Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux besoins du présent sans géner l'utilisation du monde pour les générations futures. Cela correspond donc à une nouvelle façon de penser, de consommer et donc de vivre pour l'Homme qui prend en compte : l' environnement (l'état des ressources, les pollutions générées par ces choix...) mais aussi les personnes (leur bien-être, leur santé,leur éducation, l'accès à la culture...) et l'économie (le niveau de vie, le commerce équitable, les bénéfices...). C'est pour cette raison que nous vous présentons aussi les résultats des actions CESC: comité de l'éducation à la santé et la citoyenneté.
Les thèmes d'actions choisis cette année au comité de pilotage et au CESC et quelques actions La sensibilisation au DD (ex:planète précieuse...) La biodiversité (ex: création du jardin...) La qualité de vie au collège (ex: Rénovation peinture, salles) L'alimentation (ex: petit déjeuner, diététicienne...) L'eau (création d'un jeu de plateau sur l'eau...) L'énergie (gaffatéwatt et eure solaire...) Les déchets (tri des déchets, utilisation de brouillons...) La santé (Sida, Puberté...) La citoyenneté (Justice en 6e, ASSR, PSC1...) Ce sont 16 actions importantes sur l'année scolaire concernant des classes entières ou des groupes importants. Mais, aussi de nombreuses autres concernant un plus petit nombre de personnes ou moins éclatantes et plus quotidiennes (brouillons par exemple...)
La satisfaction et l'apprentissage des élèves Tous niveaux confondus, 70 % des élèves ont apprécié les actions proposées. Et 71 % ont appris quelque chose lors de ces différentes interventions. On remarque que les actions où les énergies sont traitées plaisent moins aux élèves: Eure solaire et les énergies (58 %) ou gaffatéwatt (53 %) et affiches en 3e (57%). Dans ce dernier cas, le travail que l'élève devait fournir était important. Mais, dans l'ensemble, ils ont appris plus (qu'ils n'ont aimé). Ces interventions restent donc positive comme pour l'intervention artisan du monde pour une classe de 3E.. Les actions qui ont le plus de succès sont celles qui sont proches de leurs préoccupations : 6e = peti déjeuner, 5e drogues et théatre, 4e = puberté, et 3e = sexualité et contraception. Mais, ce n'est pas forcement celles où ils apprennent le plus. (ex petit déjeuner ou artisan du monde à l'inverse)
Pour les élèves, le Développement durable, c'est.... Pour environ 3 élèves sur 4, des actions ou une façon de vivre qui permettent de préserver notre planète Terre. Ces élèves ne prennent en compte que la dimension environnement de la définition du DD. Plus on devient grand, moins on donne de définition ou moins on sait... On passe de 1 élèves sur 4 en 6e qui ne répond pas à 1 élève sur 3 en 3e. Seul 13 élèves sur plus de 330 ont donné une définition complète du DD!
Ce que les élèves aimeraient comme intervention... Dans l'ensemble, peu d'élèves ont proposé d'autres interventions sauf une 6e qui semblait avoir beaucoup d'idées. Les 6e souhaiteraient avoir une intervention sécurité routière avec les gendarmes, correspondre avec d'autres enfants et enfin participer à une marche contre la faim. Les 5e sont plus accès sur le tabac et les autres drogues. (pourtant fait cette année) Les 4e ne suggèrent rien! Enfin les 3e auraient souhaité une intervention sur ls drogues, sur le racisme, les inégalités garçons / filles.
Les élèves et l'ASSR 96 % d' élèves du collège de 13 ans ont obtenu leur ASSR de niveau 1 96 % d'élèves du collège de 15 ans ont obtenu leur ASSR de niveau 2.
Les élèves et le secourisme Au départ, il y avait 31 inscrits les vendredis de 15h30 à 17h30 pour 6 à 7 séances pour chaque stage. Mais, c'est seulement 27 stagiaires qui sont venus à au moins 2 séances. Seuls 19 ont obtenus leur PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), car ils ont été présents à chaque séance, soit 63 % de succès. Cela amène le pourcentage de 4e ou 3e ayant le PSC1 ou l'AFPS à 30 %
Les perspectives pour l'année 2008/2009 Faire passer l'idée que le DD n'est pas seulement lié à l'environnement avec notamment la mise en place de la course contre la faim. Poursuivre le jardin et le faire évoluer en refuge. Augmenter le nombre de secouristes au collège. Maintenir la diversité des actions et être au plus proche des beoins des élèves. Former un plus grand nombre d'éco-délégués et les rendre acteurs dans les projets. Relancer le tri des déchets et leur valorisation.