILLE, LES MODES DE VIE ACTUELS PROPOSER DES MESURES POUR AMELIORER LA REUSSITE DE CHACUN
Le calendrier
Académie Les « grands débats » dans notre Académie Vendredi 19 novembre à EVREUX 9H30 (Site Tilly -Université Evreux) Lundi 29 novembre au HAVRE 14H00 17H30(Maison de létudiant-Université de Havre ) Vendredi 3 décembre à ROUEN 9H30 (Lycée Georges Baptiste de Canteleu )
Les débats dans les établissements scolaires POUR DONNER LA PAROLE AUX ELEVES Dans les collèges, le lycées et les écoles Organisés avec la communauté éducative
Ce que lon sait sur les rythmes LA RECHERCHE EN CHRONOBIOLOGIE Le rapport dYvan TOUITOU Le rapport dYvan TOUITOU Professeur de biologie moléculaire Pitié Salpêtrière « Aménagement du temps scolaire et santé de lenfant » CONSULTABLE SUR LE SITE NATIONAL
Les variations quotidiennes de lactivité intellectuelle et de la vigilance Progressent du début à la fin de matinée Diminuent après le déjeuner puis progressent à nouveau au cours de laprès-midi Deux débuts difficiles: le matin et laprès-midi. La semaine de 4 jours désynchronise et réduit la vigilance le lundi et mardi.
Les variations annuelles Des périodes plus difficiles: A lautomne, la période de la toussaint En hiver, de la fin février au début mars
La vie à lécole Une véritable source de stress, de surmenage: programmes poids des cartables Bruit dans les grandes salles...
Ce que lon a comme exemples dexpérimentation 1.Réduction de la séquence de cours pour les élèves au profit dactivités en ateliers Et pour les professeurs au profit de soutien et dappui supplémentaire envers les élèves 2.Réaménagement de la journée avec allongement de la matinée, activités culturelles et sportives 2 AM par semaine et semaine de 5 jours 3.Les rythmes finlandais: Semaine de 5 jours, cours de 45 minutes et 15 minutes de pauses…
EPLE CLASSEELEVES PERSONNES Intervenant Spécifiquement lAM HORAIRES Aménagés laprès- midi PARTICULARITES SEINE MARITIME LYC CÔTE DALBÂTRE ST VALERY EN CAUX 76 Une classe de 2de classique 19 volontaires -P EPS -P SVT -infirmière -partenariat club de voile 14H30-17H30 Thème : sport, bien être, santé, estime de soi. CLG C CLAUDEL ROUEN 76 ZEP Une classe de 5ème classique 19 volontaires - P EPS - P musique - P arts plastiques -infirmière -Intervenants extérieurs diplômés (partenariat : clubs AVIRON- PATINAGE-SQUASH…) 13H30-16H30 puis Acc Educ Thème : découverte culturelle (artistique et patrimoine) et sportive EURE CLG ANQUETIN ETREPAGNY 27 RURAL Une classe de 5ème classique 26 volontaires - P EPS - P musique - P arts plastiques -Intervenants extérieurs diplômés 14H00-17H00 puis Acc Educ Thème : découverte culturelle (artistique et patrimoine) et sportive LYC LES FONTENELLES LOUVIERS 27 Une classe de 2de classique 30 volontaires -P EPS -P Théâtre -sophrologue diététicienne 13H00-17H00 Thème : santé, entretien de soi et arts du spectacle Lexpérimentation dans lacadémie de ROUEN
Lorganisation du débat 3 ENTREES DIFFERENTES Lélève et la journée à lécole Lélève et la semaine Lélève et lannée scolaire QUI INTERROGENT Les rythmes scolaires et lécole Les rythmes scolaires et la famille Les rythmes scolaires et la société
LES RYTHMES SCOLAIRES ET.... lécole la durée de chaque cours léquilibre entre le matin et laprès-midi le type dactivités et le moment le plus propice à son enseignement les contenus à enseigner, la durée de la semaine de cours… la famille le début et la fin de la journée la pause méridienne la durée et la période des vacances la longueur des week- ends la prise en compte des particularités géographiques ou familiales… la société les enjeux économiques religieux sociaux la place des activités hors temps scolaire…