Test académique 2007.

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Transcription de la présentation:

Test académique 2007

Partie Mécanique (3 exercices) ? Quand vous verrez ce point d’interrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)

Exercice n°1 / Question 1. Deux voitures se suivent sur une route. La première roule à la vitesse de 50 km/h , la suivante à la vitesse de 60 km/h. ? v= 50 km/h =13. 9 m/s

? Exercice n°1 / Question 2. Un danger survient… Il faut environ une durée tR = 1 s à chaque conducteur avant de réagir, c’est à dire avant de commencer à freiner. On note DR la distance parcourue pendant cette durée de réaction tR. Sur la route, il est surpris par un panneau indiquant une déviation obligatoire. Il lui faut environ une seconde avant de réagir, c’est à dire avant de commencer à freiner. La distance parcourue pendant la durée de réaction est DR = 12,5 m. Le cyclomoteur freine ensuite. Il parcourt alors encore la distance DF = 15 m. Calculer la distance d’arrêt DA du cyclomoteur. ? Dr = v * tr Dr distance de réaction en mètres tr temps de réaction en secondes v vitesse du véhicule

Dans le tableau, on arrondit le résultat Exercice n°1 / Question 3. Calculer la distance DR parcourue par la première voiture pendant une seconde. Dr = v * tr = 13.9 * 1 = 13..9 m Dans le tableau, on arrondit le résultat à 14 m ?

Première voiture Seconde voiture Exercice n°1 / Question 4. Les conducteurs freinent ensuite. On note DF la distance parcourue durant le freinage. Première voiture Seconde voiture Dr 14 m 19m ?

(Cliquer pour poursuivre) Exercice n°1 / Question 5. La distance d’arrêt DA d’un véhicule est égale à la somme de la distance DR, parcourue durant la durée de réaction, et de la distance de freinage DF. DA = DR + DF DR DF DA (Cliquer pour poursuivre)

Da (60km/h) – Da (50 km/h) = 36-28 = 8 m. Exercice n°1 / Question 5. Visualiser la vidéo A 50 km/h, Da = Dr + Df = 14 m+ 14 m = 28 m A 60 km/h, Da = Dr+Df = 17 m +19 m = 36 m Da (60km/h) – Da (50 km/h) = 36-28 = 8 m. A 60 km/h, il faut donc bien 8 mètres de plus pour s’arrêter qu’à 50km/h. ?

(Cliquer pour poursuivre) Exercice n°2 / Question 1. Le décret du 23 novembre 2001 précise la distance de sécurité minimale entre deux véhicules. Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes. (Cliquer pour poursuivre)

(Cliquer pour poursuivre) Exercice n°2 / Question 1. Sur autoroute (Cliquer pour poursuivre)

Exercice n°2 / Question 1. d Sur autoroute, la bande d’arrêt d’urgence est séparée des voies de circulation par des bandes blanches, de longueur 38 m chacune, espacées de 14 m. ? D =38+14+38 =90 m

? Exercice n°2 / Question 2. Calcul: temps = distance vitesse 36 Temps = 2.5 s d ?

? Exercice n°2 / Question 3. A Les deux véhicules A et B roulent à la vitesse v = 130 km/h. Leur distance de sécurité est-elle respectée ? Justifier. Non, car les deux véhicules ne sont pas séparées par deux bandes blanches d’arrêt d’urgence consécutives. ?

(Cliquer pour poursuivre) Exercice n°3 / Question 1. On simule l’adhérence des pneus sur le sol par : Objet posé sur une table lisse. (Cliquer pour poursuivre)

Exercice n°3 / Question 1. On accroche l’appareil de mesure photographié ci-contre à l’objet. On tire sur l’appareil jusqu’à la mise en mouvement de l’objet. Objet ? C’est un dynamomètre. C’est le newton (symbole N)

Exercice n°3 / Question 2. À l’instant où l’objet bouge, on évalue l’intensité de la force exercée par l’appareil de mesure sur l’objet. 1.6 cm ?

Exercice n°3 / Question 3. Une feuille de papier de verre est collée maintenant sur la table afin de modifier la nature du revêtement. ? Objet posé sur du papier de verre F = 2N La force de freinage est supérieure sur revêtement rugueux car 2 N est plus grand que 0.8 N donc pour diminuer la distance de freinage, il est préférable qu’un revêtement routier soit rugueux.

Fin de la partie mécanique.