M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Advertisements

Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Spécification et qualité du logiciel
Raisonnement et logique
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Projet n°4 : Objecteering
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Modèle Entités-Associations
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 1ère.
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème.
Stratégie de formation
Cours n°2M2. IST-IE (S. Sidhom) UE 303 Promo. M2 IST-IE 2005/06 Conception dun système d'information multimédia Architecture trois-tiers : PHP/MySQL &
Le Modèle Logique de Données
A abstraction b assembleur c nombre binaire d bit e cache f UC g puce h compilateur i famille dordinateurs j contrôle k chemin de données l défaut m dé
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
et évaluation des compétences
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Langage SysML.
Cours Systèmes logiques
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Développement d’applications web
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
Introduction : Compilation et Traduction
44 Contrôle du déroulement du programme. 4-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Utiliser les constructions de prise de décision.
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
L’utilisation des bases de données
Modèle Logique de Données
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
SYSTEMES D’INFORMATION
GPA789 Analyse et conception orientées objet 1 Professeur: Tony Wong, Ph.D., ing. Chapitre 6 Correspondance UML et C++
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Cours de Base de Données & Langage SQL
Ecaterina Giacomini Pacurar
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Chapitre 3 Syntaxe et sémantique.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
CREPUQ - Atelier sur les données numériques / Extraction & Utilisation des données / 5 & 6 février 1998 / Anastassia Khouri / Université McGill /
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI Jean-Jacques DUMÉRY -1-
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Bases de données   J-L Hainaut Partie 1 - Comprendre les bases de données Partie 2 - Utiliser les bases de données Partie 3 - Développer une base.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
Base de Données.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Chapitre 3 :Algèbre de Boole
Supports de formation au SQ Unifié
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Merise – MCD.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Transcription de la présentation:

M.E.D.A.L. Module dEnseignement à Distance pour lArchitecture Logicielle Alain VAILLY Diapositive n° 1 IUP MIAGE - Université de NANTES IUP-MIAGE 3ème année Le paraphrasage des modèles

Alain VAILLY Diapositive n° 2 1) Introduction IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. La modélisation de logiciel est assurée par les informaticiens et, plus précisément, par la « caste » des architectes logiciels. Elle est plus rarement effectuée par les utilisateurs eux- même. Elle lest aussi de temps en temps par les développeurs. Programmation « agile » « bidouille » ACCESS

Alain VAILLY Diapositive n° 3 1) Introduction IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Le principal problème rencontré à ce niveau est celui du contrôle du modèle. Il y en a (au moins) deux sortes : - vérification - validation Am I building the product right? Am I building the right product? assurée par linformaticien assurée par le client

Alain VAILLY Diapositive n° 4 1) Introduction IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Les modèles sont de plus en plus complexes. La validation par le client est de plus en plus difficile. Comment faire pour assister le client ? Une réponse peut être trouvée dans le paraphrasage

Alain VAILLY Diapositive n° 5 1) Introduction IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Cahier des charges Analyse par le client expérimenté Validation Non validation (ou) (et) Reformulation par lexpert Spécification satisfaisante Analyse par lexpert Spécification Spécification non satisfaisante (ou)(et)

Alain VAILLY Diapositive n° 6 1) Introduction IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Cahier des charges Analyse par le client novice Validation Non validation (ou) (et) Reformulation par lexpert Spécification satisfaisante Analyse par lexpert Spécification Spécification non satisfaisante (ou)(et) Reformulation par loutil Texte

Alain VAILLY Diapositive n° 7 2) Exemples de modèles IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. MCD (MERISE) TARIF code-tarif RUBRIQUE2 nom-rubrique2 PAYS nom-pays TIMBRE [description] couleurs [image] année-émission [valeur-faciale] [dentelure] numéro-stock RUBRIQUE1 nom-rubrique1 CATALOGUE nom-catalogue éditeur EST-REFERENCE-DANS EST-INCLUSE-DANS EST-EMIS-PAR COUTE prix numéro-timbre 1, n 1, 1 1, n 1, 11, n

Alain VAILLY Diapositive n° 8 2) Exemples de modèles IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. DET (UML)

