Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Advertisements

Données du réseau sismique de lOVPF Réseau sismique de lOVPF 5 éruptions sur la période étudiée 07/1999 à 12/2000 Différents types de signaux : Comment.
But de la lecture critique
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Nom du Comité et date Boîte thématique « civelle » Indicateurs de recrutement Estimer le recrutement? Au moins sa tendance pour statuer sur son évolution.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
bloom phytoplanctonique
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Introduction : Matériel & méthodes :
Indicang – Interreg III
Indicang – Interreg III
Boîte thématique « civelle »
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
Localisation fine de QTL par déséquilibre de liaison Simon BOITARD Durée : octobre 2003-septembre 2006 Laboratoire : BIA (biométrie et intelligence artificielle)
Couplage hôte / pathogène Vigne / oïdium
Apport de la tomographie électrique à la modélisation des écoulements densitaires dans les aquifères côtiers Application à trois contextes climatiques.
Echantillonnage Introduction
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Noëlle BRU & Rémy DROUILHET
La civelle dans le bassin de l’Adour
Présenté par M.-N. de Casamajor et R. Lecomte-Finiger
Liens entre captures, comportement et hydrologie
Application de l’outil géostatistique à l’estimation du flux
Méthodes destimation dun stock par acoustique présenté par F. Sanchez ADERA – LHA-IFREMER 2 grandes méthodes destimation de labondance dun stock - Utilisation.
UN OUTIL DE SIMULATION DE L'HYDRODYNAMIQUE DE L'ADOUR
Trajectoire de particules inertes Dispersion d’un élément dissous
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Gouttes rebondissantes sur une surface vibrée verticalement
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
Échantillonnage-Estimation
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Vers une modélisation des transferts radiatifs en chambres de culture
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Gestion des réserves naturelles
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Échantillonnage (STT-2000)
Comprendre la variation
Jérôme Guitton et Didier Gascuel
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Structure d’un travail écrit et démarche scientifique
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Le projet ASCOBIO: Assimilation de données in-situ et de couleur de l’océan dans le modèle de biogéochimie marine PISCES Thèse de Abdou Kane Direction: Cyril.
Marie-Hélène Rondeau et Jean-Claude Brêthes I. Occupation de l’espace
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
RETIC Action ZVC réunion Méso-NH 07/03/ Action RETIC zonage vents cycloniques  L’action doit répondre à la question :  Après le passage d’un cyclone.
Suivi de trajectoires par vision Y. Goyat, T. Chateau, L. Trassoudaine 1.
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
2 EME PARTIE : Les avantages de l’analogique Et
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Vigie-Flore, un programme de suivi de la flore française Muséum national d’Histoire naturelle Tela Botanica.
Transcription de la présentation:

Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine dAUBIGNY LABoratoire de Statistique et Analyse des Données

-Introduction- Objectif : Quantification des flux migratoires de civelles dans lestuaire de lAdour (zone maritime) lors des saisons de pêche 1998/1999 et 1999/2000. (taux dexploitation de la civelle dAnguille par la pêcherie professionnelle?) Données disponibles : –Captures des pêcheurs professionnels de lAdour, (insuffisantes car en surface uniquement !!) –Campagnes déchantillonnage in situ.

-Plan de lexposé- Présentation du protocole déchantillonnage. Problèmes liés à la biologie de lespèce : les grandes inconnues. Estimation de la quantité de civelles lors de différentes sorties de pêche : problèmes, hypothèses et méthodes de calculs Résultats et discussion.

-Protocole déchantillonnage- Coupe schématique de lAdour au niveau de la station déchantillonnage de Bezin (Lahonce) Avantages : Zone de pêche maritime + Morphologie du fleuve professionnelle Positionnement longitudinalPositionnement vertical Localisation spatiale des prélèvements RD M RG Prélèvements (en g/100m 3 ) Lahonce Ile de Berenx 98/9999/00

-Protocole déchantillonnage- Localisation temporelle des prélèvements Sur une sortie de pêche : durant le flot, –1 passage = 3 transects = environ 30 mn Rive Gauche (RG), Milieu (M) et Rive Droite (RD) –Environ 4 heures de pêche par marée montante. Dun transect à lautre : –Pêche simultanée au fond et en surface. –5 mn de chalutage par transect. – 10 mn pour se positionner sur le transect RD depuis RG. 1 passage 30 mn …… durant le flot…. RDMRG 5 mn 10 mn

- Inconnues - Phénomène de migration spatio-temporel Technique déchantillonnage spatio-temporelle Vitesse de déplacement ? Localisation ? Problème lié à la biologie de lespèce Problème lié à la technique déchantillonnage Turbidité, Clarté lunaire, Courant, Arrivée dun flux... Courant..

-Estimation : problèmes et hypothèses - Début flot Fin flot Problème 1 : Gestion du temps ? Passage 1Passage 2Passage 3Passage 4Passage 5… Passage 6 Axe du temps « périodes dombre » Hypothèses de travail nécessaires sur : ce quon nobserve pas dans le temps !

-Estimation : problèmes et hypothèses - Problème 2 : Gestion de lespace ? Allure moyenne de la tranche deau et localisation moyenne des prélèvements Fenêtre spatiale « zones dombre » Hypothèses de travail nécessaires sur : ce quon nobserve pas dans lespace !

- Estimation : méthode de calcul - Etapes successives : –Estimation spatiale de la quantité de civelles à chaque passage i.e. dans une tranche deau Hypothèses sur la répartition des civelles... –Extrapolation en temps sur lensemble de la sortie Hypothèses sur lévolution temporelle des densités à léchelle du flot...

- Résultats et discussion - JanvierFévrierMars Estimations de biomasse : saison de migration 1998/99 (Quantités estimées passées au niveau de Lahonce)

- Résultats et discussion - Estimations de biomasse : saison de migration 1999/00 (Quantités estimées passées au niveau de lIle de Berenx) JanvierDécembreFévrier

- Résultats et discussion - Comparaison avec les captures professionnelles (saison 1998/99) –Au niveau de la tendance des captures professionnelles en zone maritime sur les mêmes dates :

- Résultats et discussion - –Evaluation du taux dexploitation de la civelle en zone maritime : –Campagne 1999/2000 plus informatives... Taux dexploitation moyen : 7%

- Résultats et discussion - Pour garantir la qualité des estimations obtenues : –étudier et améliorer la précision des estimations : –Plus dinformations... Besoin du modèle hydrologique pour évaluer avec précision la durée du flot, le début et la fin, ainsi que les courants ; Etude de la variabilité des estimations, intervalle de confiance... Modèle comportemental de dispersion des civelles dans lestuaire de lAdour ; Utiliser les données de captures en zone fluviale… (problèmes méthodologiques). Problèmes : calage échantillonnage-marée ; facteurs aléatoires…. sources de biais