BIENVENUE A L’USINE DE CLEON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

Aria Haute Normandie. Rendez-vous de la performance Autoliv Gournay, le 11 octobre 2011.
1ère partie : vision à 10 ans
Forum STI 2D 21/03/2013.
PEUGEOT PSA Sport Business Freschi Marc.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PERROT DUVAL HOLDING S.A.
Faits marquants du 1 er semestre 2011 Forte progression de lactivité Croissance à deux chiffres du Volume dActivité Villages Croissance sur toutes les.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Construction dune nouvelle auto. Le Team MARTINS 2.
Votre Agent général Hervé VISINI Développons ensemble les synergies.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Ne pas cliquer, défilement automatique
LAGAISE François DIERICK Sébastien
« The Web Partnership » Septembre 2012.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
BIENVENUE EN CLASSE AFFAIRES! Valorisation imaginative des actifs métalliques.
Contrat de Maintenance
La stratégie de Renault
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
CAISSE-COMMUNE Un service dautopartage proposé aux collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts Mercredi 23 décembre 2009.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
L’injection au service du client
Compléments de cours Renault.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Présentation générale
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Compagnie Plastic Omnium
La Filière Moyens d’Essais GMP de chez PSA / Carrières sous Poissy : Recherche des pilotes de bancs moteurs Profil : BTS MCI Contact pour déposer votre.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cliquer pour faire avancer le diaporama
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le couple.
Processus d’éthique des affaires
La spécification du produit.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les fondements constitutionnels
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
L’emballage intelligent
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Peugeot 05/03/2009.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS Janvier-novembre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA.
Communication On Progress 2014
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE A L’USINE DE CLEON PRESENTATION DE L’USINE DE CLEON SITE DE CLEON

01 02 03 04 05 06 SOMMAIRE Le Groupe Renault L’Alliance Renault-Nissan Renault : produits et stratégie 04 Cléon et ses Hommes 05 Cléon : Produits & Stratégie 06 Le projet de l’usine

01 LE GROUPE RENAULT

TROIS MARQUES… 4

… ET DES PARTENAIRES L’ALLIANCE UN PARTENAIRE STRATÉGIQUE UNE COOPÉRATION STRATÉGIQUE

RENAULT SAMSUNG MOTORS STRUCTURE : LA CONSTITUTION DU GROUPE RENAULT RENAULT SA 43,4 % 99,4 % 1,55 % NISSAN MOTOR 100 % DACIA DAIMLER AG RENAULT S.A.S. 20,7 % 100 % 80,1 % 25,01 % AB VOLVO RCI BANQUE RENAULT SAMSUNG MOTORS AvtoVAZ AUTRES SOCIÉTÉS industrielles, commerciales, et de refinancement et trésorerie RENAULT PARS (Iran) AVTOFRAMOS (Russie) ...

LE GROUPE EN CHIFFRES 2009 2010 Variation Chiffre d’affaires 33 712 38 971 + 15,6 % Marge opérationnelle -396 1 099 + 1 495 en % du chiffre d’affaires - 1,2 % 2,8 % + 4,0 pts Autres Produits et Charges d’Exploitation - 559 - 464 + 95 Résultat financier - 404 - 376 + 28 Résultat net - 3 068 3 490 + 6 558 Avant d'entrer plus en détail dans la présentation de l'entreprise, Renault peut se résumer en 6 chiffres clés : production, ventes monde, chiffre d'affaires, marge opérationnelle, résultat net et effectifs. 2

02 L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN

ALLIANCE RENAULT NISSAN Structure sans équivalent composée de 2 entreprises mondiales liées par des participations croisées. Elle est pilotée par le directoire de l’Alliance et constitué par les membres des comités exécutifs de chaque entreprise. L’Alliance repose sur deux entreprises autonomes, avec leur propre culture, leur propre identité de marque , partageant une stratégie de croissance rentable et une communauté d’intérêts.

OBJECTIFS DE L’ALLIANCE L’Alliance définit et met en oeuvre une stratégie de croissance rentable et se fixe les 3 objectifs suivants : Être considérée par les clients comme l’un des 3 meilleurs groupes automobiles mondiaux pour la qualité et l’attractivité des produits et des services dans chaque région du monde et dans chaque segment de gamme. Se situer parmi les 3 meilleurs groupes automobiles mondiaux dans les technologies-clés, chaque partenaire étant leader dans des domaines d’excellence spécifiques, Réaliser de façon constante un résultat opérationnel parmi les 3 premiers groupes automobiles mondiaux, grâce à une marge opérationnelle élevée et à une croissance soutenue.

