Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ondes de ressaut Photo prise de l’île du Levant vers l’est, pendant les feux de forêts des Maures, l’été le Mistral vient de la gauche. La fumée,
Advertisements

Ephémérides de Surcourants
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
Programme: PIM / MEDICIS
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Service Géologique Régional Aquitaine
Généralités. Modélisation HYCOM en Manche – Gascogne (SHOM / Géosciences Ingénierie / ACTIMAR / Hoang Cslt / …)
Courants induits par les houles en zones littorales et pré-littorales
HYCOM zone Manche Gascogne. Résultats en 2006
Quelques idées sur l’impact du vent et des vagues sur la dynamique du plateau (Vincent Rossi, Thomas Meunier, Véronique Garçon, Yves Morel + discussions.
G.Herbert, N.Ayoub, P.Marsaleix, F.Lyard, C.Maraldi, J.Lamouroux
Description dun courant côtier en Aout Résultats préliminaires P. Lazure, F. Batifoulier (Ifremer) M. Huret (Ifremer, campagne Eclair)
Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-BretonLPG – 30/11/ Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton.
MOUTON NO Pp? 28/08- 21/09 Objectifs mouton Marée interne et mélange : génération (shelf break) propagation (plaine plateau) mélange turbulent.
Cycle de vie de la marée interne dans le golfe de Gascogne
Prospection par ondes de surface
 Quelques rappels théoriques.
Les ondes Les ondes La propagation d ’un signal L’onde progressive
Réunion NUMASIS, Grenoble, 16/03/2007 WP3 : Simulation numérique : développements nouveaux et comparaison sur divers cas (LCPC) WP 3-1 Améliorations méthodologiques.
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
Evolution des glaces continentales polaires du Groenland et de l’Antarctique Frédérique Rémy Février 2012.
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
ECOULEMENTS DE FLUIDES
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
Jean-François LOUF, Geoffroy Guéna & Yöel FORTERRE* Eric Badel**
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Les courants océaniques
Effet Doppler Définition:
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Introduction à la modélisation de la combustion turbulente
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Simulation 3D du transfert radiatif
Etude de l’instabilité d’un courant côtier
Brise de pente faible # Brise de vallée forte
STRUCTURES TOURBILLONNAIRES ET DISSIPATION D'ENERGIE
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Écoulement laminaire versus turbulent
ATELIER CONVECTION 13 Mai 2008 Par L.Beauvais.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Conditions frontières
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
Simulation de la rétrodiffusion de la calotte polaire Antarctique observée par un altimètre radar Pascal Lacroix², Monique Dechambre¹, Benoit Legrésy²,
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
Couche limite atmosphérique
PRESENTATION DE L’EXPERIENCE Réalisée à l’ENSTA PALAISEAU.
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
Circulation dans le Pacifique Sud Ouest L. Gourdeau, W. Kessler, A. Ganachaud Modèle ORCA05 Run Etat moyen (Qu and Lindstom, 2002; Ridgway.
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
La stabilité verticale
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Alan Gabriel GOLF Orsay, avril Célébration des 10 ans de SOHO “Global oscillations at Low Frequencies” (GOLF) Alan Gabriel Instrument réalisé en.
Le climatiseur dans son environnement
Conditions frontières
Conditions frontières
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Ondes Sonores et ultrasons
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Exemples de paramétrisations de K Contraintes: K=0 quand il n ’y a pas de turbulence K=0 au sol (z=0) K.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Transcription de la présentation:

Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier Audrey Pasquet Thèse SHOM/LEGOS Encadrants: Yves Morel, Rémy Baraille Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier Epigram, Brest, 16/11/2009 - Atelier circulation

Etude menée Objectif : Comprendre les mécanismes responsables de l'extension des masses d'eau mélangée en milieu stratifié et côtier et faire des études de sensibilité en regardant et le taux de production, la propagation sectorielle et la structure du mélange. Outils : programme MICOM (adiabatique, coordonnées purement isopycnales, configuration académique) Méthode : modèle 4 couches configuration côtière A : zone de mélange semi cylindrique à la côté configuration centrée B : zone de mélange cylindrique au centre de la grille Sous-configurations: avec et sans pente (élévation de 50m pour 200 km) Etudes de sensibilité menées pour les paramètres suivants : La friction au sol (Cd) L'intensité du mélange (KV0) La stratification (drho) Un courant imposé (V0) La topographie imposée (pente, présence d'une île, distance variable à la côte...)

