Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
La Pneumologie à lInserm 1994 : 11 Unités de pneumologie 2003 : 5 Unités de pneumologie 4 Equipes 2004 : 7 Unités de pneumologie (2 recréations) 2 Equipes.
Pays des Vallons de Vilaine
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
RÉUNION AXE MÉTHODOLOGIQUE POLE SANTE PUBLIQUE 20/04/
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
ANREM Association Nationale des Réseaux Mémoire
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Soutenance du rapport de stage
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Plan de la présentation
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Présentation de Sidaction
Etude cohorte scoliose
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Les plans stratégiques pluriannuels
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
PROGRAMME OPERATIONNEL
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 1 La recherche en Santé Les appels d ’offre européens.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Le rapport scientifique
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’externat en pharmacie
Transcription de la présentation:

Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France Prof. Philippe Amouyel DG Fondation Plan Alzheimer

La maladie d’Alzheimer 850 000 malades 6% après 65 ans 20% après 85 ans 1 famille/3 concernée 1,3 millions en 2010

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en 2010 Une maladie toujours difficile à diagnostiquer Des prises en charge limitées Quelques traitements symptomatiques Pas de traitement curatif Peu de voies préventives validées

Le Plan Alzheimer 2008-2012 Une vision globale Pour quatre objectifs Mieux connaître la maladie Mieux prendre en charge les malades et leurs familles lors du choc de la survenance de la maladie Améliorer la qualité de vie des malades et des aidants dans la durée Exigence éthique En privilégiant l’intégration 3 axes, 11 objectifs, 44 mesures

La Recherche dans le Plan : 15 mesures Création d’une fondation Le développement de la recherche clinique L’évaluation des prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses Les allocations doctorales et post doctorales Les postes de CCA et AHU Soutien de groupes de recherche (approches innovantes, méthodologie, SHS) La méthodologie clinique L’imagerie médicale (centre de traitement automatisé, IRM) Les suivis de cohortes et les systèmes d’information Les études génomiques à haut débit La formation des médecins Les partenariats public-privé

Fondation Plan Alzheimer Animer le tissu de recherche médical et scientifique français Renforcer la masse critique de chercheurs Coordonner des initiatives de recherche Soutenir des projets spécifiques Mettre en place des actions structurantes Favoriser les liens public-privé Renforcer le rayonnement international

Une vision coordonnée Le patient et son médecin Groupe Méthodologie Infrastructures d’imagerie CTAI Génomique SHS Cohorte de patients Cohorte en population Le patient et son médecin Recherche fondamentale Recherche clinique Recherche thérapeutique Recherche épidémiologique Recherche SHS

Premiers bilans 61 projets de recherche financés (30M€) 54 nouveaux chercheurs recrutés en 2 ans 230 praticiens formés à la recherche clinique Mise en place d’un système d’information sur 165 centres mémoires Centre de traitement automatisé des images Groupe méthodologique recherche clinique et sciences humaines et sociales Etudes de cohortes Une programmation européenne de la recherche

Premiers résultats : de nouveaux gènes, de nouvelles pistes

Perspectives Développer la communication scientifique Renforcer les liens médecins chercheurs Faciliter les interactions public-privé Se positionner en Europe Mettre la France au meilleur niveau de la compétition internationale

www.fondation-alzheimer.org