Alain VAILLY Diapositive n° 9 2) Exemples de modèles IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. Machine (B) MACHINE Inscription SETS ETUDIANT; NUMERO; NOM; MATIERE; NOMMATIERE VARIABLES étudiant, numéro, nom, matière, nomMatière, étudier INVARIANT étudiant ETUDIANT matière MATIERE numéro étudiant NUMERO nom étudiant NOM nomMatière matière NOMMATIERE étudier étudiant matière END

Alain VAILLY Diapositive n° 10 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Un timbre est décrit par un nom, une ou plusieurs couleurs, une dentelure, un, deux ou trois prix. Il est distingué des autres par un numéro. Il est toujours émis par un et un seul pays. modélisationtraduction Paraphraser quelque chose, cest lexprimer autrement. Appliquée à un MCD, cette technique va consister à remplacer le schéma par un texte supposé équivalent. Il est recommandé dappliquer un algorithme pour cette récriture, faute de quoi les éventuelles erreurs de conception perdureront. modélisation X

Alain VAILLY Diapositive n° 11 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Un timbre est décrit par un nom, une ou plusieurs couleurs, une dentelure, un, deux ou trois prix. Il est distingué des autres par un numéro. Il est toujours émis par un et un seul pays. modélisation (écriture) traduction A défaut doutil de paraphrasage, il peut être nécessaire de recourir à un traducteur « extérieur », pour mettre en place un fonctionnement de type lecteur-rédacteur de la méthode SADT. modélisation X X interprétation (lecture) traduction n° 2 n° 1

Alain VAILLY Diapositive n° 12 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Tout « NOM » est décrit par « Propriété 1 », « Propriété 2 »… et « Propriété N ». Chaque « NOM » est distingué des autres grâce à « identifiant ». NOM identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N CLIENT numéro-client nom-client adresse-règlement date-entrée Tout CLIENT est décrit par un nom- client, une adresse-règlement et une date-entrée. Chaque CLIENT est distingué des autres grâce au numéro- client.

Alain VAILLY Diapositive n° 13 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Tout « A » « VERBE » un et seul « B ». EST-PASSEE-PAR -, n 1, 1 CLIENT numéro-client nom-client adresse-règlement date-entrée COMMANDE numéro-commande date-commande Toute COMMANDE EST-PASSEE- PAR un et un seul CLIENT. A identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N B identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N VERBE 1, 1

Alain VAILLY Diapositive n° 14 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Un « A » « VERBE » un et seul « B ». Il peut ne pas le faire. A identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N B identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N VERBE 0, 1 EST-PASSEE-PAR -, n 0, 1 CLIENT numéro-client nom-client adresse-règlement date-entrée COMMANDE numéro-commande date-commande Une COMMANDE EST-PASSEE- PAR un et un seul CLIENT. Elle peut ne pas lêtre.

Alain VAILLY Diapositive n° 15 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Un « A » « VERBE » un ou plusieurs « B ». Il peut ne pas le faire. A identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N B identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N VERBE 0, n Un TIMBRE EST- COMPRIS dans une ou plusieurs COMMANDES. Il peut ne pas lêtre. COMPREND qté-cd 0, n TIMBRE numéro-timbre description quantité COMMANDE numéro-commande date-commande

Alain VAILLY Diapositive n° 16 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Tout « A » « VERBE » un ou plusieurs « B ». A identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N B identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N VERBE 1, n Tout TIMBRE EST- COMPRIS dans une ou plusieurs COMMANDES. COMPREND qté-cd 1, n TIMBRE numéro-timbre description quantité COMMANDE numéro-commande date-commande

Alain VAILLY Diapositive n° 17 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Une association, cest aussi, quelque part, une entité. Elle peut avoir des propriétés. Ceci doit donc également être traduit. A identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N B identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N VERBE infoY infoX x, y z, t Une association correspond en fait à deux fonctions sémantiques (une dans chaque sens). Il y a donc deux interprétations. interprétation n° 1 interprétation n° 2 interprétation n° 3

Alain VAILLY Diapositive n° 18 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Une association, cest aussi, quelque part, une entité. Elle peut avoir des propriétés. Ceci doit donc également être traduit. A identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N B identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N VERBE infoY infoX x, y z, t nominalisation Pour traduire, il faut transformer le verbe en un mot. Cette technique, bien connue en politique, sappelle la nominalisation. interprétation n° 1 interprétation n° 2 interprétation n° 3 langue de bois

