Projet national ‘Velyger’ sur la reproduction de l’huître creuse: Deuxième année de suivi en baie de Bourgneuf. S. Pouvreau1, P. Le Souchu1, B. Hitier2,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre le passé et prévoir le futur
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
PA6 Eric Blaakman. ScaldWIN : résultats 2010 ScaldWIN : de perspectives 2011 Catalogue de mesures 2010 Evolution CDM 2011.
Reproduction et Dynamique des Populations
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Secrétariat général de la Commission bancaire
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
bloom phytoplanctonique
Introduction : Matériel & méthodes :
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
Les données satellites pour le côtier Température de surface, chlorophylle et matières en suspension minérales Francis Gohin IFREMER DYNECO Brest Forum.
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Liens entre captures, comportement et hydrologie
Direction du Changement Climatique
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Mais où est donc passé El Niño ? DARRAS Kevin Groupe E DELZESCAUX Charlie DESCATOIRE Thomas DUCOS Laure DUCUING Nicolas Soutenance le Lundi 18 Février.
Chantier MéditerranéeAix-en-Provence 3-5/11/2008 Atelier 2 Observations aéroportées et océanographiques: besoins et phasage François Ravetta (UPMC/LATMOS)
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Bruno ARFIB Université de Provence
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Contamination de l’air par les pesticides
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Climate-related variability in abundance and reproduction of euphausiids in the northern Gulf of Alaska in Alexei I. Pinchuk, Kenneth O. Coyle,
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Réglementation et outils disponibles
Les fluctuations à long terme ( ) des salpes Thalia democratica et Salpa fusiformis au nord-ouest de la Mer Méditerranée: les relations avec la.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Ecologie et Biologie Marines
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
La lutte chimique contre les adventices du blé
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Transcription de la présentation:

Projet national ‘Velyger’ sur la reproduction de l’huître creuse: Deuxième année de suivi en baie de Bourgneuf. S. Pouvreau1, P. Le Souchu1, B. Hitier2, A.G. Martin2, S. Claude2, C. Arnaud3 A. Langlade2, J.F. Bouget2, S. Breerette2, K. Collin2, M. Fortune2, E. Bédier2 1 Ifremer - Station d’Argenton, 11 presqu’île du Vivier 29840 Argenton en Landunvez 2 Ifremer - Laboratoire MPL 12 Rue des Résistants - BP 86 56470 La Trinité sur Mer 3 Ifremer-CNRS UMS ELA Place du séminaire B.P. 5 17137 L'Houmeau Dia 1: Le projet s’appelle VeLyGer, son objectif serait d’Observer, d’Analyser et Gérer la variabilité du Recrutement de l’Huître Creuse sur les Côtes Françaises. Il faut comprendre, par « gérer », la volonté que ce projet apporte des outils de prévisions et d’informations, ces outils visant à une meilleure gestion des fluctuations du recrutement. Ces trois Mots Clés sont l’essence même du projet. On met aussi l’accent sur un projet qui se veut : pragmatique et appliqué de petite dimension (4 actions au plus / 4-5 sites ateliers au plus) répondant directement et progressivement à la profession (via portail Web expliqué aux SRC entre autres) Pour ces raisons, il nous apparaît essentiel que ce projet ‘vende’ ce que l’on sait faire de mieux dans nos labos: de la biologie et en réseau. Notons que les aspects captage (aspect plus zootechnique) ne seront pas intégrés à ce projet mais sont laissés à la prérogative des professionnels ou des centres techniques. De même les aspects socio-économie sont laissés à la prérogative de certains programmes régionaux de LER. D’où le mot clés «Recrutement» plutôt que Captage. Ce projet se focalisera donc sur la biologie du recrutement sur différents sites ateliers (…Un PNDR huître revu et corrigé…) . © Ifremer – N. Masson

Contexte national Projet national demandé par le CNC et démarré en 2008 Problématique : à des années pléthoriques succèdent des années de très faible recrutement; Des études localisées1,2 montrent un lien avec des aléas climatiques; Objectif : Créer un projet, à l’échelle nationale, permettant de mieux appréhender le phénomène; Tout en fournissant des outils d’aide à la profession pour optimiser la pratique du captage. Maintien et renforcement du dispositif face aux crises de mortalités 2008-2010 Fournir des outils d’aide à la profession pour optimiser localement la pratique du captage. Réduction des transferts - diversités des sources d’approvisionnement - coûts modérés du naissain 1 Auby I., Maurer D. (2004). Etude de la reproduction de l’huître creuse dans le bassin d’Arcachon. Ifremer, RI DEL/AR 04-05, 203 p. 2 Soletchnik P., Maurer D., Auby I. (2002). Première analyse des séries historiques de pêches de Larves disponibles sur les bassins de Marennes Oléron et d’Arcachon. Document de travail interne Ifremer –LER/PC et LER/AR, 109 p.