03 RENAULT : Produits et stratégie

04 CLÉON et ses Hommes

SITUATION Renault est un acteur majeur de l’économie normande de par l’implantation de 5 sites. Installée depuis 1958, l’usine de Cléon a pour vocation de produire : des moteurs, des boîtes de vitesses des pièces en aluminium. Son implantation est idéale : proximité de l’autoroute A13 permettant un accès rapide vers les autres sites industriels normands et ceux de la région parisienne. sur 155 hectares dont 40 bâtis 137 lignes de production, 355 fournisseurs

Répartition des effectifs par département LES HOMMES Effectif total : 4111 dont environ 450 personnes de l’ingénierie 304 Femmes 240 Cadres 1714 Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise 2 059 Agents de Production 98 Apprentis Répartition des effectifs par département

PLAN DE L’USINE 137 lignes de production, 355 fournisseurs 155 hectares dont 40 bâtis 137 lignes de production, 355 fournisseurs Démarrage 1958 Lignes de fab de 1982 à 2003, mélange, grosse différence avec Motores Usinage, TTH, assemlage FAC - Teksid Alu - Questor

05 CLÉON : Produits & Stratégie

L’ACTIVITÉ Fonderie des carters de boîtes de vitesses en aluminium Fabrication de boîtes de vitesses et de moteurs pour les sites de l’Alliance Renault-Nissan à travers le monde. 5 familles de Moteurs 2 familles de Boîtes de vitesses

Livraison des pièces brutes LE PROCESSUS DE FABRICATION 1 2 3 4 5 6 7 Livraison des pièces brutes Usinage des pièces Traitement et super finition Bancs d’essais Livraison pièces fournisseurs Assemblage Livraison aux usines de carrosserie

PRODUCTION A FIN OCTOBRE : 495 483 PRODUCTION MOTEURS 2,5L dCi (G9) Novembre 2011 73/J 397/J 56/J 1565/J 474/J F G M R V 1,9L dCi (F9)/ 2,0L essence (F4) PRODUCTION A FIN OCTOBRE : 495 483 2,0L et 2,3L dCi (M9) 3L dCi (V9) ENERGY dCi 130 - 1,6L (R9)

PRODUCTION QUOTIDIENNE NOVEMBRE PRODUCTION QUOTIDIENNE NOVEMBRE PRODUCTION FONDERIE ET BOITES DE VITESSES PRODUCTION QUOTIDIENNE NOVEMBRE 51T/J Coulée PRODUCTION A FIN OCTOBRE 10 258 T 5 RAPPORTS (JH / JR) PRODUCTION QUOTIDIENNE NOVEMBRE 6 RAPPORTS (PK / PF) 2270/J 1329/J J P PRODUCTION A FIN OCTOBRE 607 644 BV

Moteur F4 : seul moteur essence fabriqué à Cléon LES PRODUITS Moteur F4 : seul moteur essence fabriqué à Cléon 2.l 16 soupapes de 120 à 250ch (version sportive) 1998 cm3 de cylindrée Mégane RS Clio RS Duster Les autres Véhicules clients : Espace , Trafic, Mégane 2, Laguna , Scénic, Primastar (Nissan) et Vivaro (Opel).

Moteur F9 : moteur diesel common rail très haute pression LES PRODUITS Moteur F9 : moteur diesel common rail très haute pression 1.9 dCi de 82 à 130 ch 1870 cm3 de cylindrée Suzuki Gran Vitara Scenic Les autres véhicules clients : Trafic, Mégane, Primastar (Nissan), et Vivaro (Opel).

Moteur M9 : 1er moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan LES PRODUITS Moteur M9 : 1er moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan Deux versions : M9R 2.l dCi de 150 à 180ch M9T 2.3 dCi 150ch Norme de dépollution Euro 5 Laguna Koleos Master 3 Les autres véhicules clients : espace, Laguna, Trafic, Mégane, Scénic, X Trail (Nissan), Qashqai (Nissan), SM 5 (Samsung), Pirmastar (Nissan) et Vivaro (Opel).

Moteur G9 : moteur diesel en fin de vie LES PRODUITS Moteur G9 : moteur diesel en fin de vie 1 version G9U pour utilitaire 2.5 dCi de 100 à 150 ch 2464 cm3 Master 2 Les autres véhicules clients : Trafic, Pimastar (Nissan) et Vivaro (Opel)

Moteur V9X : 2ème moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan LES PRODUITS Moteur V9X : 2ème moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan 3.l dCi de 235ch 6 cylindres en V Deux versions : V9X transversal et longitudinal Fx Infiniti Laguna coupé Les autres véhicules clients : EX (Infiniti), M (Infiniti), Pathfinder (Nissan), Navarra (Nissan) et SM5 (Samsung).

