Physique Subatomique et Interfaces physique, biologie, médecine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une demi-journée à la pointe de la recherche – 2nde2 Visite de lUniversité de Rouen au GPM (groupe physique des matériaux). La journée sest déroulée en.
Advertisements

M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
La physique nucléaire aujourd’hui
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
Imagerie Nucléaire : Techniques, Applications et Perspectives
Thème : COMPRENDRE Lois et modèles
et réactions nucléaires
A léchelle de linfiniment grand? A léchelle de linfiniment petit? La Voie LactéeProtozoaire Babesia.
1/29 Le modèle de l ’atome.
Des atomes aux ions.
RMN Bases physiques Dr. Oleg Blagosklonov
Noyaux et Particules S. Ong (UPJV et IPN Orsay)
Les modèles de l’atome.
De l’atome aux galaxies, cohésion de la matière
Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
L’atome.
Puiser de l’énergie dans les noyaux atomiques…
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
La Physique et le CERN.
2 Interaction Quanton-Matière
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Les neutrinos Histoire : suggestions théoriques et découvertes expérimentales. Propriétés des n et leurs mesures directes : hélicité, nombre de saveurs,
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Savez vous ce qu’est une particule?
La structure des atomes
Patrick CHAQUIN Laboratoire de Chimie Théorique UMPC (site d’Ivry)
Mécanique Statistique
Changements nucléaires
L’atome d’hydrogène n l ml ms (eV) État fondamental Énergie E1
La désintégration nucléaire
Les particules subatomiques
L`Organisation des Éléments dans le Tableau Périodique
Spin Moment angulaire intrinsèque: propriété purement quantique d’une particule.
2. La structure des atomes
La structure fine de la matière
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Interactions fondamentales
Chapitre 4 – structure de l’atome un modèle pour l’atome
Particules et Interactions
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Matière primordiale (Big-Bang)
A – Z = nombre de neutrons contenus dans le noyau
Noyau  nucléons (protons + neutrons)
La physique nucléaire…
Les quarks dans le proton.
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
Les substances pure, les éléments et les composé.
Chapitre P5.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Physique hadronique et ions lourds
La physique des particules.
1 CHAPITRE 7 - La structure des Hadrons - Bjorken Scaling 7.1 Diffusion Electromagnétique e-p a)Nous avons montré (5.2) que pour la diffusion classique.
MATIERE ?.
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
La fusion nucléaire Par Olivier Lauzon.
Le tableau périodique.
Chapitre 10 Cohésion de la matière I. Les constituants de la matière
Calcul de la masse du noyau d’un atome.
De l’atome aux particules
Chapitre 2 : Le modèle de l’atome Les objectifs de connaissance :
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
L’histoire de l’accélérateur de particules
Loi de Coulomb.
La résonance magnétique nucléaire 2014 Chimie analytique instrumentale 1 Base: rayonnement absorbé par les noyaux des atomes en présence d’un fort champ.
Résonance Magnétique Nucléaire
Guillaume Pignol (LPSC)GRANIT et les rebonds quantiques du neutron 11/12/ L’expérience GRANIT Un spectromètre pour mesurer les niveaux quantiques.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Transcription de la présentation:

Physique Subatomique et Interfaces physique, biologie, médecine Remerciements: W. Pauli (1900 - 1958) Jean-François Mathiot - Laboratoire de Physique Corpusculaire - Aubière JJC03

Connaissance fondamentale Structure élémentaire de la matière Physique nucléaire (CERN !) Physique des particules Physique hadronique (interface!) Des applications essentielles dans beaucoup de domaines Prix Nobel de médecine 2003 Lauterbur / Mansfield L’objectif de cet exposé est de présenter les divers modes de production d’énergie et de faire prendre conscience que les choix nécessaires de la part de la société impliquent une évaluation des contraintes incontournables et des inconvénients liés à chacun d’entre eux. Les contraintes concernent d’abord la comparaison entre les besoins et les capacités de production (réserves en combustibles fossiles, ressources en énergies renouvelables). Elles concernent aussi les prix que le public est prêt à payer. Quant aux inconvénients, ils sont liés aux nuisances et à la pollution. Cet exposé essaie de présenter ces limites et de voir dans quelle mesure la recherche d’aujourd’hui et de demain peut contribuer à limiter les nuisances ou à proposer des solutions alternatives.

