Engagement des jeunes et construction identitaire WWW.LIRES.EU 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Professionnalisation : enjeux et significations
Quelle place dans les programmes ?
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
Introduction : La question du lien social
II. Problématiques contemporaines
Les nouveaux programmes
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
« Les formes alternatives d’éducation »
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Introduction : La question du lien social
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 3 Guy Bajoit, Olivier Servais Par Benjamin Six.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Formation continue mai 2012
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La catégorisation sociale
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Cérémonie de remise des médailles
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
Transcription de la présentation:

engagement des jeunes et construction identitaire JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE

Constats et enjeux au sujet de la jeunesse : « Les jeunesses face à leur avenir » enquête internationale de Anna Stelinger / © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire Un défaut de confiance :

Constats et enjeux au sujet de la jeunesse : « Les jeunesses face à leur avenir » enquête internationale de Anna Stelinger / © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire Une solidarité qui ne sancre pas dans la Nation :

Constats et enjeux au sujet de la jeunesse : « les ans, des individualistes solidaires » / © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire Un désir de changement, des valeurs en pleine mutation :

Constats et enjeux au sujet de la jeunesse : « les ans, des individualistes solidaires » / © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire LA MUTATION DES VALEURS : le nouveau triptyque républicain -Egalité (le Politique) -Respect (lindividu) -Solidarité (le social)

Constats et enjeux au sujet de la jeunesse : Modification des processus de socialisation / © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire Une socialisation par REPRODUCTION en perte de vitesse La montée en charge dun mode de socialisation par EXPERIMENTATION Les pairs prennent de limportance puisquon nexpérimente pas seul

Constats et enjeux au sujet de la jeunesse : la notion de « vivre ensemble » (Joel Roman) / © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire La Citoyenneté se vit dans un espace partagé - partage dun territoire : reconnaissance du droit dautrui à lhabiter - même espace, dispositifs de visibilité communs - passage dune « cohabitation de hasard à une communauté de destin » - est-ce une définition de la citoyenneté ?

Constats et enjeux au sujet de la jeunesse : quête didentité et engagement (Christophe Moreau) / © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire « SINGULARISATION » affirmation identitaire « POLITISATION » Négociation avec lenvironnement « AFFILIATION SOCIALE » Repose sur un double mouvement de repli et douverture de soi face au monde

Constats et enjeux au sujet de la jeunesse : lutilité sociale au bout du processus / © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire « AFFILIATION SOCIALE » = un processus dynamique Utilisation de lespace public : espace de confrontation pour transformer le monde « AGREGATION SOCIALE » = un processus statique Capacité et posture des adultes à accepter de négocier une place dans lespace public avec la jeunesse

Constats et enjeux au sujet de la jeunesse : le processus dengagement des jeunes / © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire Sengager est un processus, de lindividuel au collectif (schématisation du processus dengagement, O.Gratacap) OSERFAIREFAIRE ENSEMBLE

/ © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire

Bibliographie / © 2012 JEUNESSE ENGAGEMENT IDENTITE / Engagement des jeunes et construction identitaire « Citoyenneté Identité, nouvelles figures de la citoyenneté et formes actuelles de lengagement des jeunes » Hors série INJEP n°4 – janvier 1997 __________________________________ « Quand les jeunes sengagent. Entre expérimentations et constructions identitaires » Valérie Becquet – Chantal De Linares Éd. LHarmattan, coll. Débats jeunesses – avril 2007