Observer Analyser Informer Objectifs du projet Réseau d’observation de la reproduction de l’huître creuse 1. La maturation d’un lot d’huîtres adultes 2. L’abondance et développement des larves 3. L’intensité et la survie du captage à l’automne 4. Les facteurs environnementaux (hydro-climat) Programme de recherche Mieux comprendre les causes de variabilité de la reproduction Analyser l’effet des facteurs climatiques et hydrologiques Thèse 2008-2011 (Ifremer/Poitou Charentes) Outil d’information destiné à la profession Bulletins d’Information Velyger (site Internet) Aide à la décision: La date de pose des collecteurs La diversification des sources d’approvisionnement en naissain Observer Rade de Brest Analyser Baie de Bourgneuf Pertuis de Marennes Oléron Bassin d’Arcachon Informer

Le site atelier ‘Velyger’ en Baie de Bourgneuf Paramètres suivis (2009 et 2010): Climatogie (Météorologie classique, Régimes associés) Hydrologie (Température - Phytoplancton - Salinité) Maturation d’un lot d’huîtres adultes (sentinelle) Concentration et évolution des larves en été Abondance et survie du captage en automne La Bernerie Estimation Captage Les Moutiers Les Plantives Suivi Rephy Coupelasse large Pêches de larves La Northe Projet en collaboration: Ifremer (LER MPL, PFOM, REPHY) Bureaux d’étude (Armeria et Cochet) SMIDAP (P. Glizce) Concours des Ostréiculteurs (A. Dousset, D. Friou) Coupelasse Suivi Milieu Suivi Maturation © www.geoportail.fr

Hydrologie : température de l’eau Masse d’eau côtière (Suivi Rephy - Bois de la Chaise) Estran (Suivi Observatoire - Coupelasse) Température 2010: dans les normes voire déficitaire Un hiver et un printemps déficitaires Un début d’été dans les normes (Juin - Juillet) Le reste de l’été déficitaire (Août - Septembre) Un été comparable à 2009 excepté en août, plus chaud que 2008.

Hydrologie : phytoplancton Masse d’eau côtière (Suivi Rephy - Bois de la Chaise) Estran (Suivi Observatoire - Coupelasse) Skeletonema Leptocylindrus, Rhizosolenia, Guinardia, Cerataulina, Brockmanniella Chaetoceros, Leptocylindrus Phytoplancton 2010: plutôt abondant et de bonne qualité Très abondant au printemps et de façon précoce Plus faible en été (dans les normes), à l’exception d’un bloom en Septembre Dans les normes en Automne Trois périodes de blooms constitués d’espèces favorables à l’huître creuse Concentrations supérieures à 2009

Reproduction des adultes Reproduction 2010: indice plus élevé, ponte plus tardive Effort de reproduction plus élevé en 2010 Relation directe avec les blooms (quantité/qualité) Ponte principale deuxième quinzaine de juillet Plus tardive qu’en 2009 (températures printanières plus faibles)

Concentration de larves Rade de Brest Est Nord Baie de Bourgneuf Nord Pertuis de Marennes Oléron Centre Sud Bassin d’Arcachon Est Ouest

Concentration de larves Abondance de larves 2010: Une seule véritable cohorte, mais présentant de fortes concentrations en larves grosses (proches de 1000 larves/1.5m3) lors de la première quinzaine d’août Concentration moyenne supérieure à 2009, probablement grâce à : Des conditions de marée favorables (développement en petite vive eau) Des températures de l’eau suffisantes (21,1°C en 2010 contre 20,1°C en 2009).

Abondance et survie du captage Recrutement 2010: intensité modérée, faible mortalité Les abondances moyennes de larves sur l’été annonçaient un captage « moyen », inférieur à 100 naissains/coupelle: 94 naissains par coupelle (estimation en août, d’après Smidap) 71 naissains par coupelle (campagne en automne) Résultats équivalents ou supérieurs aux autres sites Faible mortalité sur collecteur (lors de l’année 0) Mortalité printanière à surveiller en 2011

Conclusion : Bilan du cycle de reproduction 2010 Températures printanières légèrement déficitaires Effort de reproduction plus élevé Ponte principale retardée Phytoplancton plutôt abondant et de bonne qualité Pic principal de larves petites vers le 20 juillet (>100 000/1.5m3) Petites Vives Eaux Développement favorable de la cohorte (Rdt = 0.70%) Température de l’eau > 21°C Pic principal de larves grosses vers le 10 août (~1 000/1.5m3) Peu de mortalités sur collecteur Captage 2010 modéré (50-100 ns par coupelle) Perspectives : Poursuite des suivis en Baie de Bourgneuf en 2011 ?

En savoir plus ? http://www.ifremer.fr/velyger