BIENVENUE A L’USINE DE CLEON PRESENTATION DE L’USINE DE CLEON SITE DE CLEON
01 02 03 04 05 06 SOMMAIRE Le Groupe Renault L’Alliance Renault-Nissan Renault : produits et stratégie 04 Cléon et ses Hommes 05 Cléon : Produits & Stratégie 06 Le projet de l’usine
01 LE GROUPE RENAULT
TROIS MARQUES… 4
… ET DES PARTENAIRES L’ALLIANCE UN PARTENAIRE STRATÉGIQUE UNE COOPÉRATION STRATÉGIQUE
RENAULT SAMSUNG MOTORS STRUCTURE : LA CONSTITUTION DU GROUPE RENAULT RENAULT SA 43,4 % 99,4 % 1,55 % NISSAN MOTOR 100 % DACIA DAIMLER AG RENAULT S.A.S. 20,7 % 100 % 80,1 % 25,01 % AB VOLVO RCI BANQUE RENAULT SAMSUNG MOTORS AvtoVAZ AUTRES SOCIÉTÉS industrielles, commerciales, et de refinancement et trésorerie RENAULT PARS (Iran) AVTOFRAMOS (Russie) ...
LE GROUPE EN CHIFFRES 2009 2010 Variation Chiffre d’affaires 33 712 38 971 + 15,6 % Marge opérationnelle -396 1 099 + 1 495 en % du chiffre d’affaires - 1,2 % 2,8 % + 4,0 pts Autres Produits et Charges d’Exploitation - 559 - 464 + 95 Résultat financier - 404 - 376 + 28 Résultat net - 3 068 3 490 + 6 558 Avant d'entrer plus en détail dans la présentation de l'entreprise, Renault peut se résumer en 6 chiffres clés : production, ventes monde, chiffre d'affaires, marge opérationnelle, résultat net et effectifs. 2
02 L’ALLIANCE RENAULT-NISSAN
ALLIANCE RENAULT NISSAN Structure sans équivalent composée de 2 entreprises mondiales liées par des participations croisées. Elle est pilotée par le directoire de l’Alliance et constitué par les membres des comités exécutifs de chaque entreprise. L’Alliance repose sur deux entreprises autonomes, avec leur propre culture, leur propre identité de marque , partageant une stratégie de croissance rentable et une communauté d’intérêts.
OBJECTIFS DE L’ALLIANCE L’Alliance définit et met en oeuvre une stratégie de croissance rentable et se fixe les 3 objectifs suivants : Être considérée par les clients comme l’un des 3 meilleurs groupes automobiles mondiaux pour la qualité et l’attractivité des produits et des services dans chaque région du monde et dans chaque segment de gamme. Se situer parmi les 3 meilleurs groupes automobiles mondiaux dans les technologies-clés, chaque partenaire étant leader dans des domaines d’excellence spécifiques, Réaliser de façon constante un résultat opérationnel parmi les 3 premiers groupes automobiles mondiaux, grâce à une marge opérationnelle élevée et à une croissance soutenue.
