Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
« Esanté Poitou-Charentes »
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Point Focal Opérationnel du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
Présentation générale du dispositif Leader
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée - Les enjeux et atouts de la mer et du littoral Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée - Zeljka SKARICIC, CAR-PAP Jacques DENIS, IFREMER

Retours d’expériences : le cas du PAM La Convention de Barcelone et le Plan d’Actions pour la Méditerranée (PAM) Suite au sommet de Rio en 1992 et de l’adoption de l’Agenda 21, Chapitre 17, les pays riverains de la Méditerranée décident d’inclure dans la convention de Barcelone la prise en compte de la zone côtière D’où sa nouvelle appellation « Convention pour la protection de l’environnement marin et de la région côtière de la Méditerranée » Le Plan d’Actions pour la Méditerranée (PAM) la met en œuvre avec l’appui de ses 7 Centres d’Activités Régionaux (CAR), Le centre de Split (Croatie) soutien un Programme d’Actions Prioritaires (PAP), le CAR-PAP, exclusivement consacré à la gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) Zeljka SKARICIC, Jacques DENIS 2

Retours d’expériences : le cas du PAM Les Centres d’Activités Régionaux (CAR) du Plan d’Actions pour la Méditerranée (PAM) du PNUE et le CAR-PAP de Split (Croatie) Les Projets d’Aménagement Côtier (PAC) du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) : 15 réalisés et 1 en instruction (Var, France) Zeljka SKARICIC, Jacques DENIS

Retours d’expériences : le cas du PAM Les Projets d’Aménagement Côtier (PAC) Ils constituent les produits d’application du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) du Centre Régional d’Activités de Split Ils s’adressent à des secteurs côtiers à forte problématique (dégradations, dysfonctionnements, déséquilibres …) Ils ont pour vocation d’initier la GIZC par appropriation de ses principes et processus de mise en oeuvre Ils font l’objet d’un Accord contractuel entre les parties prenantes locales et nationales (pays d’accueil) et régionales (PAM-PNUE) Leur mise en œuvre répond à un protocole méthodologique standard mais adaptable aux spécificités locales (thématiques prioritaires). Zeljka SKARICIC, Jacques DENIS 4

Retours d’expériences : le cas du PAM Le Protocole GIZC pour la Méditerranée le 7ème de la Convention de Barcelone Le protocole GIZC est venu consolider cet édifice de coopération régionale consacrée à la promotion de la GIZC Il constitue une base légale, contraignante, un instrument juridique de portée régionale, inédit en droit international Son contenu est issu des expériences et leçons tirées de la mise en œuvre des différents PAC Il devient le guide et le cadre de référence à toute démarche de protection et valorisation des environnements marins et côtiers menée dans la perspective d’un développement durable de ces espaces Il met l’accent sur les questions de gouvernance (capacités institutionnelles), la connaissance et les systèmes d’information, l’intégration de l’environnement dans le planning côtier Zeljka SKARICIC, Jacques DENIS 5

Retours d’expériences : le cas du PAM La mise en œuvre du Protocole GIZC pour la Méditerranée Elaboré à partir d’une étude de faisabilité (2002 – 2003) et sur une base de consultation élargie à tous les pays riverains de la Méditerranée (2002 – 2005) Signé à Madrid en janvier 2008 et entré en vigueur le 24 mars 2011 A ce jour, 15 signataires et 6 ratifications (Slovénie et France en 2009, Albanie, Espagne, UE et Syrie en 2010) Il incite l’élaboration de stratégies nationales de gestion Il est cohérent et en synergie avec tout autre plan ou document de gestion sectoriel (changement climatique, énergies renouvelables, programmes du GEF ou de l’UE, la DCSMM, la PSM, etc.) Zeljka SKARICIC, Jacques DENIS 6

Retours d’expériences : le cas du PAM Le plan d’action pour la mise en œuvre du Protocole GIZC Plan de soutien et d’accompagnement de la mise en œuvre du protocole GIZC sur la période 2012 – 2019 Il donne un cadre et un guide aux parties prenantes nationales pour les aider à mettre en œuvre le protocole et l’appliquer selon les termes des articles qui le définissent Il permet d’encadrer l’apprentissage de sa mise en œuvre à travers la conduite de projets pilotes ou de démonstration, opérés par les pays l’ayant ratifié (ex. du projet de PAC français intégré au Schéma Départemental pour la Mer et le Littoral) Il prévoit le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre dans le but de capitaliser ces expériences et acquis pour en tirer les leçons (bonnes pratiques) Zeljka SKARICIC, Jacques DENIS 7

Recherche finalisée : quelques déclinaisons locales Merci de votre attention Jacques DENIS, Nicolas ROCLE 8