Alain VAILLY Diapositive n° 19 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Tout « nominalisation (VERBE) » est décrit par « infoX » et « InfoY ». Chaque « nominalisation (VERBE) » est distingué des autres grâce à (« identifiantA », « identifiantB »). A identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N B identifiant Propriété 1 Propriété 2 … Propriété N VERBE infoY infoX x, y z, t nominalisation Pour traduire, il faut transformer le verbe en un mot. Cette technique, bien connue en politique, sappelle la nominalisation. interprétation n° 1 interprétation n° 2 interprétation n° 3 langue de bois

Alain VAILLY Diapositive n° 20 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Tout CONTENU est décrit par une qté-cd. Chaque CONTENU est distingué des autres par (numéro- commande, numéro- timbre). COMPREND qté-cd 0, n TIMBRE numéro-timbre description quantité COMMANDE numéro-commande date-commande 1, n nominalisation (COMPREND) = CONTENU Toute COMMANDE COMPREND un ou plusieurs TIMBRES. Un TIMBRE EST-COMPRIS dans une ou plusieurs COMMANDEs. Il peut ne pas lêtre.

Alain VAILLY Diapositive n° 21 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage COMPREND qté-cd 0, n TIMBRE numéro-timbre description quantité COMMANDE numéro-commande date-commande 1, n Tout timbre est décrit par une description et une quantité. Chaque timbre est distingué des autres par un numéro de timbre. Un timbre est compris dans une ou plusieurs commandes. Il peut ne pas lêtre. Toute commande est décrite par une date de commande. Chaque commande est distinguée des autres par un numéro de commande.Toute commande comprend un ou plusieurs timbres. Tout contenu est décrit par une quantité commandée. Chaque contenu est distingué des autres par le couple (numéro de commande, numéro de timbre). Le texte rédigé, il faut le faire lire au client et lui demander sil correspond à sa réalité.

Alain VAILLY Diapositive n° 22 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 3) Processus de paraphrasage Tout timbre est décrit par une description et une quantité. Chaque timbre est distingué des autres par un numéro de timbre. Un timbre est compris dans une ou plusieurs commandes. Il peut ne pas lêtre. Toute commande est décrite par une date de commande. Chaque commande est distinguée des autres par un numéro de commande.Toute commande comprend un ou plusieurs timbres. Tout contenu est décrit par une quantité commandée. Chaque contenu est distingué des autres par le couple (numéro de commande, numéro de timbre). Le texte rédigé, il faut le faire lire au client et lui demander sil correspond à sa réalité. Le MCD est OK. Le MCD doit être modifié. [OUI] [NON]

Alain VAILLY Diapositive n° 23 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 4) Problèmes encore irrésolus La traduction est encore sensible à la qualité du nommage des variables (noms des entités, des associations …). Les expressions complexes (comme, par exemple, le code OCL) sont pour linstant encore hors datteinte des traducteurs. Il reste un gros travail à effectuer pour paraphraser les opérations (et, plus généralement, un algorithme).

Alain VAILLY Diapositive n° 24 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 4) Problèmes encore irrésolus Exemple 1/3 enseigner : enseignant matière phrase (enseignant, enseigner, matière) Exemple 2/3 xens : enseignant matière phrase (enseignant, xens, matière) Exemple 3/3 emprunteur : exemplaire abonné phrase (exemplaire, emprunteur, abonné)

Alain VAILLY Diapositive n° 25 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 4) Problèmes encore irrésolus

Alain VAILLY Diapositive n° 26 IUP MIAGE - Université de NANTES M.E.D.A.L. 4) Problèmes encore irrésolus l : line status (article (l)) = available total (i) + (q unit_cost (l) percentage (i) / 100) <= allowed (i) increment_line (l,q) = PRE l : line & q : NAT & status (article (l)) = available & quantity (l) + q : NAT & total (i) + (q unit_cost (l) percentage (i) / 100) <= allowed (i) THEN total (i) := total (i) + q unit_cost (l) percentage (i) / 100)...