03 RENAULT : Produits et stratégie
04 CLÉON et ses Hommes
SITUATION Renault est un acteur majeur de l’économie normande de par l’implantation de 5 sites. Installée depuis 1958, l’usine de Cléon a pour vocation de produire : des moteurs, des boîtes de vitesses des pièces en aluminium. Son implantation est idéale : proximité de l’autoroute A13 permettant un accès rapide vers les autres sites industriels normands et ceux de la région parisienne. sur 155 hectares dont 40 bâtis 137 lignes de production, 355 fournisseurs
Répartition des effectifs par département LES HOMMES Effectif total : 4111 dont environ 450 personnes de l’ingénierie 304 Femmes 240 Cadres 1714 Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise 2 059 Agents de Production 98 Apprentis Répartition des effectifs par département
PLAN DE L’USINE 137 lignes de production, 355 fournisseurs 155 hectares dont 40 bâtis 137 lignes de production, 355 fournisseurs Démarrage 1958 Lignes de fab de 1982 à 2003, mélange, grosse différence avec Motores Usinage, TTH, assemlage FAC - Teksid Alu - Questor
05 CLÉON : Produits & Stratégie
L’ACTIVITÉ Fonderie des carters de boîtes de vitesses en aluminium Fabrication de boîtes de vitesses et de moteurs pour les sites de l’Alliance Renault-Nissan à travers le monde. 5 familles de Moteurs 2 familles de Boîtes de vitesses
Livraison des pièces brutes LE PROCESSUS DE FABRICATION 1 2 3 4 5 6 7 Livraison des pièces brutes Usinage des pièces Traitement et super finition Bancs d’essais Livraison pièces fournisseurs Assemblage Livraison aux usines de carrosserie
PRODUCTION A FIN OCTOBRE : 495 483 PRODUCTION MOTEURS 2,5L dCi (G9) Novembre 2011 73/J 397/J 56/J 1565/J 474/J F G M R V 1,9L dCi (F9)/ 2,0L essence (F4) PRODUCTION A FIN OCTOBRE : 495 483 2,0L et 2,3L dCi (M9) 3L dCi (V9) ENERGY dCi 130 - 1,6L (R9)
PRODUCTION QUOTIDIENNE NOVEMBRE PRODUCTION QUOTIDIENNE NOVEMBRE PRODUCTION FONDERIE ET BOITES DE VITESSES PRODUCTION QUOTIDIENNE NOVEMBRE 51T/J Coulée PRODUCTION A FIN OCTOBRE 10 258 T 5 RAPPORTS (JH / JR) PRODUCTION QUOTIDIENNE NOVEMBRE 6 RAPPORTS (PK / PF) 2270/J 1329/J J P PRODUCTION A FIN OCTOBRE 607 644 BV
Moteur F4 : seul moteur essence fabriqué à Cléon LES PRODUITS Moteur F4 : seul moteur essence fabriqué à Cléon 2.l 16 soupapes de 120 à 250ch (version sportive) 1998 cm3 de cylindrée Mégane RS Clio RS Duster Les autres Véhicules clients : Espace , Trafic, Mégane 2, Laguna , Scénic, Primastar (Nissan) et Vivaro (Opel).
Moteur F9 : moteur diesel common rail très haute pression LES PRODUITS Moteur F9 : moteur diesel common rail très haute pression 1.9 dCi de 82 à 130 ch 1870 cm3 de cylindrée Suzuki Gran Vitara Scenic Les autres véhicules clients : Trafic, Mégane, Primastar (Nissan), et Vivaro (Opel).
Moteur M9 : 1er moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan LES PRODUITS Moteur M9 : 1er moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan Deux versions : M9R 2.l dCi de 150 à 180ch M9T 2.3 dCi 150ch Norme de dépollution Euro 5 Laguna Koleos Master 3 Les autres véhicules clients : espace, Laguna, Trafic, Mégane, Scénic, X Trail (Nissan), Qashqai (Nissan), SM 5 (Samsung), Pirmastar (Nissan) et Vivaro (Opel).
Moteur G9 : moteur diesel en fin de vie LES PRODUITS Moteur G9 : moteur diesel en fin de vie 1 version G9U pour utilitaire 2.5 dCi de 100 à 150 ch 2464 cm3 Master 2 Les autres véhicules clients : Trafic, Pimastar (Nissan) et Vivaro (Opel)
Moteur V9X : 2ème moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan LES PRODUITS Moteur V9X : 2ème moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan 3.l dCi de 235ch 6 cylindres en V Deux versions : V9X transversal et longitudinal Fx Infiniti Laguna coupé Les autres véhicules clients : EX (Infiniti), M (Infiniti), Pathfinder (Nissan), Navarra (Nissan) et SM5 (Samsung).