Effets de la pente et de la côte -1 Pente Dispersion des structures vers le nord. Structures affaiblies en PVA vers le nord, plus agglomérées et filamenteuses. Diminution de l’extension du panache nord avec la pente ainsi que de la production totale d’instabilité. La pente induit une variation de PVA de fond qui impacte la stabilité des dipôles; les dipôles se propageant vers le sud sont stables, ceux vers le nord sont instables. Instabilité des dipôles se propageant vers le Nord au dessus de la pente. Stabilité des dipôles se propageant vers le Sud au dessus de la pente.

Effets de la pente et de la côte -2 Côte et pente Effets d’un mur vertical: Transport des structures vers le Nord le long de la paroi Est par l’onde de Kelvin. Production importante d’instabilité au sud due à la circulation anticyclonique dans la ZDM et à l’effet miroir (mis en évidence dans les V0Aflat.) Effets conjugués de la pente et de la côte: Tendance du mélange à rester plaqué à la côte sous les effets de l’instabilité due à la PVA, de l’onde de Kelvin qui guide les structures le long de la côte, et de l’onde topographique qui forme un panache vers le nord et qui en affaiblit la PVA. Cette tendance sature la ZDM en eaux mélangées et défavorise la production de mélange. Dégagement au sud existant malgré l’onde topographique

Stabilité/instabilité des dipôles Effets de la pente et de la côte – 3 Tableau récapitulatif – Production de mélange   Onde de Kelvin Onde topographique Effet miroir Stabilité/instabilité des dipôles Côtier sans pente Transports des structures le long de la paroi verticale vers le Nord Circulation anticyclonique dans la zdm entraînant une production de mélange importante vers le Sud Côtier avec pente Transports des structures le long de la paroi verticale Est vers le Nord Redirection des structures dans un panache nord dont l’extension diminue avec la pente. Circulation anticyclonique dans la zdm entraînant une production d'instabilité cyclique vers le Sud mais l'onde topographique redirige les structures vers la zdm, ce qui freine le renouvellement du mélange. Entraînement des dipôles allant vers le Nord vers l‘Est, ce qui surcharge la côte et empêche le dégagement de la zdm, et donc le renouvellement du mélange. Centré sans pente Centré avec pente Entrainement des dipôles vers l‘Est et l‘Ouest au Nord, vers le Sud au Sud.

Friction au fond - 1 Baisse rapide du taux de production dès Cd=0,0005 Direction du mélange vers le nord dans le cas sans pente avec côte La friction au fond impacte principalement la troisième couche.

Friction au fond – 2 PVA en configuration côtière de référence

Friction au fond – 3 PVA en configuration côtière avec friction au fond Cd=0,0005

Stratification Baisser la stratification induit: Un couplage plus grand entre les couches qui favorise la production d’instabilité barocline. Une diminution du rayon de déformation interne qui défavorise la production d’instabilité barocline. Le second effet est prépondérant

Diffusion verticale (KV0) Augmentation de la PVA, du taux de production et de la propagation des structures avec KV0. Le taux d’augmentation de la production totale est d’autant plus important que les phénomènes entraînant un renouvellement de la ZDM sont en jeux , on obtient donc le taux le plus élevé et toujours croissant pour la configuration côtière sans pente, tandis que la configuration côtière avec pente a le taux le plus bas, qui décroît même pour KV0>0,01)

Courant vers le nord - 1 Augmentation du taux de production total de mélange avec V0 Taux de production plus faibles pour les configurations côtières Hypothèses: - la production d’instabilité au sud due à l’effet miroir et à la circulation anticyclonique se fait avec une fréquence particulière qui limite la production totale. - La dynamique mise en place dans la zdm est différente dans les deux configurations A et B et peut répondre différemment présence d’un courant - Effet de l’onde de Kelvin ?

Courant vers le nord - 2 Détachement très clair de paquets de structures pour les vitesses de courant de l’ordre de grandeur de la vitesse induite par l’onde de Kelvin. (~10-20 cm/s)

Courant vers le nord - 3 Les instabilités se développent plus facilement du côté de la pente où la profondeur décroît.

Courant vers le nord – 4 PVA en configuration centrée sans et avec courant

Prospectives Valider les hypothèses faites lors des analyses par des observations notamment au niveau du Front d’Ouessant. Passer sur une configuration réaliste (HYCOM) sur la Mer d’Iroise en prenant en compte la marée.