Moteur R9M : 3ème moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan LES PRODUITS Moteur R9M : 3ème moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan 1.6 dCi 130 couple 320 Nm 117 g CO2

La boîte de vitesses J : 5 vitesses pour VP entrée de gamme LES PRODUITS La boîte de vitesses J : 5 vitesses pour VP entrée de gamme Couple admissible de 200 Nm 2 versions : une mécanique et une robotisée Mégane Kangoo Modus Les autres véhicules clients : Clio, Twingo, Wind, Qashqai (Nissan), Cube (Nissan), Micra (Nissan), Tiida (Nissan), Lv 200 (Nissan) et Tiida (Nissan)

La boîte de vitesses P : 6 vitesses pour VP haut de gamme et VU LES PRODUITS La boîte de vitesses P : 6 vitesses pour VP haut de gamme et VU Couple admissible de 290 à 340 Nm Particularité : un arbre primaire et deux arbres secondaires marche arrière synchronisée Master Laguna Les autres véhicules clients : Trafic, Master 2, Espace, Scénic, Mégane et SM5 (Samsung)

UNE USINE AU SERVICE DE L’ALLIANCE Tochigi (Infiniti) Iwata (Suzuki) Busan (RSM) Kyusu (Nissan) Dongfeng (Nissan) Bursa Dacia Novo mesto Sunderland Luton Seville Cacia Palencia Barcelone Valladolid Douai, Maubeuge, Sandouville, Choisy Batilly, Flins, Dieppe ILN Grand-Couronne Sofrastock Curitiba Cormecanica Saint Petersbourg (Nissan) Oppama (Nissan) Pars Khodro Shaitai (Nissan) Rosslyn (Nissan) Zhengzhou (Nissan) 35 sites clients 45% de l’activité pour Renault, 55% de l’activité pour d’autres marques : Samsung, Dacia, Nissan, Infiniti, Suzuki et Opel 55% de la production pour les véh. particuliers 45% de la production pour les véh. utilitaires 65% de notre activité exportée En 2010, 1 151 000 organes boîtes de vitesses et moteurs, 11 000 tonnes de pièces en aluminium

La politique Santé et Sécurité de l’usine de CLEON LA SÉCURITÉ La politique Santé et Sécurité de l’usine de CLEON Notre politique s’inscrit directement dans la Politique Conditions de Travail du Groupe Renault et plus globalement dans le Système de Production Renault qui place l’homme au cœur de ses préoccupations. Préserver la Santé et la Sécurité de tous et améliorer les conditions de travail est une priorité absolue pour le site de Cléon.

La politique Santé et Sécurité de l’usine de CLEON LA SÉCURITÉ La politique Santé et Sécurité de l’usine de CLEON

06 LA VISION DE L’USINE

Deux fondamentaux indissociables VISION USINE 2010/2013 Deux fondamentaux indissociables Une Performance au meilleur niveau Un Cadre de travail motivant Cinq valeurs : Réactivité Rigueur Solidarité  Respect Engagement Un code de conduite pour tous SAVOIR ÊTRE IMPLICATION CONFIANCE SOLIDARITÉ OUVERTURE SAVOIR AGIR FAIRE SIMPLE ET EFFICACE ÊTRE FORCE DE PROPOSITION APPLIQUER LES DÉCISIONS

UNE USINE PLEINE D’ATOUTS DES ACTIFS INDUSTRIELS LA FLEXIBILITE DES LIGNES ET LA RATIONALISATION DES INSTALLATIONS UNE VERITABLE COMPETITIVITE INDUSTRIELLE LE PROFESSIONNALISME ET LA COMPETENCES DES EQUIPES LE TRAVAIL D’EQUIPE ENTRE INGENIERIE ET FABRICATION

Cléon, acteur majeur de la stratégie Renault 5 PROJETS POUR LES ANNEES A VENIR Fabrication du moteur Fabrication du carter cylindres pour le moteur 0.9l 3 cylindres et pour le moteur 1.2l 4 cylindres essence Fabrication du boitier de connexion du moteur électrique de génération 2 Fabrication du GMPE de génération 3 Fabrication du moteur 2.3 dCi RENAULT NISSAN pour véhicules utilitaires Cléon, acteur majeur de la stratégie Renault 40