Moteur R9M : 3ème moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan LES PRODUITS Moteur R9M : 3ème moteur diesel issu de l’Alliance Renault-Nissan 1.6 dCi 130 couple 320 Nm 117 g CO2
La boîte de vitesses J : 5 vitesses pour VP entrée de gamme LES PRODUITS La boîte de vitesses J : 5 vitesses pour VP entrée de gamme Couple admissible de 200 Nm 2 versions : une mécanique et une robotisée Mégane Kangoo Modus Les autres véhicules clients : Clio, Twingo, Wind, Qashqai (Nissan), Cube (Nissan), Micra (Nissan), Tiida (Nissan), Lv 200 (Nissan) et Tiida (Nissan)
La boîte de vitesses P : 6 vitesses pour VP haut de gamme et VU LES PRODUITS La boîte de vitesses P : 6 vitesses pour VP haut de gamme et VU Couple admissible de 290 à 340 Nm Particularité : un arbre primaire et deux arbres secondaires marche arrière synchronisée Master Laguna Les autres véhicules clients : Trafic, Master 2, Espace, Scénic, Mégane et SM5 (Samsung)
UNE USINE AU SERVICE DE L’ALLIANCE Tochigi (Infiniti) Iwata (Suzuki) Busan (RSM) Kyusu (Nissan) Dongfeng (Nissan) Bursa Dacia Novo mesto Sunderland Luton Seville Cacia Palencia Barcelone Valladolid Douai, Maubeuge, Sandouville, Choisy Batilly, Flins, Dieppe ILN Grand-Couronne Sofrastock Curitiba Cormecanica Saint Petersbourg (Nissan) Oppama (Nissan) Pars Khodro Shaitai (Nissan) Rosslyn (Nissan) Zhengzhou (Nissan) 35 sites clients 45% de l’activité pour Renault, 55% de l’activité pour d’autres marques : Samsung, Dacia, Nissan, Infiniti, Suzuki et Opel 55% de la production pour les véh. particuliers 45% de la production pour les véh. utilitaires 65% de notre activité exportée En 2010, 1 151 000 organes boîtes de vitesses et moteurs, 11 000 tonnes de pièces en aluminium
La politique Santé et Sécurité de l’usine de CLEON LA SÉCURITÉ La politique Santé et Sécurité de l’usine de CLEON Notre politique s’inscrit directement dans la Politique Conditions de Travail du Groupe Renault et plus globalement dans le Système de Production Renault qui place l’homme au cœur de ses préoccupations. Préserver la Santé et la Sécurité de tous et améliorer les conditions de travail est une priorité absolue pour le site de Cléon.
La politique Santé et Sécurité de l’usine de CLEON LA SÉCURITÉ La politique Santé et Sécurité de l’usine de CLEON
06 LA VISION DE L’USINE
Deux fondamentaux indissociables VISION USINE 2010/2013 Deux fondamentaux indissociables Une Performance au meilleur niveau Un Cadre de travail motivant Cinq valeurs : Réactivité Rigueur Solidarité Respect Engagement Un code de conduite pour tous SAVOIR ÊTRE IMPLICATION CONFIANCE SOLIDARITÉ OUVERTURE SAVOIR AGIR FAIRE SIMPLE ET EFFICACE ÊTRE FORCE DE PROPOSITION APPLIQUER LES DÉCISIONS
UNE USINE PLEINE D’ATOUTS DES ACTIFS INDUSTRIELS LA FLEXIBILITE DES LIGNES ET LA RATIONALISATION DES INSTALLATIONS UNE VERITABLE COMPETITIVITE INDUSTRIELLE LE PROFESSIONNALISME ET LA COMPETENCES DES EQUIPES LE TRAVAIL D’EQUIPE ENTRE INGENIERIE ET FABRICATION
Cléon, acteur majeur de la stratégie Renault 5 PROJETS POUR LES ANNEES A VENIR Fabrication du moteur Fabrication du carter cylindres pour le moteur 0.9l 3 cylindres et pour le moteur 1.2l 4 cylindres essence Fabrication du boitier de connexion du moteur électrique de génération 2 Fabrication du GMPE de génération 3 Fabrication du moteur 2.3 dCi RENAULT NISSAN pour véhicules utilitaires Cléon, acteur majeur de la stratégie Renault 40