Début de l’histoire : W. Pauli (20’s) Le « spin » du proton Caractérisation du proton par sa masse sa charge électrique son « spin » (aimantation élémentaire) Orientation du spin dans un champ magnétique Absorption résonante d’une onde radio-fréquence Quelle est l’origine microscopique du « spin » ? (Stephano) L’objectif de cet exposé est de présenter les divers modes de production d’énergie et de faire prendre conscience que les choix nécessaires de la part de la société impliquent une évaluation des contraintes incontournables et des inconvénients liés à chacun d’entre eux. Les contraintes concernent d’abord la comparaison entre les besoins et les capacités de production (réserves en combustibles fossiles, ressources en énergies renouvelables). Elles concernent aussi les prix que le public est prêt à payer. Quant aux inconvénients, ils sont liés aux nuisances et à la pollution. Cet exposé essaie de présenter ces limites et de voir dans quelle mesure la recherche d’aujourd’hui et de demain peut contribuer à limiter les nuisances ou à proposer des solutions alternatives.

Les autres paradoxes du proton On sait maintenant qu’il est constitué de « quarks » trois quarks … et une ribambelle de paires de quarks et anti-quarks On sait écrire l’équation qui régit leurs interactions Chromo-Dynamique Quantique Cours de DEA de physique Subatomique! On ne sait toujours pas la résoudre ! Propriété nouvelle: les quarks sont « confinés » Il faut mettre le prix pour les « déconfinés » (Yann) L’objectif de cet exposé est de présenter les divers modes de production d’énergie et de faire prendre conscience que les choix nécessaires de la part de la société impliquent une évaluation des contraintes incontournables et des inconvénients liés à chacun d’entre eux. Les contraintes concernent d’abord la comparaison entre les besoins et les capacités de production (réserves en combustibles fossiles, ressources en énergies renouvelables). Elles concernent aussi les prix que le public est prêt à payer. Quant aux inconvénients, ils sont liés aux nuisances et à la pollution. Cet exposé essaie de présenter ces limites et de voir dans quelle mesure la recherche d’aujourd’hui et de demain peut contribuer à limiter les nuisances ou à proposer des solutions alternatives.

Une dernière trouvaille de W. Pauli: son « principe » Deux particules de spin demi-entier ne peuvent coexister dans un même état Caractérisation de cet état par ses nombres quantiques n, l, ml, s , ms Exemples Électrons dans un atome d’hélium Protons et neutrons dans le noyau d’hélium : E/A ~ - 8 MeV Neutrons dans le « tétraneutron »! E/A ~ 0 MeV ! Existence du « tétraneutron » ? (Emilie) Plus généralement, étude des noyaux riches en neutrons (Flore, Guillaume) L’objectif de cet exposé est de présenter les divers modes de production d’énergie et de faire prendre conscience que les choix nécessaires de la part de la société impliquent une évaluation des contraintes incontournables et des inconvénients liés à chacun d’entre eux. Les contraintes concernent d’abord la comparaison entre les besoins et les capacités de production (réserves en combustibles fossiles, ressources en énergies renouvelables). Elles concernent aussi les prix que le public est prêt à payer. Quant aux inconvénients, ils sont liés aux nuisances et à la pollution. Cet exposé essaie de présenter ces limites et de voir dans quelle mesure la recherche d’aujourd’hui et de demain peut contribuer à limiter les nuisances ou à proposer des solutions alternatives.

Information très fine sur l’interaction élémentaire entre protons et neutrons ! E/A = T/A + V/A -8 = + 35 - 43 MeV/nucléon V/A = Vrép/A + Vatt/A - 43 = +150 - 193 MeV/nucléon Une modification de quelques % sur Vrép ou Vatt peut donner lieu à des corrections de 100 % sur E/A! Sensibilité extrême de E/A aux détails de l’interaction! Une dernière manière de pousser le noyau dans ses derniers retranchements: le déformer! (Ruben) L’objectif de cet exposé est de présenter les divers modes de production d’énergie et de faire prendre conscience que les choix nécessaires de la part de la société impliquent une évaluation des contraintes incontournables et des inconvénients liés à chacun d’entre eux. Les contraintes concernent d’abord la comparaison entre les besoins et les capacités de production (réserves en combustibles fossiles, ressources en énergies renouvelables). Elles concernent aussi les prix que le public est prêt à payer. Quant aux inconvénients, ils sont liés aux nuisances et à la pollution. Cet exposé essaie de présenter ces limites et de voir dans quelle mesure la recherche d’aujourd’hui et de demain peut contribuer à limiter les nuisances ou à proposer des solutions alternatives.